La normalisation en vidéo : comment les normes contribuent-elles à l'interopérabilité et à la sécurité et confidentialité des dispositifs IoT ?

fr

L'internet des objets (Internet of Things, ou IoT) fait désormais partie de notre vie. L'utilisation omniprésente de nombreux appareils IoT, tels que les caméras intelligentes, les thermostats intelligents, les hubs domestiques connectés, les serrures de porte à distance et divers appareils contrôlés par des applications, démontre l’importance croissante de cette technologie dans notre société. L'IoT devient essentiel non seulement pour les consommateurs, mais également pour les industries qui peuvent automatiser des processus et augmenter leur efficacité opérationnelle.

<< Retour
07/12/2021 | Communiqué
  • ILNAS

Toutefois, ce développement rapide de l’IoT amène de nouveaux défis. D'une part, les questions d'interopérabilité, qui deviennent cruciales pour connecter les dispositifs IoT dans divers secteurs. D'autre part, la cybersécurité et la confidentialité, en particulier lorsque les dispositifs IoT sont connectés à un réseau public ou à Internet.

Il devient donc essentiel de disposer de lignes directrices sur la manière de communiquer et d'échanger des données entre les systèmes IoT, ainsi que de dispositions en matière de sécurité et de protection des données pour aider à gérer et à minimiser ces complexités.

Dans ce contexte, différents comités de normalisation technique, tels que ISO/IEC JTC 1/SC 41 Internet of Things and Digital Twin, ISO/IEC JTC 1/SC 27 Information security, cybersecurity,  privacy protection et ETSI TC CYBER, ont publié, et continuent d'élaborer, plusieurs normes relatives au vocabulaire, à l'interopérabilité et à la sécurité de l’information pour l’IoT. Ces normes devraient aider à relever les défis susmentionnés.

La vidéo (en anglais) donne un aperçu des documents normatifs contribuant à l'interopérabilité et à la sécurité et confidentialité des dispositifs IoT. Elle présente également les possibilités offertes au Luxembourg pour consulter, acheter ou participer au développement des normes, par le biais des produits et services proposés par l’ILNAS et l'ANEC GIE.

Pour toute question relative au contenu de cette vidéo ou d’autres normes dans le domaine des TIC, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : .

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ILNAS
07/12/2021 Communiqué

La normalisation en vidéo : comment les normes contribuent-...

L'internet des objets (Internet of Things, ou IoT) fait désormais partie de not...

ILNAS
Space debris mitigation standards (002) copy
18/11/2021 Communiqué

La normalisation en vidéo : quelles sont les normes qui con...

Les débris spatiaux peuvent être définis comme des objets issus d’activité...

ILNAS
ILNAS-1500x1000
08/11/2021 Communiqué

La normalisation en vidéo : vers un langage commun pour le ...

La digitalisation fait désormais partie de notre quotidien, y compris dans le s...

ILNAS
Montage 3D ANS ICTSECTOR
22/10/2021 Communiqué

L’ILNAS présente sa nouvelle Analyse Normative Sectoriell...

L’ILNAS publie sa nouvelle Analyse Normative Sectorielle (ANS) pour le secteu...

ILNAS
Remise trophée délégué 2021
14/10/2021 Communiqué

Remise du trophée « Délégué national en normalisation ...

Le 14 octobre marque la célébration de la Journée Mondiale de la Normalisatio...

ILNAS
Formation IoT
11/10/2021 Communiqué

L’ILNAS organise une formation en ligne "Internet of Thing...

Le vendredi 19 novembre 2021, l’ILNAS propose une formation visant à fournir ...

ILNAS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus