La Monnaie royale s’associe à Quintet Private Bank pour introduire l’utilisation d’or recyclé dans un produit négocié en bourse

fr en de

La Monnaie royale introduit des lingots d’or recyclés à 100 % dans le cadre de son ETC sur l’or physique (RMAU), en partenariat avec Quintet.

<< Retour
23/03/2022 | Partenariat
  • 400-ounce gold bars

La Monnaie royale (The Royal Mint) a annoncé aujourd’hui qu’elle s’est associée à Quintet Private Bank pour introduire l’utilisation d’or recyclé dans un produit négocié en bourse (ETC). Le Royal Mint Physical Gold ETC – coté à la Bourse de Londres avec le ticker « RMAU » – sera désormais adossé, en partie, à des lingots fabriqués à partir d’or recyclé, faisant de RMAU le premier ETC ou fonds négocié en bourse (ETF) au monde adossé à des lingots d’or recyclés, selon une étude menée par HANetf.

Quintet a alloué quelque 170 millions de dollars à RMAU pour dynamiser cette innovation, en soutenant le développement de solutions d’investissement durables ayant un impact positif dans le monde réel.

Cela fait suite à l’annonce de la Monnaie royale l’année dernière qu’elle extrairait de l’or de déchets électroniques provenant d’ordinateurs portables et de smartphones. L’organisation, forte de 1 100 ans d’histoire, poursuit ainsi sa démarche responsable, tout en se diversifiant.

Étant donné que l’or peut être recyclé à l’infini sans que sa qualité ne se dégrade, contrairement à de nombreuses autres matières premières, un tel produit peut représenter une opportunité d’investissement intéressante pour les particuliers et les institutions à la recherche d’une exposition à un produit innovant et recyclé. En tant qu’ETC, RMAU cherche à combiner la flexibilité et la facilité des transactions boursières avec les avantages de la propriété physique de l’or.

La première tranche de lingots d’or recyclés à 100 % contiendra environ 50 000 onces d’or excédentaires provenant de la production de pièces d’or raffiné en barres estampillées LBMA Good Delivery de 400 onces. Les barres recyclées seront ajoutées au RMAU au fur et à mesure, et leur nombre – ainsi que les sources de matériaux recyclés – augmenteront en fonction de la demande future. RMAU est actuellement, et continuera d’être adossé à 100 % à des barres physiques estampillées LBMA d’origine responsable après 2019.

Andrew Dickey, directeur des métaux précieux à la Royal Mint, a commenté : « Nous sommes ravis de collaborer avec HANetf et Quintet pour défendre l’approvisionnement responsable et les pratiques de l’économie circulaire. Nous réutilisons déjà une partie de notre or sur place pour former des lingots d’or, mais c’est la première fois que nous produisons un produit recyclé dédié qui sera utilisé dans notre offre ETC. »

James Purcell, Group Head of Sustainable Investment chez Quintet, a déclaré : « Nous nous engageons à soutenir les populations et la planète en investissant dans l’innovation. En tant qu’entreprise qui place la responsabilité au cœur de ses activités et en tant que force motrice des investissements de nos clients, nous sommes très heureux de nous associer à la Monnaie royale, qui est profondément engagée envers les pratiques responsables. Nous sommes ravis de l’annonce d’aujourd’hui et nous sommes impatients de développer ce partenariat fructueux. »

Andrew Dickey a ajouté : « Nous sommes heureux de nous associer à Quintet pour créer un produit innovant en or recyclé destiné à être utilisé dans notre ETC, alors que nous promouvons la durabilité dans tous les domaines de notre activité. »

L’ETC de la Monnaie royale, physiquement adossé à l’or, est coté aux bourses FTSE (Londres), Deustche Boerse (Allemagne), Borsa Italiana (Italie) et Euronext (France). RMAU est émis, géré et distribué par l’émetteur spécialisé d’ETF en marque blanche HANetf, qui travaille avec The Royal Mint depuis le lancement de RMAU en 2020.

Chaque lingot d’or est stocké dans le coffre-fort de la Monnaie royale sur place. La plupart des ETC sur l’or conservent leur or dans des banques commerciales, de sorte que le RMAU ETC offre une alternative intéressante aux investisseurs qui cherchent à diversifier leurs modalités de conservation.

Les titres RMAU ETC peuvent être rachetés en échange de lingots et de pièces d’or physiques, avec livraison et conservation fournis par la Monnaie royale, une caractéristique unique des titres RMAU ETC. Cette nouveauté signifie qu’un pourcentage des barres détenues dans la chambre forte spécialement conçue pour l’ETC sera fabriqué à partir d’or recyclé. 

Pour plus d’informations, visitez : The Royal Mint Physical Gold ETC (RMAU) |  HANetf

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Meet the brewers
09/04/2024 Communiqué

L'IPA qui change des IPA : Battin complète sa gamme avec un...

La marque Battin annonce le lancement de sa Battin IPA (India Pale Ale), une tou...

Battin
kneip 0
09/04/2024 Carrières

Kneip announces Elisa Alonso Sanz to become new Chief Execut...

Kneip, the fund data management company, is today announcing that it appointed E...

KNEIP
IMG 3428
09/04/2024 Carrières

Un nouveau commercial interne pour LIFTEUROP

Maxime Llorens rejoint LIFTEUROP (Groupe ALIPA), le fabricant luxembourgeois d...

Lifteurop
Frederic Vonner - PwC Luxembourg
09/04/2024 Communiqué

EU ESG UCITS AuM set to reach over €9tn by 2027

Investment flows towards EU ESG UCITS funds surged last year. Article 8 and Arti...

PwC Luxembourg
09/04/2024 Communiqué

Eurasian Resources Group Inks MoU to Supply Cobalt to Japane...

Eurasian Resources Group (“ERG” or “The Group”), a leading diversified n...

Eurasian Resources Group
01 Co-founders- 6M source 6M credit location Mudam
09/04/2024 Communiqué

6 Monks (6M) devient le premier GFIA autorisé luxembourgeoi...

La société luxembourgeoise 6 Monks (6M) renforce le leadership du Grand-Duché...

6 Monks

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus