CERATIZIT passe à l’électricité verte pour sa production
Il s’agit d’une étape importante vers la neutralité carbone prévue pour 2025.
CERATIZIT, une entreprise du groupe Plansee, a franchi une étape importante vers son objectif de neutralité carbone prévu pour 2025. Depuis début 2023, le spécialiste du carbure assure plus de 99 % de sa production avec une électricité verte issue de sources renouvelables.
Au cours de ces derniers mois, dans le cadre de sa stratégie ambitieuse de durabilité, CERATIZIT a progressivement converti l’alimentation électrique de ses sites de production à l’électricité verte. Grâce aux certificats correspondants délivrés par les fournisseurs d’électricité, CERATIZIT peut désormais couvrir 99 % de ses besoins en électricité à partir de sources renouvelables. Le spécialiste des matériaux durs a ainsi franchi la première étape sur la voie de la neutralité carbone, prévue pour 2025. Ce changement a permis à CERATIZIT de réduire son empreinte carbone (Corporate Carbon Footprint, CCF) de plus de 20 % d’un seul coup.
La base de calcul des objectifs de réduction est établie
L’exercice 2020/21, au cours duquel l’entreprise a généré près de 176 000 tonnes de CO2e (équivalent dioxyde de carbone) selon le GHG Protocol (Greenhouse Gas Protocol), constitue le point de départ des objectifs ambitieux de réduction de CERATIZIT.[1] Près d’un quart de ces émissions relève respectivement du scope 1 (consommation de combustibles fossiles) et du scope 2 (énergie achetée), et environ la moitié relève des émissions du scope 3, qui sont notamment dues aux biens et services achetés, ainsi qu’aux trajets des collaborateurs entre leur domicile et leur lieu de travail.
« Les chiffres finaux nous fournissent la base nécessaire pour prendre les premières mesures ciblées de réduction de notre empreinte carbone. Le passage à l’électricité verte, qui nous permet de réduire notre empreinte de plus de 20 % d’un seul coup, ne constitue que la première étape », explique le porte-parole du comité de direction Andreas Lackner. Sur la base des chiffres disponibles, l’entreprise prendra de nouvelles mesures dans les mois à venir, afin de réduire son empreinte carbone d’au moins 35 % d’ici 2025, comme prévu.
D’ici 2030, l’empreinte carbone devrait même être réduite de 60 % par rapport à l’année de base grâce à des mesures supplémentaires comme le passage à l’hydrogène vert. L’entreprise prévoit déjà d’atteindre « zéro émission nette » pour 2040, c’est-à-dire avec dix ans d’avance sur les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat.
[1] La valeur a été calculée avec une approche « cradle-to-gate », c’est-à-dire qu’elle prend en compte le scope 1, le scope 2 et le scope 3 en amont ; le scope 3 en aval n’est pas pris en compte.
Communiqués liés
La Brasserie Nationale divise par 2 sa consomation d'eau et ...
La Brasserie Nationale S.A., entreprise familiale luxembourgeoise de renom et le...
The LIAISE COST action has been launched to foster Sustainab...
The LIAISE Cost Action has brought together 33 countries in pursuit of a shared ...
LuxProvide and DataChef harness MeluXina Supercomputer for t...
LuxProvide, the national Luxembourgish leading provider of high-performance comp...
Campagne des pneus et de l'éclairage
Près de 15% des batteries identifiées comme défectueuses. La batterie reste ...
Marc Giorgetti, grand vainqueur du concours EY Entrepreneurs...
Jeudi 23 novembre, la finale du concours EY Entrepreneurs de l'Année a réuni p...
Luxembourg private bankers consolidate their lead within EU
Cost controls, outsourcing and Brexit effect boost bottom line.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche