Nouvelle année de croissance pour la Brasserie de Luxembourg Diekirch-Mousel

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La Brasserie de Luxembourg annonce une nouvelle année de croissance au Grand-Duché, et ce dans un marché en déclin.

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28/03/2013 | Communiqué
  • Brasserie de Luxembourg

Je suis très fier de ses résultats obtenus grâce à mon équipe et je suis motivé pour continuer à apporter des challenges et des innovations sur le marché brassicole luxembourgeois

Simon Wuestenberg, Directeur de la Brasserie de Luxembourg

Avec 53% de parts de marché, la brasserie a une fois de plus renforcé sa position de leader. Diekirch reste plus que jamais la bière préférée des jeunes adultes luxembourgeois et gagne encore des parts de marché, tandis que les bières spéciales comme Leffe, Hoegaarden et Franziskaner ont également fortement contribué à la croissance des volumes aux Grand-Duché l’an dernier. À noter que pour 2013, et après son lancement à succès, l’innovation Diekirch Réserve réservera une nouvelle surprise aux consommateurs.

Au niveau des activités brassicoles, soulignons la performance environnementale de la Brasserie. Cette dernière a ainsi réduit la consommation d’eau de 35% et celle d’énergie de 22% en cinq ans. Son taux de recyclage des déchets et produits dérivés a quant à lui dépassé les 99%. De plus, en 2012, Diekirch a fêté ses cinq ans passés sans accidents de travail, ce qui lui a valu le titre de brasserie la plus performante du groupe AB InBev en Europe de l’Ouest au niveau sécurité. Des résultats qui s’expliquent entre autres par les investissements de plus de 1,5 millions d’euros dans la brasserie de Diekirch sur la période 2010-2013.

2012, une année en hausse
Alors que le marché de la bière est en déclin – moins 2% en 2012 pour le Luxembourg – la Brasserie de Luxembourg s’en sort avec les honneurs. Dans un contexte économique toujours aussi défavorable, notamment pour le secteur brassicole qui en subit lui aussi les frais, la Brasserie de Luxembourg parvient à clore l’année avec 53% de parts de marché au Grand-Duché. Une croissance incontestablement due au portfolio de bières que compte la marque. À côté de Diekirch, ce sont surtout les bières spéciales telles que Leffe, Hoegaarden, Franziskaner ... qui ont contribué à la croissance en 2012. En ce qui concerne les ventes totales de la Brasserie, plus de 80% des ventes totales sont réalisées au Luxembourg, le reste provenant de l’exportation en Grande Région.

«2012 a été une bonne année pour la Brasserie de Luxembourg. Malgré des conditions économiques difficiles, nous avons été capables de maintenir notre croissance de volume et de parts de marché au Luxembourg en renforçant notre position de leader. Notre marque phare Diekirch, mais aussi Leffe et Hoegaarden, ont encore cette augmenté en termes de préférence chez les consommateurs luxembourgeois. Je suis très fier de ses résultats obtenus grâce à mon équipe et je suis motivé pour continuer à apporter des challenges et des innovations sur le marché brassicole luxembourgeois», affirme Simon Wuestenberg, Directeur de la Brasserie de Luxembourg.

Diekirch, la bière préférée des jeunes adultes
Partenaire de nombreux évènements festifs et musicaux, la Brasserie de Luxembourg se veut aux côtés de son public dans les moments forts de l’année. Arrivée de l’été, matches de football, Fête Nationale, Fête de la musique... la marque mise sur la proximité et la convivialité en organisant de nombreuses offres et jeux-concours. Un investissement qui paie puisque cette année encore, Diekirch reste la marque de bière préférée des Luxembourgeois.

Toujours plus d’innovations… et une surprise!
Diekirch Réserve, relancée lors du 140e anniversaire de la Brasserie et originellement élaborée en 1953, a connu un succès important dans son année de lancement. 200 000 litres de ce breuvage unique, réalisé à base de malt finement torréfié, ont été vendus en seulement neuf mois. Face à cet engouement, la Brasserie a décidé de revoir l’identité visuelle de la Diekirch Réserve afin de l’intégrer définitivement dans le portfolio de marques de la Brasserie. Un nouveau look qui permettra un lancement officiel du produit sur le réseau horeca, le tout accompagné de la sortie d’un nouveau verre en forme de flûte, spécialement conçu pour apprécier au mieux les saveurs de cette bière exceptionnelle.

Autre innovation à succès qui a conquis l’amateur de bière luxembourgeois : la Leffe Royale, une bière belge blonde réalisée à base d’une sélection de trois houblons supérieurs, dont une d’origine belge. Conçue par le maître brasseur Charles Nouwen, cette bière témoigne d’un équilibre parfait entre douceur et amertume et se sert dans un verre en forme de calice, spécialement conçu pour elle.

Investissements dans l’outil de brassage et de production
Si la Brasserie de Luxembourg ne lésine pas sur l’innovation, il en va de même au niveau de l’investissement. En trois ans, plus de 1,5 million d’euros ont ainsi été consacrés au maintien de la qualité des différentes bières, à la baisse de l’impact environnemental et à la sécurité de ses employés. En cinq ans, la Brasserie a ainsi consommé 35% d’eau et 22% d’énergie en moins. Son taux de recyclage des déchets et produits dérivés dépasse quant à lui les 99%. De plus, en 2012, Diekirch a fêté ses cinq années sans accidents de travail, ce qui lui a valu le titre de brasserie la plus performante du groupe AB InBev en Europe de l’Ouest au niveau sécurité.

Redéveloppement du site de Diekirch
En mai 2012, le Plan d’Aménagement Particulier (PAP) pour le redéveloppement du site historique de Diekirch et la construction d’une nouvelle brasserie a été lancé. Le PAP est actuellement en cours d’approbation. Les investisseurs de Saphir Capital s’attendent à pouvoir donner plus de détails sur chantier et les demandes de permis dans les mois à venir.
Première brasserie au Grand-Duché, la Brasserie de Luxembourg, située sur le site historique de Diekirch, a été fondée en 1871. Rattachée depuis 2002 à AB InBev, la Brasserie du Luxembourg bénéficie de l’expérience d’un groupe leader au niveau mondial.

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