Sogelife soutient l'intégration professionnelle et sociale des jeunes avec Life Project 4 Youth

fr

En 2009, face au constat du nombre croissant de jeunes adultes (entre 17 et 24 ans) en situation d’exclusion et de grande précarité, Life Project 4 Youth (LP4Y), fédération de 17 organisations, voit le jour. En 2018, SOGELIFE soutient LP4Y en contribuant à plusieurs projets. Retour sur quatre années de partenariat. 

<< Retour
  • LP4Y (002)

L’objectif de LP4Y est de développer des incubateurs de projets de vie, appelés Training & Development Center, à proximité des bidonvilles afin d’offrir aux Jeunes la possibilité de suivre un programme de formation entrepreneuriale. Cet encadrement professionnel leur permet de devenir autonomes et de reprendre confiance en eux en se familiarisant avec le monde professionnel et en acquérant les compétences nécessaires pour leur intégration sur le marché du travail. Présente au Luxembourg depuis 2011, LP4Y souhaite sensibiliser au phénomène inquiétant de la jeunesse exclue, y compris au Grand-Duché et partager ses valeurs humaines et pédagogiques. Désormais, le pays est au centre des activités et des initiatives internationales de LP4Y.   
 
Aujourd’hui, ce sont 23 Centres, 57 programmes dans 19 Training & Development Centers et 4 Green Villages qui accompagnent les Jeunes dans plusieurs pays. Depuis 2009, plus de 26 000 personnes ont été positivement impactées par les actions menées par cet écosystème de plus de 380 partenaires et par l'engagement d'environ 200 bénévoles. 
 
Ces 11 dernières années, 3 363 Jeunes dans 14 pays d’Asie, d’Europe ou encore des Etats-Unis ont pu bénéficier d’un accompagnement vers une intégration professionnelle et sociale durable.  
 
SOGELIFE, acteur majeur de l’assurance vie au Luxembourg, met en œuvre une stratégie RSE visant à devenir un assureur, un investisseur et un employeur plus responsable. Ce dernier axe passe par l’amélioration de la qualité de vie au travail et la promotion de la diversité et de l’inclusion. Depuis 2018, SOGELIFE contribue ainsi à l’insertion sociale et professionnelle des Jeunes en situation d’exclusion et de grande précarité en soutenant LP4Y dans plusieurs projets :  - La création du Green Village de Calauan : un éco-village qui utilise des méthodes de construction naturelles et traditionnelles dans le respect de l’environnement et visant l’économie circulaire ; - Le développement de la Little Angels Academy à Tondo pour accueillir les enfants de jeunes mères qui peuvent ainsi suivre leur formation en toute sérénité ;  - La conception de bracelets entièrement fait-main par les Jeunes d’une microentreprise dans le but de les familiariser avec la gestion de commande, de budget et la relation clients. 
 
Cette année, SOGELIFE souhaite apporter son soutien à un nouveau projet à Katmandou au Népal, pays fragilisé par la crise sanitaire, permettant d’accompagner 65 jeunes femmes. LP4Y y est présente depuis 2019, notamment dans le quartier de Jagritinagar, l’un des plus gros bidonvilles de Katmandou qui manque cruellement d’infrastructures de base, de moyens éducatifs et où les opportunités d’emploi sont rares. L’équipe Digi’Women du Training & Development Center propose aux jeunes femmes et jeunes mères peu scolarisées, sans opportunité d’emploi et parfois victimes de violences, des sessions de formations à l’informatique. L’accès au numérique prend une place importante dans l’inclusion professionnelle et sociale des jeunes et d’autant plus depuis la crise du Covid-19.  

 Dans ce contexte et afin de pouvoir garder un contact continu avec les jeunes, LP4Y intègre le digital dans ses formations en donnant un accès à du matériel informatique de qualité dans ses centres, en créant une adresse mail professionnelle à chaque jeune et en les formant sur la gestion de carrière en ligne. Même à distance, les jeunes peuvent échanger et maintenir ce lien si important pendant la période de réinsertion.  
 
Une seconde équipe gère l’activité de la Little Angels Academy (garderie pour les enfants des jeunes mères du programme) et anime des ateliers de sensibilisation des parents sur les thèmes de la santé et la nutrition ainsi que de fabrication de couches lavables. Enfin, un Green Village est également déployé dans le nord de Katmandou. Grâce à l’implantation de ces deux centres, 113 jeunes femmes ont été accompagnées depuis leurs ouvertures. 
 
L’association Life Project 4 Youth est déjà intervenue au sein de SOGELIFE afin de sensibiliser les collaborateurs sur le projet de Green Village mené aux Philippines. Jean-Marie Demeure, Vice-Président, prendra une nouvelle fois la parole en 2021 pour présenter les avancées du projet lancé à Katmandou au Népal et échanger sur ces sujets d’exclusion avec l’ensemble des collaborateurs de la compagnie. Ces interactions sont le reflet de la stratégie de LP4Y au Luxembourg : miser sur ces puissantes synergies entre les acteurs pour les mettre au service de l’inclusion professionnelle des jeunes. Volonté illustrée par la création d’Agora 4 Youth à Luxembourg, forum de réflexion sur la prise en compte au Grand-Duché de cette importante question et des solutions de progrès qui pourraient y être apportées.  
 
Plus d’informations sur LP4Y : https://www.lp4y.org/faire-un-don

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Sogelife
10/01/2022 Communiqué

Sogelife positive investment obtient le label LuxFLAG

Le label LuxFLAG « Sustainable Insurance Product » confirme ainsi l’engageme...

Sogelife
Sogelife
27/10/2021 Communiqué

Sogelife, acteur majeur de l'assurance vie au Luxembourg fê...

Depuis sa création en 1996, SOGELIFE a pour vocation d’offrir des solutions d...

Sogelife
MySogelife.com visuel

Sogelife lance son espace clients: mysogelife.com

Dans le cadre de son programme D-light, ayant pour objectif l’amélioration co...

Sogelife
LP4Y (002)

Sogelife soutient l'intégration professionnelle et sociale ...

En 2009, face au constat du nombre croissant de jeunes adultes (entre 17 et 24 a...

Sogelife
Sogelife
08/06/2021 Communiqué

Sogelife reconnue entreprise responsable par l'INDR

En mars 2021, SOGELIFE a obtenu le label « Entreprise Responsable » par l’In...

Sogelife
Sogelife
06/05/2019 Communiqué

2018 : Performances solides pour Sogelife

SOGELIFE poursuit sa croissance en 2018.

Sogelife

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus