Goodyear présente le concept-pneu Eagle Go pour équiper le concept-car Citroën Oli

fr en de

Le mélange de gommes de la bande de roulement du concept-pneu Eagle GO est composé pratiquement totalement de matériaux renouvelables.

<< Retour
  • Goodyear

En utilisant une gamme de matériaux durables dans le composé de la bande de roulement du pneu, The Goodyear Tire & Rubber Company a développé le pneu concept Eagle GO, qui sera monté sur le nouveau concept car de Citroën, oli.

Depuis plus de 120 ans, Goodyear poursuit des innovations et des inventions durables et nécessitant peu d'entretien. Ce partenariat avec Citroën s'inscrit dans la continuité d'une relation de longue date entre les deux marques. L'Eagle GO est le troisième pneu concept Goodyear développé avec Citroën et a été créé pour optimiser l'efficacité, la durabilité et le confort.

Composé de matériaux durables pour la bande de roulement

Ce pneu concept utilise un composé dans la bande de roulement, la partie du pneu qui s'use, composé presque entièrement de matériaux renouvelables ou recyclés. Ces matériaux comprennent des huiles de tournesol, des résines de pin, du caoutchouc naturel et de la silice de cendre de balle de riz, comme décrit ci-dessous :

  • Les huiles de tournesol et les résines de pin sont des solutions renouvelables pour remplacer les huiles dérivées du pétrole. Ces matériaux sont actuellement utilisés pour fabriquer de l'"encre végétale" pour les imprimantes. L'objectif de Goodyear est de remplacer complètement les huiles dérivées du pétrole dans ses produits d'ici 2040.
  • Le caoutchouc naturel de l'arbre Hevea brasiliensis est utilisé pour remplacer le caoutchouc synthétique à base de pétrole, en utilisant des méthodes d'agriculture et de culture responsables1
  • la silice de cendre de balle de riz provenant de la transformation du riz peut réduire les déchets mis en décharge et a déjà été utilisée dans le béton armé.

Bande de roulement renouvelable

Le pneu concept Eagle GO a le potentiel d'être renouvelé deux fois au cours de sa vie, ce qui augmente la durée de vie du pneu. Goodyear s'est fixé pour objectif que le pneu concept Eagle GO puisse parcourir jusqu'à 500 000 km grâce à la réutilisation de la carcasse durable et de la bande de roulement renouvelable.

Une technologie intelligente

Le pneu concept Eagle GO utilise la technologie SightLine de Goodyear, qui comprend un capteur et qui surveille divers paramètres de la santé des pneus. Cette technologie est déjà appliquée pour aider les flottes de véhicules clientes de Goodyear. Elle pourrait ainsiréduire considérablement les déchets et accroître l'efficacité en maintenant de manière idéale la pression et l'état des pneus. La surveillance de la santé du pneu est un facteur important pour déterminer si ou le cas échéant quand la bande de roulement d'un pneu peut être renouvelée, ce qui augmente la circularité et l'efficacité. L'ajout de cette technologie au pneu concept Eagle GO s'inscrit dans l'objectif de Goodyear de réinventer les pneus et le service, en offrant une intelligence basée sur les données et les capteurs dans tous les nouveaux produits d'ici 2027.

"L'architecture des pneus a parcouru un long chemin en intégrant des matériaux durables et des technologies intelligentes", explique Laurent Colantonio, directeur régional de la technologie EMEA. "Avec Citroën, nous avons une relation qui constitue un excellent banc d'essai pour développer et tester de nouvelles technologies et techniques.

"Les pneus concepts sont un moyen fantastique pour Goodyear de rechercher et de développer des technologies révolutionnaires qui peuvent être intégrées à nos produits. Les enseignements tirés de ce projet contribueront à notre avenir en tant que fournisseur de mobilité qui innove constamment dans ses produits et services."

[1] Conformément à la politique d'approvisionnement en caoutchouc naturel de Goodyear.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Ugné (002)
08/12/2022 Carrières

Recrutement de Me Ugné DAVAINYTE

L’étude DSM Avocats à la Cour a le plaisir d’accueillir Me Ugné DAVAINYTE...

DSM
1647261995843
08/12/2022 Communiqué

IQ-EQ UK Regulatory Compliance business expands with the acq...

Global Investor Services Group IQ-EQ expands its UK based regulatory compliance ...

IQ-EQ
980x250 transparent logo Mourant (002)

Mourant acquires Luxembourg legal and governance services bu...

Professional services firm, Mourant, has announced its intention to acquire a Lu...

Lexfield
Autopolis racheteunepartiedesactivitesAutodis

Autopolis acquiert une partie des activités de Autodis

Ce mercredi 7 décembre 2022, Autopolis via son propriétaire Van Mossel Automot...

Autopolis
pascal-morosini-ihub
07/12/2022 Communiqué

Les acteurs de la place financière mutualisent leur process...

Banque Internationale à Luxembourg, Spuerkeess et Banque de Luxembourg, rejoign...

i-Hub
Boss Mining restart
06/12/2022 Communiqué

ERG et Gécamines relancent les opérations à Boss Mining e...

Le redémarrage progressif de Boss Mining commencera par le traitement des rejet...

Eurasian Resources Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus