La normalisation en vidéo : comment les normes contribuent-elles à l'interopérabilité et à la sécurité et confidentialité des dispositifs IoT ?

fr

L'internet des objets (Internet of Things, ou IoT) fait désormais partie de notre vie. L'utilisation omniprésente de nombreux appareils IoT, tels que les caméras intelligentes, les thermostats intelligents, les hubs domestiques connectés, les serrures de porte à distance et divers appareils contrôlés par des applications, démontre l’importance croissante de cette technologie dans notre société. L'IoT devient essentiel non seulement pour les consommateurs, mais également pour les industries qui peuvent automatiser des processus et augmenter leur efficacité opérationnelle.

<< Retour
07/12/2021 | Communiqué
  • ILNAS

Toutefois, ce développement rapide de l’IoT amène de nouveaux défis. D'une part, les questions d'interopérabilité, qui deviennent cruciales pour connecter les dispositifs IoT dans divers secteurs. D'autre part, la cybersécurité et la confidentialité, en particulier lorsque les dispositifs IoT sont connectés à un réseau public ou à Internet.

Il devient donc essentiel de disposer de lignes directrices sur la manière de communiquer et d'échanger des données entre les systèmes IoT, ainsi que de dispositions en matière de sécurité et de protection des données pour aider à gérer et à minimiser ces complexités.

Dans ce contexte, différents comités de normalisation technique, tels que ISO/IEC JTC 1/SC 41 Internet of Things and Digital Twin, ISO/IEC JTC 1/SC 27 Information security, cybersecurity,  privacy protection et ETSI TC CYBER, ont publié, et continuent d'élaborer, plusieurs normes relatives au vocabulaire, à l'interopérabilité et à la sécurité de l’information pour l’IoT. Ces normes devraient aider à relever les défis susmentionnés.

La vidéo (en anglais) donne un aperçu des documents normatifs contribuant à l'interopérabilité et à la sécurité et confidentialité des dispositifs IoT. Elle présente également les possibilités offertes au Luxembourg pour consulter, acheter ou participer au développement des normes, par le biais des produits et services proposés par l’ILNAS et l'ANEC GIE.

Pour toute question relative au contenu de cette vidéo ou d’autres normes dans le domaine des TIC, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : .

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

brasserie nationale x hype-107

Une nouvelle microbrasserie voit le jour à Bascharage

La Brasserie Nationale a inauguré ce 13 janvier 2022 une microbrasserie qui por...

Brasserie Nationale
Bionext Lab
13/01/2022 Communiqué

Le centre de dépistage COVID-19 de BioneXt LAB ouvre le dim...

Le Covid-Check 3G (vacciné, guéri ou testé) entrera en vigueur samedi 15 janv...

BioneXt Lab
Mindforest
13/01/2022 Partenariat

Anticiper menaces et opportunités grâce aux signaux faible...

Aujourd'hui, la fréquence des changements, et les impacts qui en découlent pou...

Mindforest Group
Kleos Patrol Mission Satellites 01 - Source Kleos Space

Kleos lance son nouveau groupe « Mission de Patrouille » e...

Kleos Space S.A. (ASX : KSS, Francfort : KS1), fournisseur de données de reconn...

Kleos Space S.A.
Enovos
13/01/2022 Communiqué

Enovos met en garde contre une tentative de phishing

Ce matin, plusieurs clients Enovos ont reçu un e-mail frauduleux, prétendant ...

Enovos
OCSiAl graphene nanotubes heating paints
13/01/2022 Communiqué

Les nanotubes de graphène d’OCSiAl remplacent efficacemen...

L’utilisation de nanotubes de graphène augmente la productivité des peinture...

OCSiAl

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus