KPMG : Fonds alternatifs vs. fonds communs: un match serré lors du débat sur les Fonds

fr en de

“Si on vous donne $1 million de dollars maintenant, l’investiriez-vous dans des fonds alternatifs ou dans des fonds communs?”

<< Retour
  • Untitled

“Si on vous donne $1 million de dollars maintenant, l’investiriez-vous dans des fonds alternatifs ou dans des fonds communs?” Cette question provocatrice a marqué le début des évènements du débat sur les Fonds au siège de KPMG au Kirchberg. Devant un public de professionnels des deux camps, le conférencier Ludovic Phalippou – professeur associé de l’Oxford University’s Said Business School – a mis au défi la pensée conventionnelle et la littérature existante sur ce sujet dans son discours suscitant la réflexion suivante: pourquoi les fonds alternatifs ne pourraient-ils pas offrir les énormes rendements auxquels de nombreuses personnes croient ?

“Si on vous donne $1 million de dollars maintenant, l’investiriez-vous dans des fonds alternatifs ou des fonds communs?”
Après avoir tout d’abord taquiné le public en démontrant la performance supérieure des fonds alternatifs depuis une variété de sources, Ludovic a continué d’expliquer comment certaines statistiques vantant les rendements exceptionnels du Private Equity pourraient être considérées avec des yeux plus critiques et avec plus de recul. Ce qui est présenté comme « rendements » sont souvent « des taux de rentabilités internes » et ceux-ci peuvent varier très significativement des rendements réels. Le choix de la référence peut également modifier dramatiquement la surperformance perçue. Une fois que les chiffres sont « déshabillés », les performances alternatives et communes sont  - selon Ludovic – relativement comparables. Son allocution s’est terminée par ce dernier avertissement : « cette classe d’actifs est extrêmement complexe. Vous avez besoin d’une équipe d’une centaine de personnes pour vraiment saisir ces complexités. C’est pourquoi il vaut mieux s’intéresser à cette classe d’actifs uniquement si vous avez plus de 100 milliards de dollar d’actifs à gérer ».

« Je sens qu’un débat sur les commissions pourrait arriver »
Une table ronde fut organisée sur scène autour de Ludovic comportant des acteurs des deux camps : le camp alternatif et les fonds communs - Denise Voss de Franklin Templeton, Marc Gendebien de Genii Capital, Rainer Göbel de GLL Real Estate Partners et Chrystelle Veeckmans et Charles Muller de KPMG Luxembourg – pour un débat animé atour des questions soulevées par le conférencier. La plupart des discussions étaient centrées sur la question épineuse des commissions : Les commissions des fonds Private Equity tournent généralement autour de 7 à 10% par an sur le capital investi, alors que les commissions des fonds communs évoluent autour des 1.5%. Cependant, toute la table ronde était d’accord que plus de transparence sur les commissions devraient être nécessaire afin qu’elles puissent rencontrer les attentes des investisseurs.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

group picture 104-crop
24/02/2022 Carrières

KPMG bolsters its Tax management team with experienced profi...

KPMG today announces new Partners and Directors joining the firm to bolster the ...

KPMG
David Capocci
31/01/2022 Communiqué

L'excellence au service de nos clients

KPMG Luxembourg a annoncé une croissance de 9 % de son chiffre d'affaires pour ...

KPMG
Group pic
20/01/2022 Carrières

KPMG strengthens its consulting offering in asset management...

KPMG today announces that Annick Breton and Christian Guertler are joining the f...

KPMG
kpmg
11/01/2022 Communiqué

Private banks put to the test to adopt future trends to main...

Private banking has been at the heart of the financial sector in Luxembourg for ...

KPMG
CX Report PR pic 1280x1280
14/10/2021 Communiqué

Banque Raiffeisen and Spuerkeess Number 1 ex aequo top brand...

Following the crisis, most brands have successfully adapted to pressures across ...

KPMG
kpmg
26/11/2020 Partenariat

KPMG et la start up VIREO s'associent pour permettre à vos ...

Remplir sa déclaration d’impôt dans un environnement où les mesures fiscale...

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus