APATEQ remporte le prix FEDIL de l'environnement pour son système de réutilisation directe d'eau potable

fr en de

La Fédération des Industriels Luxembourgeois, FEDIL a annoncé les lauréats du Prix de l'environnement 2019, APATEQ a été nominé dans la catégorie « procédés - technologies vertes ».

<< Retour
27/11/2019 | Communiqué
  • FEDIL Environmental Award 2019 to APATEQ (002)

    FEDIL Présidente Michèle Detaille, Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement Durable Carole Dieschbourg, APATEQ CAO (Directrice Administrative et Logistique) Mireille Wellenreiter APATEQ CTO (Directeur Technique) Ulrich Bäuerle, Responsable Marketing et Communication d'APATEQ Birgit Prochnow et FEDIL Directeur René Winkin

La société de technologies propres APATEQ a reçu le prix de l'environnement 2019 dans la catégorie    « processus - technologies vertes » de la Fédération des Industriels Luxembourgeois, FEDIL. Lors de sa 17e édition, l'événement biennal s'est déroulé à la Chambre de commerce du Luxembourg le 26 novembre avec Carole Dieschbourg, Ministre luxembourgeoise de l'Environnement, du Climat et du Développement Durable, et de la présidente de la FEDIL, Michèle Detaille, remettant les prix aux lauréats.

APATEQ conçoit et fabrique des systèmes de traitement de l'eau et des eaux usées à haute efficacité reposant sur des technologies de traitement uniques et innovantes. La société a remporté le prix de l'environnement pour son système écologique et économe en ressources pour la réutilisation directe de l'eau potable, qui traite l'eau de puits saumâtre et les eaux usées industrielles prétraitées jusqu'à l'obtention d'une qualité d'eau potable, complétant ainsi l'approvisionnement local en eau potable sur l'île suédoise d'Öland. Face à un manque d'eau potable important et en augmentation constante, en particulier pendant les vacances d'été, la municipalité de Mörbylånga cherchait une solution pour assurer un approvisionnement permanent en eau douce, face aux pics saisonniers provoqués par les touristes et aux débits importants exigés par l'industrie locale. Auparavant, l'eau était transportée du continent vers l'île, ce qui, en plus de créer une dépendance vis-à-vis de l'approvisionnement externe et de supporter les risques de pénurie d'eau, était une source de pollution environnementale et de perturbations causées par le trafic de camions. Le système d'APATEQ traite les différents types d’eau au sein d’une même installation. Cette multifonctionnalité est possible grâce à la combinaison des technologies d'APATEQ, y compris un logiciel dédié, qui permet à l’usine de s’auto-adapter aux différentes qualités d’eau. Le système nouvellement développé est une première européenne. Jusqu'à présent, des systèmes de réutilisation directe de l'eau n'ont été installés qu'en Namibie et aux ÉtatsUnis.

« APATEQ est attachée à la protection de l'environnement et à l'utilisation durable de l'eau en tant que ressource naturelle », a déclaré le directeur technique d'APATEQ et co-fondateur, Ulrich Bäuerle.           « Compte tenu de la demande croissante de ressources en eau douce dans le monde entier, les systèmes intelligents de réutilisation de l'eau joueront inévitablement un rôle majeur dans l'avenir mondial, en s'attaquant aux défis de la croissance démographique et du changement climatique. Nous sommes ravis que la FEDIL ait reconnu l’importance de cette tâche et nous ait sélectionnés pour figurer parmi les lauréats de ce prix prestigieux cette année. »  

« Plus que jamais, la protection de l'environnement doit être le pilier et le point de départ de nouveaux développements industriels », a déclaré la présidente de la FEDIL, Michèle Detaille. « Voir autant d’innovations vertes luxembourgeoises est un indicateur fort pour notre pays qui va dans la bonne direction pour un avenir durable avec une économie circulaire. »

En dehors d'APATEQ, les lauréats du FEDIL prix de l’environnement 2019 sont Tarkett, Hydro Aluminium et ArcelorMittal. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Julie Becker (002)
25/05/2020 Communiqué

EUROFIMA displays benchmark green bond on LGX

The Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) and EUROFIMA today announced the admittanc...

Bourse de Luxembourg
Port of Zeebrugge (Belgium) (002)
25/05/2020 Communiqué

Jan De Nul découple la deuxième porte de l’écluse Pierr...

En présence de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lyd...

Jan De Nul
General technic
25/05/2020 Partenariat

Panasonic Heating and Cooling solutions disponible chez Gene...

Nouveautés produits HVAC Luxembourg : un peu d’air frais !  

General Technic
 DSC3339 (002)
22/05/2020 Communiqué

Le label « Zesumme fir eis Bio Baueren » souffle sa premi...

Cactus et ses partenaires BIOG et Pains & Tradition fêtent le premier anniversa...

Cactus
thumbnail Mullerthal App - Mullerthal Region in your pocket - Menus et cate?gories (1)
22/05/2020 Communiqué

"Mullerthal Region in your pocket" – la nouvelle solution ...

En raison de la pandémie de Corona et comme conséquence au lockdown, nombreux ...

ORT Region Mullerthal
ING new head office
22/05/2020 Communiqué

ING Night Marathon Luxembourg : ING poursuit l’aventure ju...

Alors que ce grand évènement sportif fête son quinzième anniversaire, ING Lu...

ING Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus