ECORAUTO, une nouvelle structure pour gérer les véhicules hors d’usage au Luxembourg

fr

Le 25 octobre, les ASBL FEDAMO,   MOBIZ et FEBIAC (représentant respectivement les concessionnaires et réparateurs automobiles luxembourgeois, les leasers de véhicules et les constructeurs automobiles au sein de la House of Automobile) se sont associés à l’ASBL ECOBATTERIEN (organisme agréé pour la gestion des batteries de démarrage et de traction automobiles) pour créer une structure de gestion des véhicules hors d’usage.

<< Retour
  • IMG 3015

    signature de l’accord entre les ASBL FEDAMO, MOBIZ, FEBIAC et ECOBATTERIEN

Cette initiative s’inscrit dans la suite logique de l’accord environnemental conclu entre ces 3 fédérations et le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable au mois de juillet dernier, accord qui détermine de façon détaillée les obligations en matière de gestion des véhicules hors d’usage ainsi que le reporting qui incombe aux producteurs.

La création de l’ASBL ECORAUTO a pour ambition d’apporter une réponse proactive au futur règlement européen relatif aux VHU qui est actuellement discuté au sein de la Commission européenne, ainsi qu’aux potentielles futures obligations auxquelles le secteur automobile sera confronté en matière de responsabilité élargie des producteurs comme la gestion des huiles de moteur ou encore des pneus usagés.

C’est pourquoi, la jeune ASBL ECORAUTO compte à la fois sur le soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable ainsi que celui du Ministère de la Mobilité pour faire face aux nombreux défis qui attendent le secteur automobile. La révolution que connaît le marché de l’automobile, le développement exponentiel de la mobilité électrique ainsi que le cadre légal de plus en plus strict en matière de responsabilité élargie des producteurs constituent autant de challenges que l’ASBL ECORAUTO sera amenée à relever.

Dans un premier temps, ECORAUTO aura pour vocation d’endosser les obligations à charge de ses membres en mettant gratuitement à leur disposition des structures d’accueil pour les véhicules hors d’usage garantissant un traitement de qualité et en endossant leurs obligations administratives de reporting aux autorités. En recherche de synergies, ECORAUTO confiera la gestion journalière de ses activités à l’ASBL ECOTREL qui possède une expérience unique en la matière et est reconnue de longue date par l’ensemble des acteurs du recyclage des équipements électriques et électroniques.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

IMG 3015

ECORAUTO, une nouvelle structure pour gérer les véhicules ...

Le 25 octobre, les ASBL FEDAMO,   MOBIZ et FEBIAC (représentant respectivement...

Ecotrel
Ecotrel
06/08/2018 Communiqué

Cluster circulaire et solidaire

A l’initiative d’Ecotrel, 8 entreprises / associations luxembourgeoises se s...

Ecotrel
Ecotrel
21/01/2014 Communiqué

Le système Ecotrel simplifié conformément aux futures exi...

Depuis le 01/01/2014, la liste des EEE couverts par le système Ecotrel...

Ecotrel

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus