Lancement des travaux d’infrastructures de l’Écoquartier Rout Lëns à Esch-sur-Alzette

fr

Une étape concrète dans le développement du futur quartier.

<< Retour
21/09/2023 | Communiqué
  • IKO real Estate

IKO Real Estate est fière d’annoncer le lancement des travaux d’infrastructures du quartier Rout Lëns à Esch-sur-Alzette (www.routlens.lu). Une étape importante et concrète pour ce projet emblématique de plus de 1.400 logements combinant qualité de vie, durabilité, performance énergétique et mobilité douce. Ces travaux d’infrastructures consistent en la pose des différents réseaux alimentant l’ensemble du quartier en eau potable, électricité, télécommunications, etc. Ils permettront également de réaliser un nouveau réseau d’anergie qui viendra alimenter l’ensemble du quartier.

Lors de cette 1re phase de travaux d’infrastructures publiques du PAP Rout Lëns, les travaux suivants vont être réalisés :

  • La pose des canalisations d’eaux pluviales ;
  • La pose des canalisations d’eaux usées ;
  • La pose du réseau d’anergie ;
  • La pose des réseaux secs (électricité, télécommunications, etc.) ;
  • La réalisation de bassins de rétention ;
  • La requalification du mur d’enceinte existant ;
  • La mise en œuvre des voiries provisoires de la phase 1 ;

Les travaux dits de parachèvement relatifs à la mise en place des revêtements (enrobés, pavés, pierre bleue du Hainaut, …), des plantations et du mobilier urbain notamment auront lieu dans un second temps.

Les études de projet et d’exécution ont nécessité près de 2 années pour dimensionner les différents réseaux du PAP et garantir, en étroite collaboration avec la Ville d’Eschsur-Alzette, les capacités du réseau public existant. Les infrastructures du PAP seront reliées à celles de la ville via le rond point Terres Rouges et la Rue des Acacias.

Pendant ces deux années se sont également déroulés les travaux d’assainissement du site et des bâtiments patrimoniaux en collaboration avec Arcelor Mittal. Lors de ces travaux, nous avons également procédé à la suppression des fondations historiques. Nous avons choisi de conserver et concasser l’ensemble de ces bétons afin de les réemployer. C’est ainsi près de 100.000 m3 de gravats qui vont être intégralement réutilisés en sous-couche de voirie et en remblais lors des travaux d’infrastructures.

De même, 65% des terres issues des excavations seront valorisées sur site. Elles représentent un volume de près de 225.000 m3 à ne pas aller extraire en carrière ou autre environnement. Elles représentent également un trafic entre 15.000 à 22.500 camions évité, soit l’équivalent d’environ 101 à 152 tonnes de CO2 non émises.

Des travaux d’infrastructures responsables : un engagement environnemental et social

Présente depuis plus de 30 ans au Luxembourg, la société IKO Real Estate, se positionne comme un développeur engagé et soucieux de ses impacts sociaux et environnementaux. Grâce à cette approche et de façon inédite, l’entreprise en charge de ces travaux d’infrastructures n’a pas uniquement été sélectionnée sur un critère économique puisque les critères sociaux, environnementaux et la qualité d’exécution ont été privilégiés.

La sélection de l’entreprise s’est donc faite selon les critères suivants :

  1. Technicité dans l’exécution des travaux  
    • Compétences et expérience de l’entreprise M
    • Moyens humains et matériels déployés sur le chantier (équipements récents limitant les nuisances)
    • Garantir le planning communiqué
  2.  Offre financière
  3. Sécurité et développement durable
    • Certifications officielles (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, SDK)
    • Maîtrise des nuisances de chantier : Limiter le bruit et les émissions de poussières
    • Tri et recyclage : plusieurs bennes seront disposées sur chantier pour un tri optimal et la valorisation des déchets
    • Propreté générale du chantier
  4. Insertion sociale : insertion en faveur de personnes éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles À l’issue de cette consultation, nous avons sélectionné les entreprises COSTANTINI-SOPINOR. Au travers de ses investissements importants dans ses projets, IKO soutient les entreprises du secteur de l’immobilier qui traversent actuellement une période complexe. D’ici la fin de l’année, IKO ambitionne de conclure des contrats de près de 250 millions d’euros avec diverses entreprises du secteur.

En parallèle, IKO engage la réalisation des premiers développements immobiliers avec la commercialisation du premier immeuble : Liicht ainsi que d’un premier immeuble de logements à coût modéré qui sera cédé à la Ville d’Esch-sur-Alzette. Les travaux de ces deux résidences respectivement de 5.300 et 5.000 m2 débuteront au premier semestre 2024. Toujours soucieux de proposer des logements qualitatifs et performants, LIICHT propose des appartements lumineux avec notamment une vue imprenable sur les bâtiments patrimoniaux et les étangs, une performance énergétique optimale AAA et un espace extérieur généreux pour toutes les typologies. Dans la continuité de ce projet d’envergure, les équipes IKO continuent de travailler sur près de 50.000 m2 à développer comprenant une résidence pour personnes âgées, une résidence étudiante, des logements et commerces ainsi que la reconversion des bâtiments historiques afin de créer une véritable vie de quartier. La Ville a également engagé la conception d’un groupe scolaire qui prendra place à l’entrée du site.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

IKO real Estate
21/09/2023 Communiqué

Lancement des travaux d’infrastructures de l’Écoquartie...

Une étape concrète dans le développement du futur quartier.

Iko Real Estate
AA BASEP v5 C Rue 1.4

Unicity Luxembourg : Première pierre du projet mixte qui re...

IKO Real Estate et Thomas & Piron Luxembourg, sont fiers de réaliser la premiè...

Iko Real Estate
Unicity - IKO Real Estate & Thomas et Piron

Nouvel immeuble iconique à Hollerich

Dès 2024, les façades classées du 21 rue de Hollerich retrouveront leur écla...

Iko Real Estate
Event 1ere branche (bache)

L’immeuble de bureaux en bois prend forme à Leudelange

C’est une « première branche » qui a symboliquement marqué le début des t...

Iko Real Estate
IKORealestate Wooden vue interieure entrée
14/01/2020 Communiqué

Nouveau siège de Bâloise Assurances Luxembourg

Premier immeuble de bureaux en bois au Grand-Duché.

Iko Real Estate
IKO Real Estate - Well 22 (3)

Un nouveau monde du travail à Howald

Well 22 sera le 1er immeuble de bureaux au Luxembourg à s’inscrire dans la d...

Iko Real Estate

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus