KPMG choisit BPI Real Estate pour développer son futur siège au Kirchberg

fr en

« Nous n'imaginons pas un avenir meilleur, nous le construisons. »

<< Retour
30/08/2023 | Communiqué
  • BGL-CBKGlobalView-16 edited

KPMG Luxembourg mise sur la durabilité et sa détermination à offrir l'un des environnements de travail les plus créatifs du pays. C’est pourquoi la société a pour objectif d’emménager dans un tout nouveau siège, conçu à cet effet, avant la fin de la décennie. Ainsi KPMG annonce aujourd'hui avoir conclu un accord avec le promoteur BPI Real Estate pour le rachat du bâtiment Kronos au Kirchberg et de son terrain de 3,23 hectares, ainsi que pour le développement de son futur siège de 31.000 m2.

C’est donc en lieu et place du siège historique de BGL BNP Paribas, depuis 1995, que le projet prend forme. Dans sa totalité, il consiste à redévelopper 55.658 m2 SCB (Surface Construite Brute) sur l’ensemble de l’îlot, en conservant le parc existant, véritable poumon vert sur le plateau du Kirchberg.

KPMG y occupera 31.000 m2, incluant un espace de coworking et un food court, tandis que 24.658 m2 supplémentaires, uniquement développés par BPI Real Estate, seront à usage mixte.

Un environnement de travail innovant, sain et inspirant

Le nouveau bâtiment, qui succédera à l’actuel siège de KPMG situé au 39, avenue John F. Kennedy, vise à incarner la vision de l'entreprise et à consolider sa position en tant qu'acteur de premier plan au sein de la communauté économique du pays. KPMG accorde la priorité aux personnes, et son engagement ferme à investir dans les générations futures - ainsi qu'au Luxembourg en tant que pôle d'attraction pour les talents.

Le futur siège offrira un environnement de travail exceptionnel à ses 1.800 collaborateurs : exemplaire en termes de performances environnementales, et intégrera également des éléments naturels afin d'améliorer le sentiment de bien-être de ses occupants. Développé en build-to-suit, le bâtiment sera parfaitement adapté aux nouveaux modes évolutifs et collaboratifs du travail.

« Nous ne nous contentons pas d'annoncer nos intentions mais nous concrétisons notre ambition, déclare David Capocci, Managing Partner de KPMG. Ce projet nous permettra de façonner l’environnement de travail de demain. Personnellement, je suis impatient de voir le nouveau visage de KPMG, conçu entièrement pour répondre aux besoins et aux attentes croissantes de nos collaborateurs et de nos clients. Nous prévoyons de créer un lieu de travail moderne, flexible et durable qui favorisera la connexion, la collaboration et l'innovation. » 

Le choix du bois pour un nouveau landmark durable

Ce projet immobilier s’annonce comme l’un des plus emblématiques à venir au Luxembourg. Afin de lui conférer une architecture iconique, il fera l’objet d’un concours européen d’architecture, organisé au second semestre 2023, en relation avec le Fonds Kirchberg et la Ville de Luxembourg.

Construit en conformité avec la taxonomie européenne et les normes ESG, la structure porteuse du bâtiment KPMG sera en bois, ce qui en fera l’un des plus grands immeubles en bois du pays. Pour relever ce défi audacieux, BPI Real Estate s’adjoindra l’expertise du promoteur français WO2, spécialisé dans le développement de grands projets tertiaires en bois et reconnu pour être le premier maître d’ouvrage bas carbone en France.

Arnaud Regout, Managing Director de BPI Real Estate Luxembourg : « Nous partageons avec KPMG Luxembourg le même engagement en faveur de la durabilité et de l’innovation, nous sommes donc ravis de développer leur futur siège. Ce bâtiment répond à toutes les conditions préalables de notre stratégie de développement durable, garantissant que nous livrerons un lieu de travail de nouvelle génération qui résistera à l'épreuve du temps. »

Le projet vise des performances remarquables qui lui permettront d’obtenir les certifications BREEAM®, WELL Building Standard® et LCBI® (Low Carbon Building Initiative), afin d’atteindre les plus hautes normes en matière de construction durable et innovante, une valeur chère à la vision de KPMG pour remplir son engagement d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2030.

Un ancrage réaffirmé au Kirchberg

KPMG Luxembourg renouvelle son ancrage au Kirchberg, le quartier d’affaires historique et vibrant.

Pour BGL BNP Paribas, la vente de Kronos permet de poursuivre la modernisation de son centre bancaire. Après l’inauguration en 2016 des immeubles oKsigen et eKinox, qui avaient obtenu une triple certification environnementale (BREEAM®, HQE International® et DGNB®), la banque construit un nouveau bâtiment à l’entrée du plateau du Kirchberg. Celui-ci accueillera les collaborateurs actuellement situés dans Kronos dès fin 2025.

Poursuivant les efforts mis en œuvre pour améliorer son efficacité énergétique et qui l’ont menée tout droit à la certification ISO 50001 en janvier 2022, BGL BNP Paribas vise non seulement les certificats BREEAM®, HQE International® et DGNB® pour ses nouveaux bureaux, mais aussi le label BBCA® (bâtiment bas carbone). Elle met également la barre très haut en ce qui concerne le bien-être de ses occupants, puisque le nouvel immeuble sera labellisé OsmoZ® (qualité de vie au travail des utilisateurs) et R2S® (bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain).

Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg : « En 1995, BGL faisait déjà figure de pionnière en construisant son siège sur cette partie du plateau du Kirchberg. En presque 30 ans, ce lieu si particulier a abrité des moments très forts, comme par exemple le centenaire de la banque en 2019. Aujourd’hui, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de BGL BNP Paribas en nous tournant vers l’avenir : notre futur siège offrira aux collaborateurs un environnement adapté aux nouveaux modes de travail et répondra aux plus hauts standards environnementaux et de bien-être actuels. »

C’est alors début 2026 que débutera la déconstruction de Kronos pour laisser place au nouveau projet à l’horizon 2029.

L’opération, facilitée par BNP Paribas Real Estate, illustre bien les ambitions partagées de ces trois acteurs majeurs du paysage économique luxembourgeois et la confiance qu’ils ont dans le marché.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue
hobbi howald (002)
28/05/2024 Communiqué

Fermeture du Cactus hobbi au Howald

L'entreprise familiale Cactus a annoncé aujourd'hui aux employés et à la dél...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus