MAWAKA, première école de cuisine pour les enfants, ouvre ses portes à Luxembourg

fr de

Ce n’est plus un secret pour personne : l’alimentation hyper-transformée et la malbouffe industrielle créent des ravages sur la forme et la santé des enfants. Joëlle Hinger a décidé de réagir en créant MAWAKA, première école de cuisine destinée aux enfants. Au menu : apprendre aux plus jeunes à privilégier une alimentation saine, équilibrée et diversifiée dans un contexte éducatif, ludique, créatif et sécurisé.

<< Retour
  • Mawaka Inauguration-1

Permettre aux enfants de passer de très agréables moments de détente, d’amusement et de créativité en pratiquant une activité qu’ils adorent : la cuisine ! Tel est l’objectif Numéro Un de MAWAKA, école de cuisine destinée aux enfants. Inaugurée le 17 septembre dernier, MAWAKA est une « première » au Luxembourg !

Un concept innovant, amusant et créatif

Tout a commencé lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, en 2020. Joëlle Hinger, alors institutrice, crée un blog culinaire pour enfants : « MAmma WAt KAche mer haut ? » (« Maman, qu’est-ce qu’on cuisine aujourd’hui ? »). Très vite, ce sympathique blog rencontre le succès : les enfants et leurs parents sont au rendez-vous. Joëlle Hinger poursuit donc sur sa lancée avec des box de pâtisserie, puis avec l’ouverture d’une école de cuisine pour enfants. MAWAKA est née et a officiellement ouvert ses portes en présence de Madame la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen, des membres du conseil communal de la Ville de Luxembourg, Madame Christa Brömmel et Madame Cathy Fayot, ainsi que de nombreux invités et intéressés le 17 septembre dernier.

Beaucoup d’amusement, et plus encore…

Bien sûr, l’amusement des enfants et des ados est au rendez-vous : la cuisine et la pâtisserie sont des activités-plaisir et doivent le rester. La cuisine et la pâtisserie sont des activités valorisantes qui permettent à l’enfant de développer son autonomie et sa créativité et, par voie de conséquence, sa confiance en lui. Elles permettent aussi d’apprendre un nouveau vocabulaire, de faire son indispensable éducation au goût, de développer des savoirs nouveaux et d’arriver à se nourrir de manière plus saine, plus équilibrée et plus diversifiée. Que des avantages !

Pour atteindre ces objectifs, Joëlle Hinger propose des cours organisés dans une ambiance conviviale, en respectant une approche éducative adaptée à l’âge des enfants. Tous les cours reprennent « de A à Z » les bases de la cuisine : sélection de produits frais de saison, nettoyage des fruits et légumes, préparation des recettes adaptées à l’âge des enfants, nettoyage des ustensiles et rangement de la cuisine après la préparation… Sans oublier une dégustation pour terminer chaque cours de manière saine et gourmande.

Une école de cuisine adaptée, entre hygiène et sécurité

Que les parents se rassurent : l’hygiène et la sécurité font partie des priorités de MAWAKA. Adaptés aux enfants et ados de 3 à 15 ans et à leurs goûts, bénéficiant d’aménagements validés par le ministère de la Santé, les cours de cuisine respectent toutes les normes d’hygiène et toutes les règles de sécurité : vérification préalable des allergies, matériel adapté, apprentissage des bons comportements notamment au niveau des zones de cuisson, utilisation des tabliers… Tout est pensé et prévu pour que les jeunes marmitons puissent apprendre à cuisiner et à pâtisser en toute sécurité et en s’amusant.

MAWAKA en quelques mots

MAWAKA, première école de cuisine pour enfants du Luxembourg, c’est :

  • Des cours de cuisine pour les jeunes cuistots de 3 à 15 ans, des fêtes d’anniversaire et des stages de vacances pour enfants et ados,
  • Un environnement sécurisé, convivial, créatif et éducatif où l’hygiène est une priorité
  • Des ateliers pédagogiques pour les écoles, les crèches, les foyers et les groupes,
  • Des évènements spéciaux organisés à l’occasion de Halloween, de la Saint-Nicolas ou de Pâques,
  • La mise à disposition du local et/ou de la cuisine pour des évènements
  • Une offre de box de pâtisserie et d’une sélection d’ustensiles de cuisine adaptés aux enfants.
Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Chris Allen - Group CEO Quintet
06/10/2022 Communiqué

Quintet reconnue pour son excellence lors des Global Wealth ...

Quintet Private Bank, dont le siège se situe à Luxembourg et qui est implanté...

Quintet
Stefan Benz -PresidentLuxaviation Aviation Services 01- source LXA
06/10/2022 Carrières

Luxaviation nomme Stefan Benz nouveau Président des Service...

Luxaviation, l’un des plus grands opérateurs d’avions privés au monde dont...

Luxaviation
My Science Work
06/10/2022 Partenariat

MyScienceWork & American Society for Microbiology Partnershi...

MSW is very pleased to announce that content from American Society for Microbiol...

MyScienceWork
Villeroy Boch
05/10/2022 Communiqué

Le street art sur la porcelaine : L’artiste Sumo conçoit ...

«Mmmmmmh» – pendant le repas, pas besoin de beaucoup de mots : ce son se com...

Villeroy & Boch
EQS Group Achim Weick 300dpi
05/10/2022 Partenariat

PwC Luxembourg signs alliance with EQS Group

Today, PwC Luxembourg announces that they have joined forces with EQS since Augu...

PwC
Olivier Minaire Photography CODIC Maquette 1

Nouveau projet résidentiel CARACTÈRES à Luxembourg, dans ...

CODIC HOME commercialise son nouveau projet résidentiel CARACTÈRES à Luxembou...

Codic Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus