Banque Raiffeisen « sponsor gold » de la 3e édition du Musée du Déchet

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Jusqu’au 30 septembre 2023 se tiendra la 3e édition du Musée du Déchet (The MuD). Consciente de sa responsabilité sociétale et environnementale, Banque Raiffeisen reste le « sponsor gold » de l’évènement et va encore plus loin en mettant gracieusement ses anciens locaux de Strassen à disposition.

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  • RAIFFEISEN muse?e du de?chet 24-07-2023 photo 01

    Jeannot Schroeder, Gérant LCCE, Ivonne Weissflog, Project Manager, Bertrand Parisot, Responsable Facility Management Banque Raiffeisen, Sarah Melcher, Responsable Retail and Corporate Communication Banque Raiffeisen, Aurelio Poloni, stagiaire MuD

Un voyage en 2050

Nous sommes en 2050. Les déchets ont disparu de notre environnement et de notre vie ! Si l’on veut se rappeler à quoi ressemblaient les ordures d’antan, il faut se rendre au musée car, en cette année 2050, nous avons enfin appris à mieux gérer l’ensemble de nos ressources en les valorisant au maximum. À tel point que même la notion de déchet a disparu. C’en est fini des boîtes de conserve écrasées, des bouteilles d’eau vides, des cannettes de bière ou de soda qui traînent partout, des appareils électroniques mis au rebut, des jouets cassés qui s’amoncellent…

En 2050, il n’y a plus qu’une seule possibilité pour voir ces déchets d’un autre temps : se rendre au Musée du Déchet.

Un concept original

C’est à l’entreprise à impact sociétal LCCE (Luxembourg Center for Circular Economy) que l’on doit l’initiative de ce musée qui joue à fond la carte de l’originalité. L’entreprise LCCE est active dans la sensibilisation et la promotion de l’économie circulaire, mais pas uniquement. L’un de ses objectifs est de renseigner les citoyens sur la gestion optimale des ressources et le traitement des déchets en mettant en exergue trois thématiques principales : le plastique, l’électronique et le textile.

Pour cela, les responsables de l’entreprise ont imaginé le concept du Musée du Déchet (The MuD), un « pop-up museum » nomade qui vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs de la société – des citoyens aux décideurs en passant par les entreprises – à la question des ressources et des déchets. Complémentairement, il ambitionne aussi de les impliquer dans le changement climatique et la préservation de la biodiversité, tout en restant en adéquation avec les stratégies « zéro déchet » et « économie circulaire » définies par le gouvernement luxembourgeois.

L’équipe du MuD accueille sur demande tout intéressé, des groupes (à partir de 5 personnes) mais aussi des classes à partir du cycle 4.1. (Enfants dès 10 ans). Une offre pédagogique a également été élaborée et est disponible sur demande (inscription via courriel à ).

Pendant la période estivale, des ouvertures ponctuelles sont prévues en semaine et le week-end. Les dates précises seront communiquées via les réseaux sociaux. Pour obtenir les informations les plus récentes, veuillez consulter notre page Facebook : https://www.facebook.com/themudbyLCCE.

L’ancienne agence Raiffeisen de Strassen accueille la 3e édition du MuD

Répondant à sa vocation itinérante, le Musée du Déchet a d’abord fait halte à Luxembourg-Ville en 2021, puis à Esch en 2022. Lors de cette édition, les responsables de l’évènement avaient réussi à créer une mise en scène permettant aux visiteurs de comprendre que la majorité des déchets qui composent la fameuse poubelle noire devraient plutôt finir au recyclage ou dans un bac à compost.

Pour sa 3e édition, le Musée du Déchet a trouvé un site de choix à Strassen, au sein des locaux de l’ancienne agence Raiffeisen que la banque coopérative met à disposition. Il s’agit d’un local en rez-de-chaussée d’une superficie d’un peu plus de 200 mètres carrés, idéalement situé le long de la route d’Arlon.

L’implication sociale et environnementale de Banque Raiffeisen

L’engagement, le respect des valeurs profondes et la responsabilité sociale et environnementale font partie de l’ADN de Banque Raiffeisen, première banque coopérative du pays. Dans ce contexte, la Banque soutient, en tant que partenaire ou sponsor, de nombreuses organisations et initiatives à caractère durable ou éphémère. Avec ses objectifs de prise de conscience et de sensibilisation de tous les acteurs concernés, le Musée du Déchet entre parfaitement dans le cadre des projets que Banque Raiffeisen encourage et soutient activement.

Si, pour les deux premières éditions du MuD, Banque Raiffeisen était sponsor principal, la Banque va encore plus loin dans son engagement cette année en se positionnant comme « sponsor gold » du MuD et en mettant ses anciens locaux de Strassen à disposition.

Consciente du rôle qu’elle a à jouer dans l’émergence d’une transition responsable et durable, Banque Raiffeisen confirme à travers ce mécénat le respect de ses valeurs, l’importance de son engagement et son implication concrète afin de protéger les ressources naturelles et assurer la préservation de l’environnement pour les générations actuelles et futures.

Comme le précise Sarah Melcher, Responsable Retail et Corporate Communication de Banque Raiffeisen : « notre banque déploie une stratégie de sponsoring qui lui permet de soutenir les organisations et associations qui partagent les mêmes valeurs. Banque Raiffeisen a pour volonté d’aider la communauté et les membres qui la constituent tout en s’appuyant sur le territoire luxembourgeois. Dans ce contexte, nous estimons que toute activité ayant trait à l’une des thématiques retenues dans notre politique de sponsoring mérite notre attention et notre soutien. Notre forte implication en faveur du Musée du Déchet s’inscrit idéalement dans notre nouvelle stratégie de parrainage de la durabilité ».

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