BGL BNP Paribas : Résultats consolidés au 31 décembre 2022

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Développement soutenu des activités commerciales

Poursuite du déploiement du Plan Stratégique 2022-2025

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Le 6 avril 2023, l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires, sous la présidence d’Etienne Reuter, a approuvé les états financiers consolidés au 31 décembre 2022 de BGL BNP Paribas, établis selon les normes internationales d’informations financières (IFRS).

Le produit net bancaire, à EUR 1.689,4 millions, est en augmentation de 4% par rapport
à 2021 (EUR 1.621,1 millions). Cette hausse résulte d’une dynamique commerciale soutenue dans les différents domaines d’activité grâce à une forte mobilisation des équipes au service de la clientèle.

En 2022, la banque a bénéficié pleinement de son modèle diversifié et intégré autour de trois lignes de clientèle ; la banque de détail, la banque privée et la banque des entreprises, qui s’appuient sur des métiers spécialisés (notamment cash management, trade finance et financement d’actifs). Cette diversification, couplée à un modèle intégré, permet aux différentes franchises commerciales de travailler en étroite collaboration les unes avec les autres et aux différents segments de clients de bénéficier d’une gamme de produits et services très complète et diversifiée.

Dans la Banque de Détail et des Entreprises, les volumes moyens des dépôts augmentent de 7%, tirés principalement par la clientèle des entreprises. La croissance des encours moyens de crédits atteint 6%, portée par la progression des crédits tant aux entreprises qu’aux particuliers.

Les actifs sous gestion du métier Wealth Management sont en hausse de 1%, bénéficiant d’un bon niveau de collecte partiellement contrebalancé par l’impact de la baisse des indices boursiers sur l’année 2022. Les encours moyens de dépôts progressent de 2% alors que les encours moyens de crédits sont en léger repli de 2%.

Au sein du Leasing International, l’année 2022 a été marquée par des retards de livraisons de matériels du fait de la rupture des chaînes d’approvisionnement, couplés à la hausse des coûts de financements ainsi qu’à une pression concurrentielle accrue. S’appuyant sur la bonne dynamique des années précédentes, le métier montre malgré tout une bonne résistance avec des volumes en hausse de 1% et des perspectives en amélioration fin 2022. Les encours moyens augmentent de 4%.

Les frais généraux progressent de 4% par rapport à 2021 pour s’établir à EUR 854,4 millions. Dans un contexte inflationniste, et avec une pression règlementaire toujours en hausse, la banque a poursuivi en 2022 les investissements pour accompagner la croissance de ses activités et les travaux de transformation de son dispositif dans le cadre de son plan GTS 2025 (Growth, Technology, Sustainability).

Le résultat brut d’exploitation, à EUR 835 millions, est en hausse de 4% par rapport à 2021 (EUR 802,8 millions).

Le coût du risque, à EUR 72,5 millions, est en baisse de 5% par rapport à 2021. Il se situe à un niveau bas au regard des encours de crédit à la clientèle de EUR 38 milliards.

La quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence, qui correspond à la quote-part des résultats nets réalisés par des filiales dans lesquelles la banque n’est pas majoritaire, s’établit à EUR 16,9 millions contre EUR 12,9 millions en 2021.

Le résultat net consolidé part du Groupe s’élève à EUR 408,1 millions, en hausse de 4% par rapport à 2021 (EUR 394,3 millions).

Au 31 décembre 2022, le total du bilan s’élève à EUR 61,9 milliards, quasi-stable par rapport au 31 décembre 2021 (EUR 62,1 milliards).

Maintien d’une solvabilité élevée

Le ratio de solvabilité, à 23,3% (selon les normes Bâle III) contre 23,5% en 2021, est largement au-dessus du minimum réglementaire requis de 12%. Avec des fonds propres réglementaires part du Groupe s’élevant à EUR 6,4 milliards, BGL BNP Paribas dispose d’une structure financière solide pour accompagner et soutenir le développement, la transformation et l’innovation pour l’ensemble de ses clientèles.

Poursuite du déploiement du Plan de développement 2025

BGL BNP Paribas a poursuivi la mise en œuvre de son plan de développement et de transformation ambitieux qui s’inscrit dans le plan stratégique 2022-2025 du Groupe BNP Paribas. Dénommé GTS 2025 (Growth, Technology, Sustainability), il vise à réussir la transition du Groupe et de BGL BNP Paribas vers un nouveau modèle d’économie durable :

Growth : la poursuite d’une croissance durable, en prenant appui sur les positions de leader européen du Groupe ;

Technology : l’utilisation de la technologie au profit de l’amélioration continue de l’expérience client / collaborateur et de l’efficacité opérationnelle ;

Sustainability : l’accélération et la mobilisation de l’ensemble des métiers du Groupe autour des enjeux de la finance durable.

Afin d’optimiser la disponibilité de la banque quel que soit le canal choisi par le client (agence, téléphone, canaux digitaux), ce plan vise notamment la digitalisation de bout en bout des parcours clients. Il comprend également l’adaptation du modèle opérationnel afin de le rendre plus industriel, la transformation des socles technologiques de la banque et le déploiement de nouveaux modes de travail plus agiles et plus flexibles. Parallèlement, la mise en œuvre des engagements de la banque en matière de finance durable et de responsabilité sociale et environnementale est accélérée.

Innovations digitales 2022

Face au changement des habitudes de ses clients, qui souhaitent bénéficier d’une panoplie de plus en plus large de services à distance, des investissements importants ont été consacrés à l’amélioration de l’expérience client. Ainsi, dans le cadre de son partenariat avec i-Hub, BGL BNP Paribas propose désormais une solution digitale, sécurisée et intégrée dans le Web Banking permettant de gérer et mettre à jour ses données personnelles. Entièrement gratuit, un dossier personnel numérique permet aux clients de stocker leurs documents d’identification (p. ex. copie de la carte d’identité, certificat de résidence, …).

Le développement de l’offre digitale s’est poursuivi, et de nouveaux services se sont rajoutés afin d’améliorer l’expérience client :

L’agrégation de comptes pour consulter les comptes détenus dans d’autres établissements bancaires ;

L’ajout dans le Web Banking d’une fonctionnalité e-shop permettant aux clients de commander une nouvelle carte bancaire ou tout autre produit disponible en ligne ;

La fonctionnalité de verrouillage / déverrouillage de cartes en cas de perte ou de vol ;

Le prêt étudiant AideFi, 100% digital et accessible sur base d’un QR-code délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;

La revue et la simplification du parcours de souscription digitale de l’assurance solde restant dû ;

Le nouveau produit Direct Invest Clic dont la souscription disponible en ligne permet de faire ses premiers pas en investissement en toute autonomie.

BGL BNP Paribas soutient également les efforts d’innovation du Luxembourg. Dans un projet financé par la Fondation Alphonse Weicker, elle s’est associée à l'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg pour créer un modèle d'intelligence artificielle fondé sur la technologie de pointe BERT. Le Grand-Duché dispose ainsi de son propre modèle de langage, LuxemBERT, en open source et accessible en ligne au public.

La finance durable et la Responsabilité Sociale et Environnementale reflétées à tous les niveaux de l’activité

BGL BNP Paribas a renforcé la formation de ses collaborateurs en matière de finance et de développement durables afin de les outiller pour accompagner les clients de la banque dans leur transition. En 2022, plus de 230 collaborateurs ont notamment suivi la formation Sustainability Essentials for Business du Institute for Sustainability Leadership de l’Université de Cambridge.

BGL BNP Paribas a également lancé un nouveau produit de Financement à impact, un crédit dont le taux dépend de la réalisation d’objectifs ESG bien définis. Ce produit vise à accompagner et encourager les entreprises luxembourgeoises dans le développement de leur démarche RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) et dans leur transition énergétique. 

La banque continue à élargir sa palette de produits et services responsables. Elle a ainsi lancé en 2022 une offre rénovation énergétique qui s’étend du diagnostic énergétique et des conseils techniques jusqu’au financement du projet, en passant par l’accompagnement des clients dans leurs démarches administratives pour obtenir les aides que l’Etat met à disposition.

Depuis 2022, la banque propose des cartes bancaires plus respectueuses de l’environnement, fabriquées à 84% à base d’amidon de maïs (PLA – polylactic acid).

Lors du Euromoney Private Banking and Wealth Management Survey 2022, la banque a remporté la 1re place au Luxembourg dans la catégorie ESG / Sustainable Investing. Cette distinction vient confirmer l’engagement de BGL BNP Paribas depuis plusieurs années d’intégrer des fonds responsables aux portefeuilles d’investissements proposés à la clientèle. 

En partenariat avec la Fédération Luxembourgeoise de Tennis, la banque s’engage pour un tennis plus responsable. Le projet « Tennis Responsable » consiste à récupérer les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.

Début 2022, BGL BNP Paribas a reçu la certification ISO 50001 pour ses bâtiments au Kirchberg. ISO 50001 certifie les entreprises qui ont instauré un modèle de gestion de l’énergie en vue de réduire leur consommation et leurs dépenses énergétiques et de contribuer ainsi à la réduction de leur empreinte carbone.

Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, a déclaré : « Dans ce contexte économique incertain, nous sommes aux côtés de nos clients et nous les aidons à appréhender les nouveaux enjeux sociétaux. Nos équipes sont particulièrement engagées pour accompagner nos clients - particuliers comme entreprises – dans leur transition vers un monde plus durable. Dans notre démarche, nous nous appuyons sur la richesse du dispositif du Groupe BNP Paribas au Luxembourg qui nous permet de combiner un ensemble unique de compétences avec une relation personnalisée au quotidien. Je remercie nos collaborateurs pour leur contribution tout au long de l’année, et nos clients pour la confiance qu’ils nous témoignent. »

Le rapport annuel au 31 décembre 2022 de BGL BNP Paribas est disponible en langue française sur le site www.bgl.lu

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