Deloitte - Global Mobile Consumer Survey 2016 – Luxembourg

fr en de

On n’est jamais aussi bien qu’avec son téléphone

<< Retour
12/12/2016 | Publication
  • pressicon

Menée pour la première fois par Deloitte Luxembourg, l’enquête «?Global Mobile Consumer Survey?» porte sur le comportement d’utilisateurs de téléphones portables du monde entier. Elle révèle que neuf ans à peine après le lancement du premier smartphone à écran tactile intégral, les téléphones mobiles sont omniprésents. Le fait que 66 % des utilisateurs mobiles du Luxembourg saisissent leur téléphone dans la demi-heure qui suit leur réveil montre bien que nos GSM  nous quittent p rarement  et qu’ils s’intègrent la plus part de nos habitudes quotidiennes.

«?Notre étude, qui analyse les habitudes des utilisateurs luxembourgeois de téléphones portables, montre que ces derniers préfèrent le smartphone à tous les autres appareils. Ils souhaitent pouvoir se connecter aisément partout et à tout moment de la journée, même lorsqu’ils sont en famille», analyse Georges Kioes, Partner et TMT Industry Leader au sein de Deloitte Luxembourg. «?Etonnement, près d’un tiers des utilisateurs consultent leur téléphone plus de 50 fois par jour.?»

Les Luxembourgeois aiment leur smartphone... et leur opérateur
L’enquête révèle que l’influence des smartphones sur les comportements sociaux est de plus en plus importante. Ainsi, la moitié des 18-24 ans l’utilisent «?toujours?» ou «?très souvent?» lorsqu’ils regardent la télévision ou prennent les transports publics et un tiers d’entre eux lorsqu’ils font les magasins ou voient leurs amis.

À l’inverse, toujours selon 44 % des 18-24 ans, l’utilisation excessive du smartphone ne semble pas entraîner des disputes avec les parents : ils sont seulement 12 % à avoir des désaccords au moins une fois par semaine. Les smartphones sont donc des appareils que l’on utilise littéralement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Des habitudes auxquelles les esprits se sont très vite adaptés.

Cette utilisation massive soulève forcément la question de la qualité des services fournis. «?Dans l’ensemble, les Luxembourgeois sont satisfaits des services offerts par leur opérateur : 82 % d’entre eux sont prêts à le recommander à un ami, à un collègue ou à un proche?», poursuit Georges Kioes. «?La qualité du réseau constitue le premier critère du choix de l’opérateur, à égalité avec le coût de l’abonnement mensuel pour 26 % des clients. Fait étonnant : les Luxembourgeois sont très fidèles à leur fournisseur de services, puisqu’ils sont 47 % à n’avoir jamais changé d’opérateur, tandis que la moyenne européenne est de 28 %.?»

Les smartphones ne remplacent pas (encore) les banques
L’enquête de Deloitte indique que par rapport aux autres Européens, les Luxembourgeois sont encore réticents à utiliser leur téléphone mobile pour acheter des produits ou consulter le solde de leur compte bancaire.

«?Seuls 37 % des répondants ont effectué au moins une opération bancaire mobile au cours des trois derniers mois?», explique Petra Hazenberg, Customer et Market Strategy Leader au sein de Deloitte Luxembourg. «?C’est inférieur à la moyenne européenne, qui est de 44 %. Par ailleurs, seuls 7 % des habitants du Grand-Duché ont déjà utilisé leur smartphone pour un paiement en magasin. On observe donc que les Luxembourgeois ne sont pas encore prêts à abandonner leurs habitudes pour passer aux services bancaires mobiles : ils sont 41 % à ne pas y voir d’avantages. Surtout, il semble que les préoccupations liées à la sécurité soient bien réelles : un tiers des personnes interrogées estiment que les systèmes de banque mobile ne sont pas assez sûrs et ne souhaitent donc pas prendre de risques.?»

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Deloitte New Partners Managing Directors
19/05/2022 Carrières

Deloitte nomme 21 nouveaux Partners et Managing Directors

Démontrant sa pleine confiance en un avenir prometteur, Deloitte Luxembourg a n...

Deloitte
ERG's logo (002)
19/05/2022 Communiqué

ERG notes that English High Court confirms breaches of dutie...

Eurasian Resources Group (“ERG” or “the Group”), a leading diversified n...

Eurasian Resources Group
Post
19/05/2022 Communiqué

POST Luxembourg présente les principales cybermenaces recen...

Chaque trimestre, l’équipe Cyberforce de POST Luxembourg expose dans un rappo...

POST Luxembourg
Sogelife

Sogelife poursuit sa transformation digitale et lance l'e-si...

Suite au lancement de mysogelife.com, espace dédié à la clientèle pour consu...

Sogelife
shutterstock 636510281
19/05/2022 Communiqué

L’ILNAS organise un petit-déjeuner « Technical Standardi...

Le Cloud Computing est désormais une technologie incontournable de la digitalis...

ILNAS
NPT-1 (002)
18/05/2022 Communiqué

Goodyear réimagine le pneumatique pour un avenir de la mobi...

Le paysage de la mobilité évolue et nous entrons dans une nouvelle ère pour n...

Goodyear

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus