Deloitte Digital fait le point sur la blockchain et les RegTech lors de l’ICT Spring

fr en de

Figurant parmi les principaux sponsors de l’édition 2017 de l’ICT Spring Europe, Deloitte Digital a démontré le potentiel de la technologie blockchain et a présenté les dernières tendances en matière de technologies réglementaires devant un parterre de délégués avides de technologie et issus du monde entier.

<< Retour
11/05/2017 | Secteurs
  • IMG 9788

    Francois Kim Hugé, Partner at Deloitte Luxembourg

L’édition 2017 du salon technologique ICT Spring s’est tenue au Luxembourg les 9 et 10 mai et a rassemblé plus de 5 000 participants issus de quelque 500 entreprises et 70 pays, selon les estimations des organisateurs. Ce salon s’inscrit chaque année comme une grande célébration des technologies et de leur puissant potentiel. Véritable plateforme d’échange, il est le lieu de débats invitant à la réflexion et s’accompagne toujours de révélations technologiques en tous genres.

En tant que l’un des principaux sponsors, Deloitte Digital a organisé deux séances d’une demi-journée chacune : l’une consacrée à la technologie blockchain, et l’autre aux technologies réglementaires (RegTech).

La réglementation rencontre la technologie
« Le niveau accru de la réglementation a multiplié les coûts liés à la conformité ces dernières années. Parallèlement, les entreprises RegTech ont connu un développement exponentiel et offrent désormais des solutions capables de répondre efficacement aux défis réglementaires. Ces entreprises laissent même entrevoir des possibilités de transformer la fonction conformité en véritable avantage concurrentiel », explique Francois Kim Hugé, Partner chez Deloitte Luxembourg et responsable de la séance dédiée aux RegTech.

Au cours des derniers mois, Deloitte a analysé 150 entreprises RegTech et identifié 5 catégories de services : la conformité, la gestion et le contrôle des identités, la gestion du risque, le reporting réglementaire et le suivi des transactions. « Les solutions proposées par les entreprises RegTech intègrent plusieurs types de technologies, notamment l’analyse des données, la blockchain, le cloud computing, l’apprentissage machine. Les gains d’efficacité sont stupéfiants », ajoute Francois Kim Hugé. Deloitte a rassemblé le fruit de ses analyses et dressé un panorama du secteur : l’Univers RegTech, données disponibles sur le site web de Deloitte Luxembourg et présentées lors de la conférence.

Démarrage en trombe avec le blockchain
Lors de la conférence ICT Spring, Deloitte Digital a en outre organisé une séance d’une demi-journée consacrée à la technologie blockchain. Dans la foulée du lancement de son laboratoire blockchain pour la région EMEA à Dublin l’année dernière, la société a harmonisé toutes ses équipes et initiatives blockchain à travers l’Europe pour aboutir à un éventail de cas d’utilisation au sein de différentes industries. L’évènement fut aussi l’occasion de dévoiler l’une des dernières évolutions : une nouvelle preuve de concept nommée KYCstart.

« Cette preuve de concept nous permet de démontrer les avantages découlant de l’utilisation de contrats intelligents fondés sur la technologie blockchain, l’objectif étant de réduire considérablement les coûts liés à l’un des fardeaux les plus lourds pour de nombreuses entreprises aujourd’hui, à savoir le processus KYC et le processus d’intégration des clients», commente Thibault Chollet, Blockchain Leader chez Deloitte Luxembourg et responsable de la séance destinée à la technologie blockchain à l’ICT Spring.

David Dalton, Consulting Partner chez Deloitte Irlande, a animé une discussion regroupant plusieurs spécialistes de la blockchain, qui se sont employés à détailler le potentiel que recèle cette technologie. Julien Kopp, Senior Manager chez Deloitte France, a quant à lui abordé l’automatisation robotique des processus (Robotics Process Automation), qui gagne en popularité au sein des entreprises qui élaborent des stratégies opérationnelles innovantes.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ENSCHBERG affiche A2 01

Nouveauté: Pinot Blanc ENSCHBERG fût de chêne

Le Grand Premier Cru Pinot Blanc ENSCHBERG fût de chêne est le nouveau-né des...

Domaines Vinsmoselle
minusines phoenix contact photo
24/11/2017 Partenariat

Phoenix Contact et Minusines allient leur force sur le march...

Le spécialiste de solutions électriques MINUSINES S.A. a signé un accord pour...

MINUSINES S.A.
Fedil-Prixdel'environnement SLA Georges Hilbert et Paul Trierweiler avec le prix
23/11/2017 Communiqué

Sales-Lentz récompensé par le Prix de l’Environnement 20...

Dans le cadre de la 15ème édition du Prix de l’Environnement de la FEDIL, Sa...

Sales-Lentz
Visuel WeProov1
22/11/2017 Communiqué

La startup Weproov séduit Foyer, groupe leader de l'assuran...

WeProov, l’inventeur de l’état des lieux digital et sécurisé, annonce avo...

FOYER
M&M winners

Forum Mind & Market : une vitrine pour l'innovation au Luxem...

L'innovation s'invite à la table de l'entrepreneuriat et  met au défi le stat...

Deloitte
Bettembourg-2017 3
22/11/2017 Inauguration

Ouverture du nouveau Cactus supermarché à Bettembourg

Le 22 novembre 2017, le groupe Cactus ouvre son deuxième point de vente à Bett...

CACTUS S.A.

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus