Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Job Shadow Day

fr de

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli une étudiante dans le cadre du Job Shadow Day 2021.

<< Retour
12/04/2021 | RSE/Environnement
  • IMG 0996

Inès Georges, 16 ans et étudiante à l’Athénée de Luxembourg, a pu découvrir pendant toute une journée la vie en entreprise, en compagnie de différents responsables de service d’ALIPA Group. « Cette jeune fille a visité les ateliers de production de nos différentes sociétés : NO-NAIL BOXES, CODIPRO et LIFTEUROP. Elle a également fait le tour des différents services du Groupe : le service commercial, le service clients, le service achats, la comptabilité, le marketing, etc. », explique Michèle Detaille, Administrateur-délégué d’ALIPA Group.

Une expérience qu’Inès a bien appréciée : « C’est très intéressant de découvrir les nombreuses facettes d’une entreprise. J’ai pu comprendre comment se déroule la vie en entreprise et en savoir plus sur le travail de chacun. Je suis assez impressionnée, par exemple, par le beau travail d’équipe qu’il y a ici. Cette visite m’a permis également de me rendre compte que chacun est essentiel, il y a le patron bien sûr mais l’équipe complète participe au succès de l’organisation ».

Un Groupe « étudiants bienvenus »
Le groupe ALIPA accorde beaucoup d’importance à la présence de ces jeunes dans l’entreprise, comme l’explique Michèle Detaille : « Nous accueillons régulièrement des stagiaires et étudiants au sein de nos entreprises pour faire connaître l'industrie et y attirer une main-d'œuvre de qualité en montrant que l'on peut gagner sa vie, s'épanouir et avoir un travail intéressant dans une entreprise de production. De plus, c’est notre rôle en tant que chef d’entreprise car, si personne n'accepte de transmettre son savoir, si aucune entreprise ne permet aux jeunes de s'initier aux joies, mais aussi aux contraintes du travail, comment s'étonner qu'ils manquent parfois de motivation, qu'ils ne sachent pas quel boulot choisir plus tard et qu'ils ne soient pas très performants dans leur premier job ? ».

Inès termine cette journée avec de bons souvenirs plein la tête. Si cette expérience ne lui a pas encore révélé sa vocation, elle a au moins eu le mérite de changer sa vision du monde professionnel : « Je n’ai encore aucune idée de ce que je veux faire plus tard. C’est pour ça d’ailleurs que je participe au Job Shadow Day. En revanche, j’étais un peu effrayée par le monde du travail. Je pensais, par exemple, que les métiers comme la comptabilité ou le service commercial étaient des métiers très répétitifs, mais ce n’est pas le cas du tout ! Toutes ces fonctions sont très variées et tout me parait plus accessible désormais ».

Organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren en partenariat avec la FEDIL et la Chambre des Métiers, le Job Shadow Day permet aux élèves d’avoir un aperçu du monde du travail en accompagnant un chef d’entreprise durant toute une journée. 132 élèves et 81 entreprises participent à cette édition du programme.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ACL
29/09/2022 Communiqué

Mobilité : IMS, l’ACL et PwC Luxembourg font bouger les l...

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, IMS, l’ACL et PwC Luxembourg se s...

ACL
Goodyear

Goodyear présente le concept-pneu Eagle Go pour équiper le...

Le mélange de gommes de la bande de roulement du concept-pneu Eagle GO est comp...

Goodyear
Livrée Think Pink © Luxair 4
28/09/2022 Communiqué

Octobre rose : Luxair passe du bleu au rose

A l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein, Luxair s’habille ...

Luxair
Arcelor
28/09/2022 Communiqué

Le centre de recherche ArcelorMittal d’Esch-sur-Alzette a ...

Ce 28 septembre, les chercheurs d’hier et d’aujourd’hui du centre de reche...

ArcelorMittal
Kleos KSF1 mission artwork
28/09/2022 Communiqué

National Reconnaissance Office Awards Commercial RF Capabili...

Kleos has been awarded a contract with the National Reconnaissance Office (NRO) ...

Kleos Space S.A.
MicrosoftTeams-image (5)
28/09/2022 Communiqué

Une expérience unique pour quatre jeunes cyclistes

L’ACL a conduit une sélection luxembourgeoise de 4 enfants âgés de 11 ans e...

ACL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus