« L'architecture pour le bien-être »

fr

Journée mondiale de l’architecture et de l’habitat - 3 octobre 2022

Partageons l’engagement des professions OAI([1]) pour le bien-être grâce un cadre de vie de qualité !

 

 

<< Retour
03/10/2022 | Communiqué
  • OAI

Créée par l'Union Internationale des Architectes (UIA) en 1985, la Journée mondiale de l'architecture est célébrée chaque année le premier lundi d'octobre, le même jour que la Journée mondiale de l'Habitat des Nations Unies.

Elle est placée cette année sur le thème « L'architecture pour le bien-être ».

Le thème sélectionné fait écho à 2022 désigné par l’UIA comme l’Année de l’architecture pour la santé et à l'engagement de l'Union à utiliser une conception fondée sur des données probantes pour promouvoir la santé dans les bâtiments et les villes.

L’OAI et ses membres se sont saisis de ces thématiques essentielles, qui résonnent tout particulièrement suite à la crise sanitaire que nous venons de traverser.

Citons 4 exemples d’actions dans ce domaine :

  • Le Ministère de la Santé et l’OAI ont présenté le 7 mars 2022 la publication « Covid-19 & installations techniques »([2]) reprenant des recommandations en relation avec les systèmes de ventilation pour réduire le risque de propagation des maladies contagieuses à transmission aérienne, se basant sur l’état actuel des connaissances et s’alignant sur les mesures et constats faits par des experts, professionnels et services sanitaires nationaux et internationaux.

Au-delà de la crise sanitaire actuelle, les mesures proposées soutiennent le besoin essentiel de disposer dans les bâtiments d’un air sain, « aliment » vital pour nous tous.

  • En ce qui concerne l’accessibilité à tous des lieux ouverts au public, des voies publiques et des bâtiments d’habitation collectifs, la nouvelle loi y afférente du 7 janvier 2022 a été présentée le 30 mars 2022 aux membres de l’OAI.

Afin de préparer le secteur à son application, en attendant la publication officielle des règlements grand-ducaux d’exécution, le ministère de la Famille, en collaboration avec Adapth, a publié en septembre 2022 deux Vademecums([3]) à l’usage des architectes et ingénieurs-conseils pour la mise en accessibilité des lieux ouverts au public et des voies publiques.

  • L’OAI réalise pour le compte du Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire des études sur la construction durable portant sur 3 volets : premièrement la santé et le bien-être, deuxièmement les matériaux de construction, la protection des ressources et l’économie circulaire, et troisièmement l’énergie. Dans ce cadre, l’utilisation de matériaux biosourcés, et notamment le bois([4]), sera encore accentuée.
  • Afin d’accompagner ses membres dans leur pratique quotidienne, le programme de formations continues OAI([5]) comporte de nombreux modules consacrés aux thématiques « Confort et bien-être », « matériaux, technique et mise en œuvre » ou encore « Energie et construction durable » : Stratégies passives contre les surchauffes, confort acoustique – isolation aux bruits de choc, matériaux isolants biosourcés dans la construction, déconstruction sélective…

Avec leur vue holistique, les membres de l’OAI sont des professionnels formés, responsables et parfaitement en mesure de concevoir des projets adaptés, en étant conscients de leur liberté de proposition et de leur courage dans les choix qu’ils font.

Des informations complémentaires sur la journée mondiale de l’architecture et de l’habitat peuvent être consultées sur le site de UIA au lien suivant : https://www.uia-architectes.org/fr/world-architecture-day/larchitecture-pour-le-bien-etre/

([1]) Professions OAI : professions libérales indépendantes d’architecte, d’ingénieur-conseil, d’architecte d’intérieur, d’urbaniste-aménageur, d’arch-/ing-paysagiste

([2]) La publication (version par page ou version par planche) peut être téléchargée dans la Médiathèque du site www.oai.lu. Des versions imprimées sont disponibles au secrétariat de l’OAI.

([3]) Il s’agit de :

Vademecum reprenant les prescriptions du futur règlement grand-ducal relatif à l’accessibilité à tous des lieux ouverts au public et des voies publiques

Vademecum reprenant les prescriptions du futur règlement grand-ducal relatif à l’accessibilité à tous des bâtiments d’habitation collectifs

([4]) L’exposition OAI « Baue mat Holz » présente 125 projets en structure bois de membres OAI et montrant la plus-value des architectes et des ingénieurs-conseils dans le développement et l’essor de la construction bois au Luxembourg

([5]) www.oai.lu/formation

 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Anniversaire 60+1 ans FTI  Luc DEFLORENNE 20221114 (94)
29/11/2022 Communiqué

Anniversaire 60 + 1 ans de la FTI

La Fédération luxembourgeoise des Travailleurs Intellectuels Indépendants (FT...

OAI
Gîte Pump it Up Minett Trail  bureau d'architecture 2001
04/10/2022 Communiqué

Home Expo / Semaine nationale du logement / Klima Expo 2022

L'OAI participe à Home Expo / Semaine Nationale du Logement / Klima Expo qui se...

OAI
OAI
03/10/2022 Communiqué

« L'architecture pour le bien-être »

Journée mondiale de l’architecture et de l’habitat - 3 octobre 2022 Part...

OAI
SI covid19 et installations techniques 20220307
09/03/2022 Communiqué

Publication OAI « Covid-19 et installations techniques » -...

Le Ministère de la Santé et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conse...

OAI
Audience SAR Grand Duc Maison du Grand Duc 20211116
24/11/2021 Communiqué

Audience du 16 novembre 2021 au Palais grand-ducal par S.A.R...

Audience pour les nouveaux membres obligatoires et facultatifs de l’OAI début...

OAI
OAI
23/11/2021 Communiqué

Assemblée générale de l’Ordre des Architectes et des In...

L’architecte Michelle FRIEDERICI élue Présidente de l’OAI.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus