KPMG : Fonds alternatifs vs. fonds communs: un match serré lors du débat sur les Fonds

fr en de

“Si on vous donne $1 million de dollars maintenant, l’investiriez-vous dans des fonds alternatifs ou dans des fonds communs?”

<< Retour
  • Untitled

“Si on vous donne $1 million de dollars maintenant, l’investiriez-vous dans des fonds alternatifs ou dans des fonds communs?” Cette question provocatrice a marqué le début des évènements du débat sur les Fonds au siège de KPMG au Kirchberg. Devant un public de professionnels des deux camps, le conférencier Ludovic Phalippou – professeur associé de l’Oxford University’s Said Business School – a mis au défi la pensée conventionnelle et la littérature existante sur ce sujet dans son discours suscitant la réflexion suivante: pourquoi les fonds alternatifs ne pourraient-ils pas offrir les énormes rendements auxquels de nombreuses personnes croient ?

“Si on vous donne $1 million de dollars maintenant, l’investiriez-vous dans des fonds alternatifs ou des fonds communs?”
Après avoir tout d’abord taquiné le public en démontrant la performance supérieure des fonds alternatifs depuis une variété de sources, Ludovic a continué d’expliquer comment certaines statistiques vantant les rendements exceptionnels du Private Equity pourraient être considérées avec des yeux plus critiques et avec plus de recul. Ce qui est présenté comme « rendements » sont souvent « des taux de rentabilités internes » et ceux-ci peuvent varier très significativement des rendements réels. Le choix de la référence peut également modifier dramatiquement la surperformance perçue. Une fois que les chiffres sont « déshabillés », les performances alternatives et communes sont  - selon Ludovic – relativement comparables. Son allocution s’est terminée par ce dernier avertissement : « cette classe d’actifs est extrêmement complexe. Vous avez besoin d’une équipe d’une centaine de personnes pour vraiment saisir ces complexités. C’est pourquoi il vaut mieux s’intéresser à cette classe d’actifs uniquement si vous avez plus de 100 milliards de dollar d’actifs à gérer ».

« Je sens qu’un débat sur les commissions pourrait arriver »
Une table ronde fut organisée sur scène autour de Ludovic comportant des acteurs des deux camps : le camp alternatif et les fonds communs - Denise Voss de Franklin Templeton, Marc Gendebien de Genii Capital, Rainer Göbel de GLL Real Estate Partners et Chrystelle Veeckmans et Charles Muller de KPMG Luxembourg – pour un débat animé atour des questions soulevées par le conférencier. La plupart des discussions étaient centrées sur la question épineuse des commissions : Les commissions des fonds Private Equity tournent généralement autour de 7 à 10% par an sur le capital investi, alors que les commissions des fonds communs évoluent autour des 1.5%. Cependant, toute la table ronde était d’accord que plus de transparence sur les commissions devraient être nécessaire afin qu’elles puissent rencontrer les attentes des investisseurs.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boss Mining restart
06/12/2022 Communiqué

ERG et Gécamines relancent les opérations à Boss Mining e...

Le redémarrage progressif de Boss Mining commencera par le traitement des rejet...

Eurasian Resources Group
Raphaël Charlier HD Press
06/12/2022 Communiqué

PSF shows resilience and continued stabilization in Luxembou...

New Deloitte report confirms stabilization of the number of Professionals of the...

Deloitte
20221205 BIL NGO day2

50.000€ de dons à la Journée des Associations de la BIL

Ce lundi 5 décembre, la BIL a fait un don de 50,000 euros à dix associations l...

BIL
LidlEco4

Lidl ouvrira deux nouveaux magasins en décembre, à Dudelan...

La chaîne de supermarchés Lidl poursuit son expansion au Grand-Duché et annon...

Lidl
marsh9653
05/12/2022 Communiqué

Les risques climatiques peuvent affecter la viabilité à lo...

Selon un nouveau document publié récemment par Marsh, premier courtier mondial...

marsh
ACL
05/12/2022 Communiqué

Hybride ou électrique, quel véhicule me correspond?

L’Automobile Club du Luxembourg organise une conférence publique autour des v...

ACL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus