Orange déploie le LiFi au Luxembourg

fr

Orange permet de découvrir le LiFi dans sa nouvelle boutique située au Kirchberg, une technologie de connectivité innovante basée sur l’utilisation de la lumière. C’est la première fois que la technologie du LiFi est en démonstration au Luxembourg.

<< Retour
  • Inauguration LiFi OrangeKirchberg 041021

Ce lundi 4 octobre 2021 en soirée, Orange a inauguré sa nouvelle boutique installée au sein du Kirchberg Shopping Center à Luxembourg, en présence d’Eric Krier, Conseiller au Service des médias et des communications du Ministère d’État. Un événement à marquer d’une pierre blanche puisque cette boutique constitue le premier endroit équipé de la technologie LiFi et OCC dans le pays et le premier shop du Groupe Orange à en être doté.

Une technologie dernier cri en démonstration à Luxembourg
La soirée a été l’occasion, pour les invités, de découvrir cette technologie innovante. « Tout comme le WiFi, le LiFi – pour Light Fidelity – est une technologie de communication sans fil. Cette technologie ne s’appuie pas sur les fréquences radio, le LiFi utilise la lumière ou l’infrarouge pour envoyer et recevoir de l’information », explique Mustapha Rahem, Directeur Distribution d’Orange Luxembourg. Plusieurs lampes LED, associées à un modem LiFi ou OCC (Optical Caméra Communication), peuvent ainsi transmettre des données vers des terminaux (smartphones, PC, objets connectés, etc.) et permettre de surfer sur Internet, ou de recevoir des vidéos, uniquement grâce au flux lumineux.

Depuis l’ouverture du shop, la technologie est en démonstration auprès de tous les visiteurs. « C'est une fierté et un honneur d'être présent à l’inauguration de l’unique boutique au monde équipée du LiFi, fruit de nombreuses années de travail, et de coopération avec l'écosystème Luxembourgeois. » confie Marc Fleschen, Président de la Light Communications Alliance (LCA), association qui a pour but d’établir les normes d’utilisation pour ces nouvelles technologies sans fil permettant les light communications.

Le LiFi, une technologie émergente et source d’économie d’énergie
Complémentaire du WiFi, le LiFi est adapté aux espaces clos et limités, tandis que le WiFi est idéal pour des lieux plus ouverts.

Permettant de sécuriser le périmètre de diffusion de l’information et donnant à chacun la possibilité de bénéficier d’une ‘connexion choisie’, le LiFi offre un débit de connexion important (jusqu’à 150Mb/s en descendant et 110 Mb/s en montant pour des surfaces entre 3 et 25m²) et une latence très faible (inférieure à 1 milliseconde). « À ce jour, ce sont surtout

l’ultra-stabilité de cette connexion sans fil ainsi que l’absence d’interférences avec les technologies radio qui séduisent les utilisateurs », précise Mustapha Rahem.

Le LiFi présente également le grand avantage de ne pas être énergivore, puisqu’il s’appuie sur un réseau existant – le réseau électrique – et sur des ampoules LED qui, par définition, sont peu gourmandes en énergie.

Orange engagé dans le développement du LiFi
Aujourd’hui, les cas d’usages du LiFi se multiplient : à la maison ou au bureau, dans les transports, dans les magasins, dans le secteur de l’aéronautique ou militaire, etc. Ses possibilités ont déjà été exploitées dans certains musées, comme à la Cité des télécoms en France, par exemple, mais c’est la première fois qu’il est intégré, au Luxembourg, dans un magasin. « Nous sommes très fiers de pouvoir présenter cette nouvelle technologie de connectivité au Luxembourg », souligne Barbara Fangille, Head of Communication d’Orange Luxembourg.

Le groupe Orange travaille sur la technologie du LiFi depuis trois ans, en collaboration avec un écosystème d’acteurs dynamiques sur le sujet – des start-up (Oledcomm, Pure LiFi, Zero.1), de grands groupes comme Signify, Nokia, le CEA et d’autres opérateurs – avec pour ambition de développer des services innovants pour les utilisateurs.

Déjà disponible pour les professionnels depuis 2018, le LiFi trouve aussi de nombreuses applications pour le grand public. Le secteur est en plein développement et, à terme, nos équipements habituels devraient être naturellement compatibles avec cette technologie. Pour l’heure, il est toutefois déjà possible de profiter des avantages du LiFi en utilisant une connexion à la Fibre ou aux réseaux mobiles 3G/4G/5G. Selon Global Market Insights, d’ici 2023, le marché du LiFi dans le monde pourrait représenter 75 milliards de dollars.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Picture Luxaviation-Textron Aviation Source Luxaviation
25/05/2022 Communiqué

Luxaviation poursuit son expansion et ajoute l’avion Cessn...

Lors de l'European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE) de cette an...

Luxaviation
Xavier Hauboldt 2022
24/05/2022 Carrières

La filiale luxembourgeoise du groupe Eaglestone annonce le d...

Xavier Hauboldt est ingénieur en Génie Civil de l’Université RWTH d’Aix-l...

Eaglestone Group
Rockids

Rockids devient le 2ème acteur privé au Luxembourg dans la...

Rockids, spécialiste de l’accueil des enfants au Luxembourg annonce l’acqui...

Rockids
Sogelife
24/05/2022 Communiqué

« Sogelife Positive Investment » : Un portefeuille align...

Suite au lancement de SOGELIFE Positive Investment en 2021 et l’obtention du l...

Sogelife
RemiValentinHuguesLanglet
24/05/2022 Communiqué

Editus s'inscrit comme un acteur du Big Data

Les entreprises et les institutions luxembourgeoises pourront désormais profite...

Editus
Cover pic copy
23/05/2022 Partenariat

Nitrado chooses G-Core Labs to scale its IT infrastructure i...

G-Core Labs, an international cloud and edge provider, created IT infrastructure...

G-core Labs

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus