Présentation du livre OAI « Concours OAI / ProSud Gîtes Minett Trail

fr

C’est le 7 décembre 2023 au gîte de Lasauvage que Pierre HURT, Directeur OAI, a présenté ce livre en présence d’Eric THILL, Ministre de la Culture et Ministre délégué au Tourisme, d’Erny MULLER, Vice-Président ProSud, de Zenia CHARLÉ, Présidente ORT-Sud, de Nancy BRAUN, Directeur général Esch2022 et de représentants des communes membres du Syndicat ProSud et des bureaux d’architectes ayant participé au concours.

<< Retour
  • Presentation Livre Gites - Lasauvage -  Syndicat PRO-SUD (9)

    De gauche à droite : Zenia CHARLÉ, Nancy BRAUN, Eric THILL, Pierre HURT, Erny MULLER

Dans son allocution, Pierre HURT a retracé succinctement l’historique de ce projet formidable.

En parallèle du titre de capitale européenne de la culture Esch2022, la décision du syndicat intercommunal ProSud de poser sa candidature pour obtenir le label « Man and the Biosphere » (MAB) de l’Unesco, label qui met en relief l’interaction entre la nature et les êtres humains, a consacré l’idée du Minett Trail, sentier de quelque 90 km, lequel est devenu un projet phare pour la réserve de biosphère, le MUB « Minett Unesco Biosphere » (MUB).

L’OAI a alors été invité à s’investir dans ce projet pour développer 11 gîtes par le biais de nouvelles constructions ou de réhabilitation de structures existantes : un projet ambitieux, innovatif et digne de la Capitale européenne de la Culture Esch2022 !

C’est ainsi que le concours « Gîtes Minett Trail » a été lancé sous forme d’une consultation anonyme d’architectes avec présélection coorganisée par l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) et ProSud.

Il s’agit d’une procédure particulièrement innovante et à caractère pionnier :

11 maîtres d’ouvrage, 11 sites différents, 11 objets de petite envergure

mais

1 seule procédure cohérente, rapide et économe permettant de faire des synergies avec des solutions fortes aux niveaux de la qualité architecturale, de la contextualité par rapport aux sites et histoires...

Elle a rencontré un succès formidable avec 91 dossiers de candidatures remis, 33 candidatures retenues pour la consultation (3 pour chacun des 11 sites) et finalement, 11 lauréats désignés par le jury.

Les 33 propositions reçues témoignent largement de l’engagement et de la compétence des participants.

Ces architectures insolites documentent l’histoire de la Minett, une région riche de son capital humain né des migrations et de son passé industriel.

Au niveau local, cette initiative pourra inspirer les maîtres d’ouvrage pour valoriser d’autres objets sur le parcours, et qui n’avaient pas été retenus dans un premier temps.

Au niveau national, cette expérience réussie pourra stimuler d’autres régions pour mettre en place des actions comparables adaptées au contexte local. L’OAI a lancé sa plateforme www.concoursoai.lu qui permet justement de simplifier l’organisation de telles procédures. Le concours « Glamping cabins », organisé en 2022/2023 par le Ministère de l’Economie / Direction générale du Tourisme et l’OAI est le premier à utiliser cet outil.

A l’échelle régionale, il importe de connecter ce sentier dans la Grande Région. L’exemple luxembourgeois pourra encourager la mise en place de projets similaires dans les pays limitrophes (France et Belgique).

Le Ministre Eric THILL a souligné l’importance de promouvoir le Luxembourg par son patrimoine naturel, industriel et architectural et a tenu à féliciter l’OAI et tous les acteurs pour cette belle réussite.

Pour le Vice-Président ProSud Erny MULLER, un aspect important est le caractère fédérateur du Minett Trail et surtout de ses gîtes pour les activités touristiques de l’ensemble de la région.

Zenia CHARLÉ, Présidente de l’Office du Tourisme Sud, a mis en avant l’action de l’ORT-Sud comme intermédiaire entre les communes dans la phase de réalisation des projets et dans la recherche de l’exploitant des gîtes, qui peuvent être à présent réservés sur www.simpleviu.lu.

Nancy BRAUN, directeur général d’Esch 2022, s’est réjouie de la publication de ce livre qui, tout en clôturant les activités de la Capitale européenne de la Culture, rend la région durablement attractive.

A l’issue des allocutions, l’architecte du gîte de Lasauvage Anouck PESCH a proposé une visite guidée aux participants, et mettant aussi l’accent sur l’intégration des œuvres de l’artiste Léa SCHOEDER.

Le livre peut être consulté dans la Médiathèque du site www.oai.lu.

Les personnes intéressées peuvent également récupérer un exemplaire au siège de l’OAI (6 bd GDC Charlotte à Luxembourg)

Des informations complémentaires sur la consultation d’architectes et les projets proposés peuvent être retrouvées sur www.architectour.lu/minetttrail.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue
hobbi howald (002)
28/05/2024 Communiqué

Fermeture du Cactus hobbi au Howald

L'entreprise familiale Cactus a annoncé aujourd'hui aux employés et à la dél...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus