Les acteurs de l'industrie des fonds doivent s'unir pour tirer pleinement profit de la technologie Blockchain, selon Deloitte

fr en

Blockchain est une tendance technologique susceptible de révolutionner la plupart des modèles d'entreprise poussant les entités à repenser leurs visions stratégiques à long terme. Deloitte Luxembourg a publié un livre blanc intitulé Impacts of the Blockchain on fund distribution décrivant les opportunités et les défis de cette révolution technologique qui est sur les lèvres de tous les acteurs de l'industrie des services financiers.

<< Retour
25/03/2016 | Publication
  • deloitte

La Blockchain va plus loin que le Bitcoin

La technologie Blockchain repose sur un registre comptable numérique distribué opérant dans un environnement partagé et transparent sans devoir faire appel à une quelconque autorité de confiance pour valider les transactions. Le registre comptable distribué contient l'historique complet des dossiers, et plusieurs copies de ce livre comptable sont accessibles à l'ensemble des participants à travers tout le réseau, rendant la Blockchain totalement publique et perpétuelle.

Si la Blockchain est la technologie qui sous-tend le Bitcoin, ses applications vont bien au-delà des monnaies cryptographiques. Le livre blanc aborde la façon dont la Blockchain exploite ce que l'on appelle les « smart contracts », où les conditions d'un contrat sont mises en application en langage informatique et peuvent s'exécuter lorsque des conditions spécifiques sont réunies. Nombre d'applications peuvent être créées à l'aide des smart contracts, et pourraient s'étendre à une vaste gamme de secteurs en dehors des FinTech.

Un nouvel écosystème financier au Luxembourg ?

Etant par essence libre de tout intermédiaire et fiduciaire, la technologie Blockchain ne peut être appliquée de manière isolée. Plutôt que de lancer des projets indépendants, les intervenants du secteur doivent adopter une vision commune d'un nouvel écosystème financier afin de profiter pleinement des avantages de la technologie et de ne pas rester sur le bord du chemin. Cela est particulièrement vrai pour l'industrie de l'asset servicing au Luxembourg, qui compte de nombreux intermédiaires ou contreparties centrales.

Thibault Chollet, Directeur - Technologies et applications d'entreprise chez Deloitte Luxembourg : « la technologie Blockchain a encore des défis majeurs à relever tels que l’acceptation, l'évolutivité, la performance, la résilience, la confidentialité des données et la surveillance réglementaire . Néanmoins, la priorité pour le secteur financier devrait être de définir un nouveau cadre d'exploitation pour l'industrie en ligne avec le nouveau paradigme que cette technologie a le potentiel d'apporter. »

Découvrez le livre blanc sur le site Internet de Deloitte : www2.deloitte.com/lu/en/pages/technology/articles/impacts-blockchain-fund-distribution.html

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BGL BNP PARIBAS pose première pierre CBK3 01

Pose de la 1re pierre du projet de construction de BGL BNP ...

Le nouveau siège social répondra aux plus hautes performances environnementale...

BGL BNP Paribas
harvest 073
07/12/2023 Partenariat

Partenariat Ramborn et CFL multimodal : un état d'esprit co...

Ramborn et CFL multimodal, à travers la filiale CFL logistics, sont heureux d'a...

CFL multimodal
Picture 1 - CERATIZIT Executive Board December 2023
07/12/2023 Carrières

Nouvelles répartitions des tâches au sein du Directoire de...

CERATIZIT a réorganisé les responsabilités au sein du Directoire à partir du...

CERATIZIT
800px-CA Indosuez Wealth Management logo
07/12/2023 Carrières

David Saliné, Responsable Mondial de l’activité Tiers-G...

Indosuez Wealth Management annonce la nomination de David Saliné en tant que Re...

CA Indosuez wealth management
Infrachain-Logo-Mobile copy
07/12/2023 Communiqué

Infrachain devient Opérateur d'un nœud Blockchain du Secte...

Infrachain, l'organisation à but non lucratif basée au Luxembourg pour les pro...

Infrachain
UP Luxembourg - Partenariat 2023 (002) copy
07/12/2023 Partenariat

Up Luxembourg, expert du Chèque-Repas digital, annonce un p...

Lancé en juin 2023, Up Luxembourg annonce l'activation de son service de chèqu...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus