Les acteurs de l'industrie des fonds doivent s'unir pour tirer pleinement profit de la technologie Blockchain, selon Deloitte
Blockchain est une tendance technologique susceptible de révolutionner la plupart des modèles d'entreprise poussant les entités à repenser leurs visions stratégiques à long terme. Deloitte Luxembourg a publié un livre blanc intitulé Impacts of the Blockchain on fund distribution décrivant les opportunités et les défis de cette révolution technologique qui est sur les lèvres de tous les acteurs de l'industrie des services financiers.
La Blockchain va plus loin que le Bitcoin
La technologie Blockchain repose sur un registre comptable numérique distribué opérant dans un environnement partagé et transparent sans devoir faire appel à une quelconque autorité de confiance pour valider les transactions. Le registre comptable distribué contient l'historique complet des dossiers, et plusieurs copies de ce livre comptable sont accessibles à l'ensemble des participants à travers tout le réseau, rendant la Blockchain totalement publique et perpétuelle.
Si la Blockchain est la technologie qui sous-tend le Bitcoin, ses applications vont bien au-delà des monnaies cryptographiques. Le livre blanc aborde la façon dont la Blockchain exploite ce que l'on appelle les « smart contracts », où les conditions d'un contrat sont mises en application en langage informatique et peuvent s'exécuter lorsque des conditions spécifiques sont réunies. Nombre d'applications peuvent être créées à l'aide des smart contracts, et pourraient s'étendre à une vaste gamme de secteurs en dehors des FinTech.
Un nouvel écosystème financier au Luxembourg ?
Etant par essence libre de tout intermédiaire et fiduciaire, la technologie Blockchain ne peut être appliquée de manière isolée. Plutôt que de lancer des projets indépendants, les intervenants du secteur doivent adopter une vision commune d'un nouvel écosystème financier afin de profiter pleinement des avantages de la technologie et de ne pas rester sur le bord du chemin. Cela est particulièrement vrai pour l'industrie de l'asset servicing au Luxembourg, qui compte de nombreux intermédiaires ou contreparties centrales.
Thibault Chollet, Directeur - Technologies et applications d'entreprise chez Deloitte Luxembourg : « la technologie Blockchain a encore des défis majeurs à relever tels que l’acceptation, l'évolutivité, la performance, la résilience, la confidentialité des données et la surveillance réglementaire . Néanmoins, la priorité pour le secteur financier devrait être de définir un nouveau cadre d'exploitation pour l'industrie en ligne avec le nouveau paradigme que cette technologie a le potentiel d'apporter. »
Découvrez le livre blanc sur le site Internet de Deloitte : www2.deloitte.com/lu/en/pages/technology/articles/impacts-blockchain-fund-distribution.html
Communiqués liés
Deloitte nomme 21 nouveaux Partners et Managing Directors
Démontrant sa pleine confiance en un avenir prometteur, Deloitte Luxembourg a n...
ERG notes that English High Court confirms breaches of dutie...
Eurasian Resources Group (“ERG” or “the Group”), a leading diversified n...
POST Luxembourg présente les principales cybermenaces recen...
Chaque trimestre, l’équipe Cyberforce de POST Luxembourg expose dans un rappo...
Sogelife poursuit sa transformation digitale et lance l'e-si...
Suite au lancement de mysogelife.com, espace dédié à la clientèle pour consu...
L’ILNAS organise un petit-déjeuner « Technical Standardi...
Le Cloud Computing est désormais une technologie incontournable de la digitalis...
Goodyear réimagine le pneumatique pour un avenir de la mobi...
Le paysage de la mobilité évolue et nous entrons dans une nouvelle ère pour n...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche