Quintet annonce ses résultats 2019 et souligne des investissements pour l’avenir

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Les revenus s'élèvent à 443,1 millions d'euros, les charges passent à 470,5 millions d'euros.

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18/05/2020 | Secteurs
  • Jakob Stott - CEO Wealth Management (002)

    Jakob Stott, Group CEO

Quintet Private Bank, dont le siège est à Luxembourg et qui opère dans 50 villes en Europe, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers annuels au titre de l’exercice clôturé au 31 décembre 2019.

En 2019, les revenus de Quintet ont atteint 443,1 millions d'euros, en ligne avec l'année précédente, tandis que les dépenses du Groupe ont augmenté à 470,5 millions d'euros. Cette hausse des dépenses reflète les investissements très importants que l'entreprise est en train de réaliser dans les personnes – au sein de toute l’organisation, allant du front au back – les produits, le développement d’une nouvelle marque et l'expansion géographique.

Sur ce dernier point, la Groupe a annoncé deux acquisitions stratégiques en 2019 : NW Brown, basée au Royaume-Uni et désormais intégrée aux activités de Brown Shipley, la filiale britannique de Quintet, ainsi que Bank am Bellevue, basée à Zurich. Cette transaction, qui a été conclue début mai, marque le retour de Quintet en Suisse, un centre mondial de gestion de patrimoine.

L’année passée, Quintet a également annoncé son expansion prochaine dans les pays nordiques. Ce processus débutera par le lancement d'une succursale à Copenhague, sous réserve de l'approbation finale des autorités réglementaires.

Le total des dépôts de la clientèle a augmenté pour atteindre 81,5 milliards d'euros au 31 décembre 2019, contre 72,6 milliards d'euros à la fin de 2018.

« Nous investissons pour l'avenir et nos résultats financiers en sont le reflet », a déclaré le Group CEO, Jakob Stott. « Alors que la rentabilité continue d'être affectée par d'importants investissements à long terme à travers le Groupe, notre stratégie de développement de la franchise reste inchangée. Nous continuerons à avancer, à un rythme mesuré, en veillant à ce que l'organisation dans son ensemble soit prête pour une croissance soutenue. En faisant cela, notre volonté de faire ce qu'il faut pour nos clients restera inébranlable ».

Malgré les conséquences économiques et financières plus récentes liées à l'épidémie du coronavirus, Quintet poursuit ses plans stratégiques, qui restent sur la bonne voie et sont approuvés par le Conseil d'Administration ainsi que les actionnaires de l'entreprise. Ces derniers ont injecté plus de 110 millions d'euros de capitaux frais au cours des six derniers mois pour soutenir une stratégie de croissance à long terme entièrement financée.

Ce capital frais représente près de trois fois la perte nette de 43,7 millions d'euros enregistrée par le Groupe en 2019, après une année de stabilisation en 2018, et se reflète dans des positions de capital et de liquidité qui restent très fortes.

Au 31 décembre 2019, le ratio de fonds propres Bâle III « common equity tier 1 » s'élevait à 18 %, contre 17,2 % fin 2018, ce qui souligne la solide solvabilité de Quintet. Le ratio de couverture de la liquidité du Groupe s'élevait à 139 % à la fin 2019, bien au-dessus des seuils réglementaires. Les sources actuelles de financement et de liquidité restent extrêmement stables.

Soulignant la performance positive de Quintet au cours du premier trimestre de cette année, Monsieur Stott a déclaré : « Malgré des conditions extrêmement difficiles, l'afflux net d'argent frais a été supérieur au budget, l'activité de prêt a été robuste et les niveaux de transaction ont été très élevés. Nous devrons toutefois continuer à naviguer avec la volatilité, et les taux d'intérêt historiquement bas continueront à exercer une pression sur nos revenus ».

« Dans des moments comme aujourd'hui – où nous sommes tous mis à rude épreuve – je crois que le caractère des organisations et des personnes se révèle », a-t-il déclaré. « Je suis très fier de la façon dont nos 2 000 employés ont su se montrer à la hauteur de la situation : en travaillant ensemble, en partenariat, en communiquant notre point de vue unique sur le monde et les marchés mondiaux, et en s'efforçant d'améliorer sans relâche l'expérience des personnes et des familles que nous servons ».

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