Goodyear en pole position pour le prochain Rallye Dakar avec deux équipes de pointe

fr en de

Les champions KAMAZ-master et PETRONAS De Rooy IVECO choisissent Goodyear comme partenaire exclusif pour leurs pneus.

<< Retour
18/12/2019 | Communiqué
  • goodyearoffroadord-teamderooy-789018 (002)

Goodyear a annoncé aujourd'hui qu'elle sera le fournisseur officiel de pneus pour deux équipes de haut niveau lors du prochain Rallye Dakar. En 2020, le célèbre rallye renouera avec ses racines, le désert. La course commence le 5 janvier à Djeddah, en Arabie Saoudite. Un nouveau continent représente de nouveaux défis, en particulier pour les pneus. La prochaine édition comprend un mélange de dunes sablonneuses, de canyons rocheux et de rivières asséchées pour tester au maximum les conducteurs, les véhicules et les pneumatiques.

L'une des règles du Rallye Dakar est que les équipes doivent rouler sur des pneus de camion standard. Goodyear a déjà fait ses preuves dans la course du super marathon. Beaucoup d’équipes participent à la course sur les pneus de la marque. Au cours des années précédentes, PETRONAS De Rooy IVECO a déjà occupé de nombreuses places sur le podium, dont deux premières places avec Goodyear comme partenaire pneu et développement.

2019-2020 Saison de sport automobile - Goodyear fournisseur officiel des pneus KAMAZ-master

Pour la saison 2019-2020, Goodyear a le plaisir d'entamer une collaboration avec l'une des principales équipes de course automobile, KAMAZ-master. En se basant sur l'expérience réussie des pneus Goodyear 375/90R22.5 OFFROAD ORD, l'équipe a vu le potentiel et la fiabilité de ces pneus et a décidé de signer un contrat pour la saison entière. Outre le rallye Dakar en Arabie Saoudite, Goodyear soutiendra également l'équipe du Silkway en Chine.

"Le succès dans les disciplines de sport automobile les plus difficiles de la planète n'est possible que si tous les composants du camion sont de la plus haute qualité et accomplissent parfaitement leurs tâches. Cela vaut également pour les pneus: nos spécialistes techniques comptent sur le potentiel et la fiabilité des pneus Goodyear ORD, et nous sommes heureux d'entamer une coopération officielle entre l'équipe KAMAZ-master et Goodyear - je suis sûr qu'il y aura de nombreuses nouvelles réalisations à venir", a déclaré Vladimir Chagin, Directeur du team KAMAZ-master racing.

Partenariat de développement à long terme avec PETRONAS De Rooy IVECO

Au fil des ans, cette collaboration s'est traduite par une série de victoires, dont deux fois sur le Dakar, une victoire dans l'Africa Eco Race et bien d'autres places sur le podium au fil des années. Cela prouve en fin de compte la performance des pneus dans une variété de conditions extrêmes.

"Goodyear est étroitement impliqué dans la phase de pré-test, l'apport de l'équipe d'ingénieurs nous aide à optimiser la configuration du véhicule, afin que le camion et les pneus travaillent ensemble de façon optimale. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous définissons comment adapter la pression des pneus afin d'optimiser les performances et prolonger la durée de vie des pneus, car cela peu signifier gagner ou perdre", a déclaré Henk Van Leuven, Team manager de PETRONAS De Rooy IVECO.

Pneus Goodyear OFFROAD ORD

Le Goodyear Offroad ORD est conçu pour des performances tout-terrain avec une excellente traction et une résistance accrue aux dommages. Les pneus offrent une robustesse avancée dans des conditions extrêmes.

Le dessin de la bande de roulement avec des blocs massifs ainsi que le mélange de caoutchouc optimisé fournissent :

- haute résistance à la déchirure et à la coupure,

- usure uniforme,

- durabilité avancée.

Les rainures profondes et larges simplifient l'auto-nettoyage de la bande de roulement et augmentent la traction sur une grande variété de surfaces : boue, roches rugueuses, sable meuble et pentes glissantes comme dans les mines et carrières.

"Les rallyes comme le Dakar sont un banc d'essai ultime pour prouver la performance de nos pneus de camion tout-terrain standard dans un environnement très difficile. Les données sur les pneus recueillies lors des essais de nos produits dans des conditions très difficiles et exigeantes nous permettent de faire passer notre processus de développement à un niveau supérieur. De cette façon, nous pouvons encore optimiser la robustesse et la traction du pneu OFFROAD ORD de Goodyear, ce qui est important pour les flottes qui veulent maximiser le temps de disponibilité dans les opérations hors route quotidiennes difficiles ", ajoute Maciej Szymanski - Directeur Marketing Europe pour la division pneus camion chez Goodyear.

Le plus grand défi

L'un des plus grands défis pour les pneus fonctionnant dans des conditions extrêmes comme le Dakar est la gestion de la chaleur. Conduire à grande vitesse sur des surfaces rocheuses et/ou des dunes de sable chaudes fait monter rapidement la température à l'intérieur du pneu. Une température élevée dans les pneus les rend plus vulnérables à la déformation et à l'endommagement. Contrôler la chaleur dans le pneu peut faire la différence entre finir la course et être dans les premiers rangs ou devoir changer le pneu et rattraper son retard. Les équipes peuvent gérer la chaleur dans une certaine mesure en réduisant la vitesse ou en diminuant la pression des pneus. Une carcasse robuste et des caractéristiques de roulement froides comme celles des pneus OFFROAD ORD de Goodyear peuvent leur permettre de gagner un temps critique supplémentaire et de garder une longueur d'avance sur leur concurrence.

Goodyear a une riche histoire dans le sport automobile avec le Championnat d'Europe des courses de camions de la FIA (ETRC), le Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) et la NASCAR. En plus des 14 victoires aux 24 heures du Mans, les pneus Goodyear ont permis de remporter 368 victoires en Formule 1 - un record invaincu. Pour le prochain Dakar, la marque compte ajouter d'autres victoires impressionnantes avec deux équipes de pointe et s'appuyer sur l'héritage, la passion, l'innovation et la technologie qui font l'histoire de Goodyear en course.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Goodyear
19/02/2020 Partenariat

Courses automobiles électriques : Goodyear fournisseur offi...

Goodyear a été choisi comme fournisseur officiel de pneus et partenaire fondat...

Goodyear Dunlop
GOODYEAR EfficientGrip perf 2 003r (002)

Plus de kilomètres avec le nouveau pneu Goodyear EfficientG...

Goodyear lance son nouveau pneu EfficientGrip Performance 2, dont le kilométrag...

Goodyear Dunlop
goodyearoffroadord-teamderooy-789018 (002)
18/12/2019 Communiqué

Goodyear en pole position pour le prochain Rallye Dakar avec...

Les champions KAMAZ-master et PETRONAS De Rooy IVECO choisissent Goodyear comme ...

Goodyear Dunlop
D85 9404m (002)
25/11/2019 Communiqué

Goodyear Luxembourg reçoit le prix de la Quality et de l...

L’usine de fabrication de pneus de Goodyear Luxembourg s’est vu remettre ré...

Goodyear Dunlop
tireshotefficientgripperformance-highres-52810-662686 (002)
25/11/2019 Communiqué

Goodyear fournit les pneumatiques été EfficientGrip Perfor...

Le constructeur automobile français Renault a dévoilé son nouveau modèle Cap...

Goodyear Dunlop
0403-goodyear-brabham-edit-965881 (002)
28/10/2019 Partenariat

Goodyear et Brabham Automotive annoncent un partenariat mond...

Goodyear et Brabham Automotive ont annoncé leur partenariat pour le développem...

Goodyear Dunlop

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus