Paul Wurth: bonne performance dans un contexte économique terne

fr en de

L'Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Société anonyme Paul WURTH s'est tenue ce mardi 14 mai 2013 sous la présidence de Monsieur Michel Wurth pour notamment approuver les comptes de l’exercice 2012.

<< Retour
14/05/2013 | Communiqué
  • Paul Wurth

Malgré un climat d’investissement peu propice, le groupe a pu clôturer l’exercice avec succès. L’année 2012 fut également marquée par l’arrivée du nouvel actionnaire majoritaire SMS group.

Environnement économique et situation commerciale

Bien que la production et la consommation d’acier brut dans le monde aient atteint de nouveaux sommets en 2012, la crise de la dette publique de la zone euro et le ralentissement plus prononcé qu’attendu de l’économie chinoise ont continué de peser sur la croissance économique mondiale et ont retardé le retour de la confiance des investisseurs, en particulier dans le domaine de la sidérurgie.

En dépit de cet environnement économique et commercial plus difficile, le volume des nouvelles commandes notées en 2012 par le groupe Paul Wurth (507,6 millions d’euros) a dépassé de plus de 20% le montant des prises de commandes de l’année précédente. Cette performance est essentiellement le résultat d’une palette de produits large et diversifiée, et en particulier, du succès croissant de l'offre du groupe dans le domaine des fours à coke et des systèmes automatisés de manutention et de stockage de charges lourdes.

Activité opérationnelle

En ce qui concerne les réalisations, l’exercice sous revue a permis au groupe de mener à bien les grands projets suivants:

  • nouveau haut fourneau No. 3 pour Rashtriya Ispat Nigam Ltd à Visakhapatnam (Inde), mis en service en avril 2012;
  • nouveau haut fourneau ‘I’ pour Tata Steel, à Jamshedpur (Inde), mis à feu en avril 2012;
  • mise en service de la batterie de fours à coke B1 pour Zentralkokerei Saar à Dillingen (Allemagne) en octobre 2012;
  • mise en service en décembre 2012 de la première installation d’injection de charbon pulvérisé sur sol russe pour JSC Evraz Nizhniy Tagil.

Au niveau de la couverture des marchés, Paul Wurth a mis en place en novembre 2012 une société commune à parts égales avec IHI Corporation au Japon. Grâce à Paul Wurth IHI Co., Ltd, le groupe pourra commercialiser ses technologies dans le domaine des hauts fourneaux et cokeries sur le marché japonais, un des seuls bastions de la sidérurgie où Paul Wurth n’avait pas encore une présence locale directe.

Un nouvel actionnaire majoritaire

Paul Wurth a rejoint SMS group le 17 décembre 2012 après que le groupe allemand a acquis 59,1% des parts dans Paul Wurth S.A. détenues auparavant par ArcelorMittal (48,1%) et la société d’investissement Luxempart (11,0%). SMS group est un acteur de référence sur le plan international dans le domaine de la construction d’installations et d’équipements destinés à la production et au traitement de l’acier et de métaux non-ferreux.

Grâce à une gamme de produits parfaitement complémentaire, les deux sociétés maîtrisent ensemble la chaîne complète des procédés pour la production de l’acier. L’expertise technologique élevée et le positionnement international des deux groupes créent une base solide à partir de laquelle une croissance additionnelle pourra être réalisée dans le chef des deux acteurs.

Les résultats de l’année 2012

Le chiffre d’affaires de l’exercice sous revue s’établit à 454,2 millions d’euros et Paul Wurth clôture  l’année 2012 avec un résultat consolidé avant impôts de 17,8 millions d’euros. Compte tenu de ces résultats, l’Assemblée générale a approuvé la distribution d’un dividende brut inchangé de 420 euros par action au titre de l’exercice 2012.

Perspectives

Aussi longtemps que les principales économies de la planète restent préoccupées par la consolidation des budgets et des politiques d'austérité, les clients du groupe resteront prudents, limitant leurs dépenses d’investissement au strict minimum. Toutefois, le groupe se veut rassurant sur son potentiel de développement grâce à des marchés qu’il a investis seulement relativement récemment. Il s’agit essentiellement des installations et processus en amont du haut fourneau (fours à coke et usines d’agglomération), et géographiquement parlant, du marché japonais. Enfin, la poursuite des efforts d’innovation en vue d'élargir l’éventail de l’offre et les synergies identifiées ensemble avec le nouvel actionnaire majoritaire sont autant de perspectives de croissance qui permettent d’entamer la nouvelle étape dans l’histoire de Paul Wurth avec confiance.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI
jobs
29/04/2024 Communiqué

Luxembourg, 32e pays le plus attractif pour les travailleurs...

L’étude « Decoding Global Talent 2024 » du Groupe Stepstone, auquel appar...

jobs.lu
RTB NMB Jamii Bond
29/04/2024 Communiqué

NMB Bank brings East Africa’s first sustainability bond to...

Just over a year after listing the first Sub-Saharan Africa gender bond on the L...

Bourse de Luxembourg
xavier-guzman-dla-piper-web-2
28/04/2024 Carrières

DLA Piper annonce la nomination d'un nouveau Country Managin...

DLA Piper annonce la nomination de Xavier Guzman au poste de Country Managing Pa...

DLA Piper

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus