Les performances du Groupe CFL en forte progression

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Le résultat net consolidé de +9,1 mio € et la progression de 40 % par rapport à 2014 (+6,5 mio €) soulignent la pertinence de la stratégie développée par le Groupe CFL et montrent l’engagement de tous ses collaborateurs à sa mise en oeuvre.

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21/06/2016 | Publication
  • cfl

Cette performance s’explique, d’une part, par un chiffre d’affaires croissant réalisé par les CFL en relation avec les activités voyageurs et avec le niveau des investissements réalisés pour le compte du Fonds du Rail et, d’autre part, par l’amélioration de la rentabilité de l’activité Fret.

Le nombre de voyageurs toujours croissant
En continuité avec l’évolution des dernières années, le nombre des voyageurs a crû de 4,6 % à 22,5 mio en 2015 en renforçant ainsi le rôle des CFL dans le domaine des transports publics. Sur les douze dernières années, on note une augmentation considérable de l’ordre de 64 % du nombre des voyageurs.
Les CFL ont développé davantage leurs prestations tant sur le réseau national que sur les réseaux limitrophes par l’introduction d’un nouvel horaire en 2015, portant notamment sur :

  • le Rheinland-Pfalz-Takt, concept réalisé en collaboration avec DB Regio à la demande de l’autorité organisatrice allemande pour la partie du trajet la concernant, qui permet un cadencement horaire entre Luxembourg et Coblence;
  • la ligne 90, reliant les villes de Luxembourg et Thionville, pour laquelle deux trains supplémentaires ont été mis en place aux heures de pointe pour répondre à la demande toujours croissante sur le sillon lorrain;
  • la «Ligne du Nord» profitant d’un nouveau concept de cadencement avec une desserte au rythme de 30 minutes des gares de Troisvierges, Clervaux, Wiltz et Kautenbach.

Grâce à ces initiatives, le nombre des trains-km parcourus pour l’exercice 2015 passe de 7,6 mio en 2014 à 7,8 mio en 2015.

Le transport de marchandises face à un environnement concurrentiel difficile
Les activités fret du Groupe CFL affichent pour CFL cargo un résultat consolidé bénéficiaire de 5,5 millions € par rapport à 3,3 millions € en 2014. Cette progression significative, qui a dépassé les ambitions retenues pour 2015, est le résultat d’une croissance du chiffre d’affaires grâce au développement de nouveaux créneaux de marché et à une maîtrise assurée de l’évolution des charges d’exploitation.

En phase de transition, le Groupe CFL multimodal a dû faire face à une perte consolidée de 6,1 mio €, par rapport à une perte de 5,4 mio € en 2014, justifiée notamment par l’ampleur des frais de démarrage engagés pour l’expansion des trafics à l’international et par la pression exercée par la concurrence de la route qui profite de la faiblesse exceptionnelle du cours du pétrole. Au niveau du chiffre d’affaires, on constate une augmentation considérable de 28,6%, résultat remarquable compte tenu de l’environnement concurrentiel précité. Cette progression importante est à considérer comme le résultat d’une politique d’investissement conséquente dans l’augmentation des fréquences des trains de combiné notamment à destination de Trieste et de Lyon.

Construire pour l’avenir : l’entretien et l’expansion du réseau ferré national
L’extension du réseau ferroviaire s’avérant primordial dans un contexte de besoins croissants au niveau de la capacité des infrastructures ferroviaires, des investissements d’une valeur cumulée de 238,7 mio € ont été réalisés en 2015 (+32,2% par rapport à 2014) dans le cadre des grands projets pour le compte du Fonds du Rail.

Les résultats financiers consolidés
En 2015, l’EBITDA s’élève à 64,5 millions €, contre 60,0 millions € en 2014. L’EBIT de son côté, après prise en compte des amortissements, corrections de valeurs et provisions, a progressé de 11,7 mio € en 2015 à 12,4 mio €.

La  structure bilantaire du Groupe reste marquée par la proportion importante de l’actif immobilisé qui progresse de 690,9 millions € en 2014 à 734,4 millions € en 2015. Au passif, le total des capitaux propres passe, en proportion notamment du résultat consolidé de 9,1 millions €, de 413,2 millions € à 422,0 millions € en 2015.

La somme bilantaire progresse de 976,8 millions € en 2014 à 1082,7 millions € en 2015 dans le contexte, entre autres, des nouveaux investissements.

Le Groupe CFL a réalisé un chiffres d’affaires net de 836,0 mio €, en forte croissance par rapport à 2014 (746,4 mio €), grâce notamment aux éléments suivants :

  • la progression des revenus liés au trafic voyageurs (+8,8 mio € ou +4,0 %). Les recettes de ce trafic, qui représentent 27,6 % du chiffre d’affaires du Groupe CFL, sont essentiellement liées aux contributions de l’Etat dans le cadre du contrat de service public de transport;
  • les autres produits annexes au trafic, qui totalisent 50,5 % du chiffre d’affaires du Groupe, comprennent le coût de la gestion de l’infrastructure et le coût des investissements pour le compte du Fonds du Rail. Ces deux postes sont intégralement refacturés à l’Etat luxembourgeois. La hausse sensible (+68,4 millions € +19,3 %) en 2015 de ce poste est à mettre en relation avec un niveau d’investissements dans le domaine ferroviaire largement supérieur à l’année précédente;
  • dans le domaine du trafic fret rail et route qui représente 21,6 % du chiffre d’affaires du Groupe, l’évolution a également été soutenue (+12,7 millions € +7,5 %) par rapport à l’exercice précédent sous l’effet notamment de la politique d’expansion poursuivie par les deux branches du fret, le conventionnel et le combiné.

Compte tenu de la progression du chiffre d’affaires et de l’amélioration de la rentabilité des opérations, le résultat net du Groupe CFL s’établit à 9,1 millions € en 2015 (6,5 millions € en 2014).

La responsabilité sociale d’entreprise
Avec la publication de son troisième rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), le Groupe CFL confirme son engagement en faveur du développement durable et plus particulièrement en faveur d’une politique sociale responsable. Par le biais de l’analyse de l’évolution d’une série d’indicateurs opérationnels et l’illustration des réalisations dans l ‘intérêt de la clientèle, des employés, du domaine sociétal et de l’environnement, le Groupe CFL souhaite présenter un rapport sur les aspects extra-financiers pour donner une vue complémentaire de ses activités par rapport aux données financières contenues dans le rapport annuel.

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