Raiffeisen Molconcours 2023 : des lauréats nationaux et internationaux primés

fr en de

Depuis plusieurs décennies, Banque Raiffeisen au Luxembourg, à l’instar des banques coopératives d’Allemagne, de France, d’Italie, d’Autriche et de Suisse, s’engage à promouvoir la créativité chez les enfants et les jeunes en organisant un concours de dessin national et international. Les 17 et 24 juin, les lauréats nationaux et internationaux de la 53e édition ont été récompensés dans le cadre de deux cérémonies organisées au siège de Banque Raiffeisen à Leudelange. Trois contributions luxembourgeoises ont été nominées pour la sélection internationale. Kevin Carvalho remporte une 1ère place dans la catégorie d’âge 1 (6 à 8 ans) et Rebecca Baciu une 2ème place dans la catégorie d’âge 2 (9 à 10 ans).

<< Retour
26/06/2023 | Communiqué
  • RAIFFEISEN Molconcours 26-06-2023 photo 01

Cette année, le célèbre Raiffeisen Molconcours, organisé sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, était placé sous le signe de la « cohésion », un terme aux multiples facettes qui peut exprimer aussi bien la solidarité humaine que l’attachement, par exemple à la nature ou aux animaux. Au Luxembourg, les enfants et les jeunes âgés de 4 à 12 ans pouvaient participer. Toutes les techniques de création existantes étaient autorisées, comme la peinture à l’aquarelle, aux crayons de couleur ou à l’encre, ainsi que le traitement numérique des images et les compositions photographiques.

Participation soutenue dans tout le pays - Raiffeisen rend hommage à 13 lauréats au niveau national

Le concours de dessin annuel s’adressant aux enfants et aux jeunes en est à sa 53e édition au Luxembourg et est devenu un événement incontournable dans toutes les écoles. Pas moins de 179 des 201 écoles fondamentales du pays ont participé cette année. Au total, 25 592 dessins ont été soumis.

Les lauréats nationaux de 2023 suivants ont été récompensés dans l’enseignement fondamental : cycle 1 : Emma Satalino (1er prix), Juliette Ketzle et Layna Konta (toutes deux 2e prix, ex æquo) et Tom Philippart (3e prix) ; cycle 2 : Kevin Carvalho (1er prix), Lea Philippart (2e prix) et Monica Bitegets (3e prix) ; cycle 3 : Rebecca Baciu (1er prix), Elena Becirovic (2e prix), Anna-Maria Voronkevych (3e prix) et cycle 4 : Juliette Schiltz Solvi (1er prix), Jachym Kotecki (2e prix) et Valentina Carmo (3e prix).

Nouveauté cette année, le jury national a décerné pour la première fois un prix spécial « Coup de cœur du jury Molconcours » à 37 enfants du Centre pour le développement intellectuel (CDI) à Warken (Ettelbruck).

Les œuvres de tous les jeunes artistes participants ont été sélectionnées par un jury spécialisé présidé par Christiane Haller et dont les autres membres étaient Francine Vanolst, Nathalie Even, Gérard Claude, Lydie Bintener, Andrée Ley-Goniva, Iva Mrázková et Maria Alonso.

Dans le cadre d’une cérémonie animée par Raoul Roos et Sarah Melcher au siège de la Banque à Leudelange, les lauréats nationaux du Raiffeisen Molconcours des cycles 1 et 2 (catégorie d’âge de 4 à 8 ans) ont été récompensés le 17 juin. Raiffeisen avait invité plus de 200 personnes (100 enfants avec un parent accompagnant) à cet événement convivial, autour d’un brunch familial.

Récompense des lauréats internationaux au siège de Banque Raiffeisen à Leudelange

À côté du niveau national, le concours de dessin est également organisé chaque année au niveau international et la remise des prix a lieu en alternance dans les pays des autres banques coopératives, notamment donc en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche et en Suisse. Cette année, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours international a eu lieu le 24 juin, au siège de Banque Raiffeisen. Les membres du jury international ainsi que les lauréats des différentes catégories d’âge des pays participants étaient présents.

Au total, 435 567 images et œuvres d’art ont été soumises par les pays participants.

À cette occasion, les prix ont également été décernés aux lauréats nationaux des cycles scolaires 3 et 4 (catégorie d’âge de 9 à 12 ans).

Le jury a retenu les œuvres de Kevin Carvalho (1er prix groupe d’âge de 8 à 6 ans), de Rebecca Baciu (1er prix groupe d’âge de 9 à 10 ans) et de Juliette Schiltz (1er prix du groupe d’âge de 11 à 12 ans) comme contributions luxembourgeoises pour le prix international.

Kevin Carvalho et Rebecca Baciu ont réussi le saut dans la ligue internationale en remportant le 1er et le 2ème prix du jury international dans leur catégorie d’âge respective.

Après l’allocution d’Yves Biewer, président du Comité de Direction de Banque Raiffeisen, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch, a félicité les lauréats. Le ministre a souligné à cette occasion l’importance de cet événement artistique annuel pour la promotion de la créativité chez les enfants et les jeunes.

Exposition des œuvres primées jusqu’à la fin du mois d’août

Le public peut venir admirer les 13 dessins primés au niveau national, les 277 autres créations récompensées au niveau local et les œuvres des 23 lauréats internationaux pendant les mois de juillet et d’août au siège de Banque Raiffeisen, au 4 rue Léon Laval à Leudelange jusqu’au 31 août (du lundi au vendredi de 9 h à 16 h).

À partir de janvier 2024 : une ère nouvelle !

La 54e édition du concours Raiffeisen s’adressant aux jeunes, qui débutera comme d’habitude en janvier 2024 au Luxembourg, pourra accueillir un nombre encore plus important de jeunes passionnés d’art. En effet, une nouvelle catégorie d’âge sera ajoutée (> 12 ans), permettant ainsi à un plus grand nombre de jeunes à dévoiler leur talent ! Lors de cette 54e édition, les enfants et les jeunes seront invités à laisser libre cours à leur créativité sur le thème « Donner à la Terre un avenir ».

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

flyer caritas 2023 - card.pdf (3) (002)

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
HiltonHonorsCreditCard-powered-by-Advanzia
11/07/2024 Communiqué

Hilton bietet in Zusammenarbeit mit der Advanzia Bank eine H...

Mitglieder kommen in den Genuss einer Reihe von Vorteilen, darunter ein exklusiv...

Advanzia Bank S.A
capgemini copy
11/07/2024 Communiqué

Generative AI is set to be adopted by 85% of the software wo...

Generative AI (Gen AI) is expected to play a key role in augmenting the software...

Capgemini
Clotilde Buriez - Stefan Rech - new PwC Partners
10/07/2024 Carrières

PwC Luxembourg strengthens its Assurance team with two new (...

PwC Luxembourg is pleased to welcome two new Audit Partners to the Alternative I...

PwC Luxembourg
 J5A5463

Uber Eats se lance au Luxembourg

Uber Eats est ravi d'annoncer son lancement au Luxembourg, rendant la livraison ...

Uber Eats
Inclusion
10/07/2024 Communiqué

Microlux confirme ses missions sociales en devenant une Soci...

Microlux, la première institution de microfinance au Luxembourg, est fière d'a...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus