Jan De Nul conclut un troisième contrat avec le parc éolien Dogger Bank

fr

Le parc éolien Dogger Bank et Jan De Nul Group annoncent la conclusion du contrat définitif de transport et d’installation de 87 éoliennes en mer GE Haliade-X de 14 MW. Dogger Bank C, qui se trouve à 200 km au large de la côte du Yorkshire, est la troisième phase du parc éolien Dogger Bank attribuée à Jan De Nul. Après la signature des phases A et B, le total des éoliennes à installer s'élèvera au chiffre impressionnant de 277 unités.

<< Retour
12/07/2021 | Communiqué
  • Jack-Up vessel Voltaire

Pour la livraison et l’installation des éoliennes de 14 MW, Jan De Nul Group déploiera son dernier navire d'installation autoélévateur de nouvelle génération Voltaire, qui exécutera ainsi sa première mission. Le contrat est soumis à la condition qu'un montage financier soit finalisé pour Dogger Bank C à la fin de 2021.

Construction du plus grand parc éolien en mer au monde au large de la côte anglaise

Le parc éolien Dogger Bank de 3,6 GW, qui est mis en place en mer du Nord en trois phases de 1,2 GW, sera, une fois achevé le plus grand parc éolien en mer du monde.

Les deux premières phases, Dogger Bank A et B comprenant 95 turbines de 13 MW, sont une coentreprise entre Equinor (40%), SSE Renewables (40%) et Eni (20%). La troisième phase, Dogger Bank C, est déployée selon un calendrier différent et est détenue par SSE Renewables (50%) et Equinor (50%).

Une fois terminé, Dogger Bank générera suffisamment d’énergie pour alimenter chaque année plus de 6 millions de foyers au Royaume-Uni.

Le parc éolien Dogger Bank a signé pour 3,6 GW de contrats éoliens en mer lors des enchères aux contrats de différence du gouvernement britannique en 2019. Des prix bas records ont été accordés aux trois phases constituant le parc éolien Dogger Bank : Dogger Bank A, Dogger Bank B et Dogger Bank C. Le montage financier de Dogger Bank C devrait être clôturé pour la fin de 2021.

SSE Renewables dirige les phases de développement et de construction du parc éolien Dogger Bank, et Equinor supervisera les opérations pendant toute sa durée de vie qui pourra aller jusqu'à 35 ans.

Steve Wilson, chef de projet du parc éolien Dogger Bank chez SSE Renewables : « Jan De Nul Group a largement fait ses preuves en matière de transport et d'installation d’éoliennes à grande échelle, et il n'existe pas de parcs éoliens en mer plus grands que le nôtre. Avec une capacité de levage de plus de 3.000 tonnes, le navire ultrapropre Voltaire sera le plus grand navire autoélévateur du monde lorsqu’il entrera en service en 2022. La mise à disposition de ce navire de pointe pour les trois phases du parc éolien Dogger Bank illustre une fois de plus la manière dont nous travaillons avec nos fournisseurs pour stimuler l'innovation dans le domaine de l'éolien en mer. »

Halfdan Brustad, vice-président de Dogger Bank chez Equinor : « Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter sur le Voltaire pour la troisième phase de Dogger Bank, à la suite des installations d’éoliennes pour les phases A et B. Lorsque le parc éolien Dogger Bank sera achevé, ce navire à ultrabasses émissions aura installé 277 des éoliennes les plus puissantes du monde dans le plus grand parc éolien en mer au monde ; un sacré exploit pour la première mission du Voltaire ! La poursuite de ce contrat avec Jan De Nul témoigne d’une innovation de classe mondiale active à grande échelle, deux facteurs importants pour garantir que nous construisons Dogger Bank de la manière la plus efficace et la plus durable possible. » 

Philippe Hutse, directeur du département offshore chez Jan De Nul Group : « Le parc éolien Dogger Bank est exactement le type de projet que nous avions à l’esprit lorsque nous avons pris la décision de construire le Voltaire. La taille et les caractéristiques de ce parc éolien en mer et des éoliennes représentent un défi idéal pour ce navire d'installation autoélévateur de nouvelle génération.  Nous sommes fiers que nos choix soient reconnus et sommes impatients de collaborer avec les leaders de l’industrie que sont SSE Renewables et Equinor pour la phase C de ce projet d’envergure mondiale. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à la transition mondiale vers des énergies renouvelables en installant des éoliennes en mer à Dogger Bank A, B et C le plus efficacement et le plus proprement possible. »

Premier navire d'installation en état de navigabilité à ultrabasses émissions

Le navire d’installation en mer autoélévateur Voltaire est en cours de construction. Il aura une capacité de levage de plus de 3.000 tonnes et entrera en service en 2022.

Portant le nom du philosophe français avant-gardiste des Lumières, il est équipé d'un dispositif de filtration des gaz d’échappement de pointe composé d'un système de réduction catalytique sélective et d'un filtre à particules diesel, ce qui en fait le premier navire d'installation en mer de ce type à ultrabasses émissions (ULEv), en outre certifié Stage V.

À propos du parc éolien Dogger Bank

Lorsqu’il sera achevé en 2026, le parc éolien Dogger Bank de 3,6 GW sera le plus grand parc éolien en mer au monde. Sa construction est divisée en trois phases de 1,2 GW : Dogger Bank A, B et C.

  • Dogger Bank A et B sont une coentreprise entre SSE Renewables (40%), Equinor (40%) et Eni (20%).
  • Dogger Bank C est une coentreprise 50/50 entre Equinor et SSE Renewables. SSE Renewables est l'opérateur principal pour le développement et la construction du parc éolien Dogger Bank. Equinor sera l'opérateur principal du parc éolien pendant toute la durée de sa phase opérationnelle.

Investissement

Le montage financier de Dogger Bank A et Dogger Bank B a été terminé en novembre 2020, Celui de Dogger Bank  est prévu pour la fin de 2021. L'autorisation pour le parc éolien Dogger Bank a été accordée en 2015.

  • Chacune des trois phases du parc éolien Dogger Bank a obtenu, lors du troisième cycle d'allocation de contrats de différence au Royaume-Uni, annoncé en septembre 2019, des contrats de différence de 15 ans pour 1,2 GW de production d'électricité à faible teneur en carbone.
  • En mai 2021, le parc éolien Dogger Bank a fait une nouvelle avancée majeure après avoir franchi une étape de livraison obligatoire dans le cadre du programme britannique de contrats de différence pour l'énergie à faible teneur en carbone.

Planning

Le parc éolien Dogger Bank est situé en mer du Nord, et chaque phase se trouve à plus de 130 km de la côte du Yorkshire.

  • La construction à terre a débuté en 2020 et se poursuit actuellement pour Dogger Bank A et Dogger Bank B.
  • La construction en mer sur Dogger Bank A devrait commencer dans le courant du 2e trimestre de 2022.
  • La première mise en service est prévue pour l’été 2023 et l’été 2024 respectivement pour Dogger Bank A et B, et l’exploitation commerciale devrait suivre environ 6 mois plus tard.
  • L’installation des éoliennes à Dogger Bank C débutera en 2025.

Turbines

Dogger Bank A et B a confirmé que l'éolienne Haliade-X 13MW de GE alimentera les deux premières phases du projet. Etant donné qu’il s’agit de la première commande de l’éolienne Haliade-X 13MW, son installation à Dogger Bank A sera une première mondiale. La mise en place de l’éolienne de niveau supérieur Haliade-X 14MW de GE à Dogger Bank C sera également une première mondiale pour cette version.

  • Une seule rotation des pales de l'éolienne Haliade-X peut alimenter un foyer britannique pendant plus de deux jours.
  • Les éoliennes seront installées sur des fondations monopiles.
  • Le projet sera le premier parc éolien connecté au courant continu haute tension (CCHT) au Royaume-Uni en raison de sa distance par rapport à la côte. Il introduira de nouveaux systèmes de transmission au Royaume-Uni et ouvrira la voie à d'autres projets de grands parcs éoliens en mer.

Emploi

Jusqu'à présent, près de 3.000 créations d'emplois au Royaume-Uni ont été annoncées dans le cadre de la construction et de l'exploitation du parc éolien Dogger Bank. Il y aura jusqu’à 750 emplois directs et environ 1.500 emplois indirects liés à la construction d'une nouvelle usine de fabrication de pales de classe mondiale à Teesside par LM Wind Power, une entreprise de GE Renewable Energy, qui devrait commencer à produire en 2023.

Pour plus d'informations sur le parc éolien Dogger Bank, visitez www.doggerbank.com

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

FHD-Trophees-RadioFrance-06122021C
07/12/2021 Communiqué

BCE se voit décerner un trophée au SATIS pour le projet IP...

Broadcasting Center Europe (BCE) s’est vu décerner le trophée “Coup de Coe...

BROADCASTING CENTER EUROPE
LogotypeWAVESTONENEGARGB (002)
07/12/2021 Communiqué

Record profitability in H1 2021/22; annual objectives streng...

At its meeting of December 6, 2021, Wavestone’s Supervisory Board approved the...

Wavestone
ILNAS
07/12/2021 Communiqué

La normalisation en vidéo : comment les normes contribuent-...

L'internet des objets (Internet of Things, ou IoT) fait désormais partie de not...

ILNAS
Chouchou

Le ChouChou de l’événementiel

Durant la pandémie du Covid-19, Pauline Goedert, Directrice de la conciergerie ...

Chouchou
Pop-up store Luxair
07/12/2021 Partenariat

Luxair fait escale aux Galeries Lafayette

Luxair s’associe aux Galeries Lafayette pour proposer un pop-up store jusqu’...

Luxair
Bill Street (L)  Daniele Antonucci (R) - Quintet Private Bank
07/12/2021 Communiqué

La grande remise à plat : Quintet dévoile ses perspectives...

« Counterpoint » met en évidence les dynamiques qui animeront l'économie m...

Quintet

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus