Résultat net de 2,3 milliards d’USD au 3T21; rendement sur fonds propres CET1 de 20,8%

fr en de

Pour UBS, la finance durable est une priorité à l’échelle de toute l’entreprise depuis de nombreuses années. Son but est d’aider les clients privés et institutionnels à atteindre leurs objectifs de placement dans le cadre de la finance durable, ce qui fait de cette dernière un élément essentiel de la stratégie d’UBS. De plus, l’entreprise aspire à devenir le premier partenaire des clients qui souhaitent mobiliser leurs capitaux pour soutenir les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

<< Retour
26/10/2021 | Communiqué
  • FreeVector-UBS

Des conseils sur mesure en matière d’investissements durables

Selon l’enquête UBS sur la confiance des investisseurs publiée en juillet 2021, les chefs d’entreprise considèrent que la durabilité pourrait offrir un large éventail d’opportunités sur les trois prochaines années. Parmi les personnes interrogées, 61% pensent qu’elle pourrait générer un surcroît de revenus, 57% qu’elle pourrait contribuer à améliorer les relations clients et 55% celles avec les collaborateurs.

En juillet, UBS a lancé une nouvelle offre pour fournir à ses clients de Wealth Management des conseils sur mesure en matière d’investissement durable. Celle-ci leur permet de profiter de conseils personnalisés sur six thématiques relatives aux investissements durables: Changement climatique, Eau, Pollution et déchets, Personnes, Produits et services, Gouvernance. Toutes ont été identifiées par le Chief Investment Office d’UBS Global Wealth Management comme étant des axes clés pour permettre aux entreprises et aux secteurs de s’engager sur la voie d’un avenir durable.

Pour la deuxième fois consécutive, le Groupe UBS est arrivé premier sur 78 entreprises dans la Climate Risk Survey 2021 de la Global Association of Risk Professionals. Cette première place témoigne de la solidité de la gouvernance d’UBS, de sa stratégie, de sa gestion des risques et de sa publication d’informations en matière de climat. L’élaboration du plan d’action d’UBS sur le climat, qui sera divulgué lors du reporting sur le climat de l’entreprise en mars 2022, avance à grands pas.

Par ailleurs, UBS est devenue membre du groupe de travail sur les informations financières liées à la nature (Taskforce on Nature-related Financial Disclosures – TNFD). Le TNFD rassemble des experts en biodiversité, en données, en mesures, en normes et en publication des informations au sein d’un groupe de collaboration unique visant à créer un cadre pratique pour les risques liés à la nature. Son objectif est d’accélérer la transition des flux financiers mondiaux afin d’en atténuer l’impact négatif sur la nature tout en en maximisant l’impact positif.

Placements à impact

En septembre, UBS a lancé son organisation philanthropique indépendante, UBS Optimus Foundation, en Inde. Depuis plus de deux décennies, UBS Optimus Foundation est à l’avant-garde de la philanthropie à impact, fournissant des solutions évolutives aux questions sociales et environnementales.

Les philanthropes et les clients d’UBS pourront ainsi participer directement à l’action pionnière d’UBS Optimus Foundation en Inde ou ailleurs. L’engagement d’UBS envers la région et envers les clients souhaitant lutter contre les inégalités sociales et ses causes profondes s’en trouve consolidé. Ces programmes ont bénéficié à quatre millions d’enfants et ont permis d’offrir une formation professionnelle à presque 240 000 personnes depuis 2015.

En octobre, UBS a lancé UBS Collectives pour exploiter le pouvoir de la philanthropie collective. Cette initiative innovante à impact social rapproche les clients philanthropes d’UBS. Elle leur permet de mettre en commun leur expertise et de mobiliser leurs capitaux pour participer à la résolution des problèmes qui leur tiennent le plus à coeur dans les domaines de la protection de l’enfant, du changement climatique, de la santé ou de l’éducation.

Les clients d’UBS Global Wealth Management ont également investi 650 millions d’USD dans le fonds Oncology Impact Fund 2 (OIF 2) de MPM Capital, une initiative de placement à impact qui investit dans des entreprises publiques et privées développant des traitements novateurs contre le cancer. Cette somme représente plus de 75% du total levé pour ce fonds, soit 850 millions d’USD. Ce montant fait de l’OIF 2 le plus grand fonds de placement à impact dédié de l’histoire de la biotechnologie.

Lire le rapport entier 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Päiperléck - Äert Wuelbefannen Eis Prioritéit

Päiperléck reprend le réseau mobile COVIVA (Opis Aides & ...

L'entreprise familiale luxembourgeoise Päiperléck, l'un des prestataires à la...

Päiperléck
Photo locaux AP
17/08/2022 Communiqué

Agile Partner poursuit son engagement et renouvelle son labe...

Même si Agile Partner a toujours pris en compte les enjeux environnementaux et ...

Agile Partner
Shaun-Geils-(Grey) (002)
17/08/2022 Carrières

IQ-EQ names Global Head of Insurance

IQ-EQ is pleased to announce the appointment of Shaun Geils as Global Head of In...

IQ-EQ
(c)LP4Y
17/08/2022 Communiqué

SOGELIFE soutient l'inclusion professionnelle des jeunes ave...

SOGELIFE accompagne Life Project 4 Youth Luxembourg à travers un projet en fave...

Sogelife
Apex logo 150x150 (002)

Apex Group acquires US Real Estate services firm SandsPoint ...

Apex Group Ltd. (“Apex Group” or “The Group”), a global financial servic...

Apex
Theisen's Eck
12/08/2022 Communiqué

Theisen's eck is filling up - The perfect building to work a...

The developer of THEISEN’S ECK and SQUARE METER, the asset manager/leasing coo...

Square Meter

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus