L'ILNAS met en place une Commission Nationale de Normalisation "Technologies quantiques"

fr

Suite à la publication, en novembre 2023, du rapport technique « Quantum technologies and technical standardization » et à l’intérêt marqué du marché pour ce domaine en constante évolution, l'ILNAS a mis en place une Commission Nationale de Normalisation dédiée aux "Technologies quantiques".

<< Retour
28/02/2024 | Communiqué
  • thumb-mdpi

Cette nouvelle commission offre aux acteurs du marché luxembourgeois une plateforme unique permettant de suivre et de participer aux travaux de normalisation dans le domaine des technologies quantiques. Les membres de la commission disposeront d’un accès privilégié aux activités de normalisation européennes et internationales du domaine et pourront ainsi apporter leur expertise au développement mondial de la normalisation pour les technologies quantiques.

Via la Commission Nationale de Normalisation les organisations luxembourgeoises pourront accéder et participer aux travaux des comités techniques suivants :

CEN/CLC JTC 22 « Quantum technologies » : comité européen chargé de développer des normes en lien avec les différents domaines des technologies quantiques. Ce comité a récemment validé le développement de plusieurs projets de normes :

Cryogenic Solid-State Quantum Computing; Part 1: Descriptions and functional requirements of modules : Ce document spécifiera les exigences fonctionnelles pour les modules destinés à être utilisés dans les ordinateurs quantiques à l'état solide cryogéniques.

Quantum technologies - Characterization of quantum technologies – Metrics and terminology : Ce document établira et décrira les termes et les métriques utilisés dans le domaine des technologies quantiques.

Hybridization of Quantum Computing : Ce document définira les exigences, les protocoles d'interfaces et les logiciels pour l'intégration des ordinateurs quantiques au sein des infrastructures classiques.

Gap analysis of current quantum communication and quantum scope cryptography standards : Ce document proposera une analyse comparative approfondie des normes actuelles en matière de communication quantique et de cryptographie quantique.

Performance benchmarks of quantum computing applications : Ce document fournira des recommandations sur la manière de mesurer les performances des applications quantiques.

QKD and PQC – An equitable analysis and comparison of both technologies : Ce document proposera une analyse des liens existant entre Quantum Key Distribution (QKD) et Post- Quantum Cryptography (PQC). Il expliquera également la nature complémentaire de ces deux technologies tout en mettant en lumière leurs avantages et inconvénients respectifs.

Layer model of Quantum Computing : Ce document décrira un modèle d’ordinateur quantique en spécifiant l'ensemble des couches sous-jacentes.

Quantum network best practices : Ce document fournira des exemples de bonnes pratiques de mise en œuvre de systèmes de QKD. Il offrira des perspectives de développement, abordera les défis techniques et proposera un cadre pour la normalisation, en identifiant notamment des acteurs économiques et en dressant une comparaison entre les différentes implémentations de QKD en se basant sur les caractéristiques opérationnelles, la sécurité, la scalabilité, l'impact environnemental, ou encore la rentabilité des solutions analysées.

ISO/IEC JTC 3 « Quantum technologies » : comité technique international créé en 2024, responsable de la normalisation dans le domaine des technologies quantiques, englobant ses divers aspects tels que les technologies de l'information quantique, la métrologie quantique, les sources quantiques, les détecteurs quantiques, les communications quantiques, ainsi que les technologies quantiques fondamentales. Récemment créé, ce comité technique est en train de s’organiser et définira rapidement de premiers projets de normes internationales.

ISO/IEC JTC 1/WG 14 « Quantum Information Technology » : groupe de travail du comité technique international ISO/IEC JTC 1 (Technologies de l’information), en charge du développement de normes dans le domaine de l'informatique quantique. Ce groupe de travail élabore plusieurs projets de normes actuellement :

ISO/IEC FDIS 4879, Quantum computing — Terminology and vocabulary : Ce document définit les concepts et les termes utilisés dans le domaine de l'informatique quantique.

ISO/IEC AWI TR 18157, Information technology — Introduction to quantum computing : Ce document propose une introduction exhaustive de l'informatique quantique, plus spécifiquement le contexte, les principes fondamentaux de l'information quantique, le matériel/logiciel spécifique, les algorithmes, et les applications de cette technologie. Il vise à apporter un soutien aux professionnels évoluant dans des industries fournissant la technologie ou l'expertise essentielle à la construction et à la conception d'ordinateurs quantiques.

ISO/IEC PWI 18670, Information technology — Reference framework for quantum computing service platforms : Ce document a pour objectif de définir un cadre de référence pour les systèmes d'informatique quantique qui englobe la couche utilisateur, la couche de calcul, la couche de ressources et leurs sous-fonctions respectives.

ISO/IEC PWI 18660, Information technology — Quantum machine learning datasets : Ce document se focalise sur des ensembles de données canoniques à grande échelle destinés aux Quantum Machine Learning (QML). Il permet d’établir une référence à utiliser avec les algorithmes QML en définissant les caractéristiques des ensembles de données, ainsi que les exigences en matière d'acquisition, d'étiquetage, de conformité, etc.

Les acteurs économiques nationaux peuvent dès à présent solliciter leur inscription dans cette nouvelle Commission Nationale de Normalisation "Technologies quantiques" en tant que délégué national en normalisation auprès de l'ILNAS. En tant que délégué, ils auront un accès privilégié aux normes en cours de développement et pourrons influencer leur contenu, afin de garantir leur pertinence par rapport aux besoins du marché.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus