Inauguration de Kiowatt, premier site de trigénération à base de biomasse solide au Luxembourg

fr

En présence du Premier Ministre Monsieur Xavier Bettel, de  la Ministre de  l’Environnement Madame Carole Dieschbourg et du bourgmestre de Bissen Monsieur Jos Schummer, s’est déroulée, l’inauguration de Kiowatt, société active dans la distribution d’énergie à partir de bois de rebut et dans la production de pellets. Cette cérémonie fut l’occasion de présenter cette initiative belgo-luxembourgeoise contribuant à la transition énergétique.

<< Retour
21/09/2014 | Inauguration
  • Kiowatt

    Sur la photo : Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre, Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement et Monsieur Jos Schummer, bourgmestre de Bissen.

L’objectif de Kiowatt est la production et  la vente de pellets «made in Luxembourg » et l’exploitation des énergies disponibles dans le bois de rebut luxembourgeois pour produire et vendre de la chaleur et de l’énergie électrique vertes. Pour le pays, nous contribuons à réduire les émissions de CO2 de 350 000t entre 2014 et 2020 soit 15% des objectifs fixés par le Luxembourg

Pierre-Emile Kieffer, Président de Kiowatt

Un partenariat belgo-luxembourgeois
Kiowatt est née de l’union de l’entreprise luxembourgeoise LuxEnergie et de la société belge Groupe François. LuxEnergie est spécialisée dans la production d’électricité et de chaleur par cogénération, dans la production de froid et dans la création de réseaux de distribution. Le Groupe François, quant à lui, est actif dans le sciage et la fabrication de produits d’emballage en bois, dans la production d’électricité et de chaleur par des cogénérations utilisant la biomasse et dans la production de Badger Pellets. « LuxEnergie et le Groupe François ont des expertises complémentaires c’est pourquoi ce partenariat nous a semblé couler de source dès le départ » ; nous explique Paul Weis, Administrateur délégué de LuxEnergie et de Kiowatt. « La genèse du projet a débuté en 2008. Une réflexion poussée autour du développement durable a été menée au niveau de l’agencement des bâtiments. Ainsi, nous utilisons 1,5 hectares, là où des sites comparables en utilisent 4. La production a pu commencer en octobre 2013, créant ainsi 15 emplois » ; continue Bernard François, Administrateur délégué du Groupe François et de Kiowatt.

Un site de quadrigénération
Roost est la première réalisation de Kiowatt. L’entreprise poursuit deux principaux objectifs énergétiques :

  • Utiliser l’énergie du bois de rebut (dit bois B) pour produire de l’énergie électrique et de la chaleur nécessaires à d’autres processus grâce à la centrale de cogénération
  • Exploiter au maximum cette chaleur pour atteindre un rendement quasi parfait.

Ainsi, la centrale de cogénération qui produit de la chaleur et de l’électricité à partir de biomasse (bois de rebut) est au cœur de l’installation. L’électricité produite est injectée dans le réseau public. Quant à la chaleur générée, elle est utilisée pour :

  • Sécher le bois frais durant le processus de fabrication de pellets
  • Refroidir le DataCenterEnergie de Luxconnect
  • Alimenter le futur réseau de chaleur de la zone artisanale et commerciale Klengbousbierg située à Bissen

« Grâce aux différentes utilisations de l’énergie produite, le rendement global de l’installation s’élève au taux exceptionnel de 95% » ; nous confie Monsieur Weis. « En tenant compte de la production d’énergie électrique, de chaleur, de froid et de Badger pellets, le site de Bissen peut même être qualifié de centrale de quadrigénération » ; continue-t-il.

Couvrir 5% des besoins en énergie verte pour les filières énergie électrique, chaleur et froid du pays
« L’objectif de Kiowatt est la production et  la vente de pellets «made in Luxembourg » et l’exploitation des énergies disponibles dans le bois de rebut luxembourgeois pour produire et vendre de la chaleur et de l’énergie électrique vertes. Pour le pays, nous contribuons à réduire les émissions de CO2 de 350 000t entre 2014 et 2020 soit 15% des objectifs fixés par le Luxembourg. Nous pouvons également couvrir environ 5% des besoins en énergie verte pour les énergie électrique, chaleur et froid du pays. Ceci nous a apporté le soutien des autorités » nous explique Pierre-Emile Kieffer, Président de Kiowatt.

Sensibiliser aux énergies vertes
« Sensibiliser le grand public aux énergies vertes est important pour pouvoir développer l’énergie sur base de biomasse afin d’atteindre les objectifs de réduction de CO2. Dès lors, d’ici quelques semaines, le site sera ouvert à tous. Des visites guidées pourront être organisées afin de présenter nos installations et d’expliquer comment nous produisons les différentes énergies  » ; conclut Monsieur Kieffer.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo-Etude d'impact microlux
20/09/2021 Communiqué

Microlux présente les résultats de son étude d’impact

Compte tenu de sa double mission sociale et économique, microlux a très rapide...

Microlux
Marsh
20/09/2021 Communiqué

D'ici 2020, 80 % de tous les sinistres cyber en Europe conti...

Selon un rapport publié aujourd'hui par Marsh, premier courtier en assurances e...

marsh
Gentleman
20/09/2021 Inauguration

Gentleman Ramoneur innove dans le secteur du ramonage luxemb...

Dans un marché du ramonage peu réputé pour son innovation, Gentleman Ramoneur...

Gentleman Ramoneur
Apex logo 150x150 (002)

Apex Group launches Carbon Footprint Assessment & Reporting ...

81 percent of Private Equity leaders surveyed by Apex Group agree that Private E...

Apex
Cover-VEW-Winter2021-2022

Der neue Winterkatalog 2021/22 von Voyages Emile Weber

Pünktlich zu Herbstbeginn erscheint der neue Winterkatalog von Voyages Emile We...

Voyages Emile Weber
Untitled-1
17/09/2021 Carrières

Promotions chez Wildgen

Le cabinet d’avocats d’affaires Wildgen annonce la promotion de douze colla...

wildgen

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus