Démarche d’acier « vert » : une économie de CO2 grâce à « H2Syngas »

fr en de

En partenariat avec la société d'ingénierie luxembourgeoise Paul Wurth, qui appartient au groupe SMS, Saarstahl et Dillinger ont lancé un projet baptisé « H2Syngas » qui mise sur l’utilisation des propres gaz de procédés métallurgiques et de quantités substantielles d’hydrogène dans les hauts fourneaux. L’installation pilote dédiée sera construite en coopération avec Paul Wurth et mise en service au cours de cet été. Grâce à la technologie novatrice mise en œuvre, les deux entreprises sidérurgiques entendent réduire encore leurs émissions de CO2 et faire ainsi un nouveau pas décisif vers une production d’acier à bilan carbone neutre. « H2Syngas » est l’un des éléments du projet transfrontalier d’exploitation de l’hydrogène en Sarre.

<< Retour
29/04/2021 | Communiqué
  • Paul Wurth

Dans le cadre de leur projet commun « H2Syngas », mené en collaboration avec Paul Wurth, les deux entreprises sidérurgiques prévoient de faire évoluer la technologie d’utilisation des propres gaz de procédés dans un haut fourneau de la société ROGESA Roheisen­gesellschaft Saar mbH, filiale de Dillinger et Saarstahl. La nouvelle technologie, dite du reformage à sec et développée par Paul Wurth, permet de transformer le gaz de cokerie en un gaz réducteur à haute température ou gaz de synthèse. Ce gaz est enrichi en hydrogène avant d’être utilisé comme agent réducteur pour les minerais de fer. L’injection du gaz réducteur à haute température dans le haut fourneau contribue à diminuer considérablement la consommation de coke et, par conséquent, les rejets de CO2.

« L’utilisation de gaz industriels pour des processus métallurgiques permet de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 12 % », selon le Dr. Karl-Ulrich Köhler, Président des Directoires de Dillinger et Saarstahl. « L’exploitation de l’hydrogène nous aide à accroître encore le potentiel d’économie de CO2 jusqu’à le multiplier pratiquement par deux. Pour cela, il est impératif de pouvoir disposer d’une infrastructure énergétique suffisante. » Et le Dr. Karl-Ulrich Köhler de poursuivre : « Grâce au projet d’innovation 'H2Syngas', nous franchissons un nouveau cap vers la production d’acier vert. »

« H2Syngas » est l’un des projets phares du projet transfrontalier d’exploitation de l’hydrogène en Sarre qui ambitionne d’obtenir une aide de l’État accordée au titre de « Projet Important d’Intérêt Européen Commun » (PIIEC). L’objectif des différents projets est de créer une économie verte interconnectée misant sur l’exploitation de l’hydrogène en Sarre, en France et au Luxembourg. Les divers sous-projets visent tous à amorcer un processus de transformation durable dans l’industrie et le secteur de la mobilité. Les technologies zéro émission qui en découlent contribuent au processus de transformation structurelle dans la région frontalière. Dans ce contexte, les entreprises sidérurgiques sarroises que sont Dillinger et Saarstahl jouent un rôle majeur dans le cadre de la mise en œuvre stratégique du projet en tant que client industriel.

Au cours de la première phase du projet, il est prévu de construire une installation pilote destinée à tester le processus d’utilisation et de transformation des propres gaz métallurgiques à petite échelle. Pour le développement et la construction de cette installation pilote, le ministère luxembourgeois de l’Economie a accordé une aide dans le cadre de la réglementation valable d’aides à la recherche et au développement. La mise en service de cette installation est programmée pour l’été 2021. Lors des phases suivantes du projet et grâce aux aides publiques, le procédé devrait évoluer vers une échelle semi-industrielle, puis industrielle. Dès lors, il est prévu de produire de plus grosses quantités de gaz de synthèse pour les injecter dans un haut fourneau.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

POST Baptême rose HELIX Shahram Agaajani Isabelle Faber 1
01/06/2023 Communiqué

Baptême de la rose « HELIX », en l’honneur du nouveau s...

Dans le cadre du projet de construction de son nouveau siège, le bâtiment HELI...

POST Luxembourg
photo charte5
01/06/2023 Communiqué

Un pas de plus vers la diversité pour Labgroup

Signature de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

Labgroup
Georges Archibald
31/05/2023 Communiqué

Apex Group unveils Apex Invest brand for Fund Raising Soluti...

Apex Group Ltd. (“Apex Group” or “The Group”), a global financial servic...

Apex
Mediation-sa
31/05/2023 Communiqué

Le studio Design de l’agence de communication Mediation SA...

Active depuis 1991, l’agence de communication et d’événementiel Mediation ...

Mediation S.A.
Cable-Laying Vessel Connector will install the Pentland Firth interconnector between Orkney Island of Hoy and Scotland
31/05/2023 Communiqué

Jan De Nul fournira et installera une nouvelle interconnexio...

En novembre 2022, Jan De Nul Group a signé le contrat avec Scottish and Souther...

Jan De Nul
cover it management systems standards
30/05/2023 Communiqué

La normalisation en vidéo : la famille de normes ISO/IEC 20...

La famille de normes ISO/IEC 20000 introduit un système de management pour les ...

ILNAS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus