CERATIZIT passe à l’électricité verte pour sa production

fr en de

Il s’agit d’une étape importante vers la neutralité carbone prévue pour 2025.

<< Retour
25/05/2023 | Communiqué
  • Ceratizit

CERATIZIT, une entreprise du groupe Plansee, a franchi une étape importante vers son objectif de neutralité carbone prévu pour 2025. Depuis début 2023, le spécialiste du carbure assure plus de 99 % de sa production avec une électricité verte issue de sources renouvelables.

Au cours de ces derniers mois, dans le cadre de sa stratégie ambitieuse de durabilité, CERATIZIT a progressivement converti l’alimentation électrique de ses sites de production à l’électricité verte. Grâce aux certificats correspondants délivrés par les fournisseurs d’électricité, CERATIZIT peut désormais couvrir 99 % de ses besoins en électricité à partir de sources renouvelables. Le spécialiste des matériaux durs a ainsi franchi la première étape sur la voie de la neutralité carbone, prévue pour 2025. Ce changement a permis à CERATIZIT de réduire son empreinte carbone (Corporate Carbon Footprint, CCF) de plus de 20 % d’un seul coup.

La base de calcul des objectifs de réduction est établie

L’exercice 2020/21, au cours duquel l’entreprise a généré près de 176 000 tonnes de CO2e (équivalent dioxyde de carbone) selon le GHG Protocol (Greenhouse Gas Protocol), constitue le point de départ des objectifs ambitieux de réduction de CERATIZIT.[1] Près d’un quart de ces émissions relève respectivement du scope 1 (consommation de combustibles fossiles) et du scope 2 (énergie achetée), et environ la moitié relève des émissions du scope 3, qui sont notamment dues aux biens et services achetés, ainsi qu’aux trajets des collaborateurs entre leur domicile et leur lieu de travail.

« Les chiffres finaux nous fournissent la base nécessaire pour prendre les premières mesures ciblées de réduction de notre empreinte carbone. Le passage à l’électricité verte, qui nous permet de réduire notre empreinte de plus de 20 % d’un seul coup, ne constitue que la première étape », explique le porte-parole du comité de direction Andreas Lackner. Sur la base des chiffres disponibles, l’entreprise prendra de nouvelles mesures dans les mois à venir, afin de réduire son empreinte carbone d’au moins 35 % d’ici 2025, comme prévu.

D’ici 2030, l’empreinte carbone devrait même être réduite de 60 % par rapport à l’année de base grâce à des mesures supplémentaires comme le passage à l’hydrogène vert. L’entreprise prévoit déjà d’atteindre « zéro émission nette » pour 2040, c’est-à-dire avec dix ans d’avance sur les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat.

 

[1] La valeur a été calculée avec une approche « cradle-to-gate », c’est-à-dire qu’elle prend en compte le scope 1, le scope 2 et le scope 3 en amont ; le scope 3 en aval n’est pas pris en compte.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

flyer caritas 2023 - card.pdf (3) (002)

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
HiltonHonorsCreditCard-powered-by-Advanzia
11/07/2024 Communiqué

Hilton bietet in Zusammenarbeit mit der Advanzia Bank eine H...

Mitglieder kommen in den Genuss einer Reihe von Vorteilen, darunter ein exklusiv...

Advanzia Bank S.A
capgemini copy
11/07/2024 Communiqué

Generative AI is set to be adopted by 85% of the software wo...

Generative AI (Gen AI) is expected to play a key role in augmenting the software...

Capgemini
Clotilde Buriez - Stefan Rech - new PwC Partners
10/07/2024 Carrières

PwC Luxembourg strengthens its Assurance team with two new (...

PwC Luxembourg is pleased to welcome two new Audit Partners to the Alternative I...

PwC Luxembourg
 J5A5463

Uber Eats se lance au Luxembourg

Uber Eats est ravi d'annoncer son lancement au Luxembourg, rendant la livraison ...

Uber Eats
Inclusion
10/07/2024 Communiqué

Microlux confirme ses missions sociales en devenant une Soci...

Microlux, la première institution de microfinance au Luxembourg, est fière d'a...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus