Une profusion d’idées novatrices grâce à la rencontre entre les idées et les marchés

fr en de

La première édition du forum Mind & Market s’est tenue le 30 juin à la Maison du Savoir à Esch/Belval. À cette occasion, environ 35 jeunes entrepreneurs ont eu la possibilité de présenter leurs idées à un panel d’experts. Des projets variés et de grande qualité qui reflètent l’esprit créatif et innovant qui règne actuellement à Luxembourg.

<< Retour
08/07/2015 | Évènements
  • Luc Brucher

    Luc Brucher, Partner chez Deloitte Luxembourg

« Le forum a montré que le Luxembourg et la Grande Région compte de nombreux jeunes entrepreneurs qui ont de nouvelles idées et qui attendent une occasion d’innover sur le marché. L’initiative Mind & Market au Luxembourg leur donne précisément cette occasion », explique Luc Brucher, Partner chez Deloitte Luxembourg.   

Laisser libre cours à la créativité
Les projets ont été répartis dans quatre catégories : big data et fintech, santé et sciences de la vie, secteur des services et services aux personnes. Certains des jeunes entrepreneurs présentaient leur projet pour la première fois, tandis que d’autres étaient armés d’un business plan complet ainsi que d’un site web et de divers prototypes. Mais tous ont affiché un enthousiasme contagieux et une détermination à toute épreuve ainsi que le désir de bénéficier des conseils prodigués par des entrepreneurs et des représentants commerciaux expérimentés afin d’adapter leurs idées ambitieuses aux réalités du marché.

Les investisseurs potentiels ainsi que d’autres représentants du marché ont interrogé les porteurs de projets sur leur business model, la composition de leur équipe, leur stratégie marketing ou encore leurs prévisions financières. « Quel problème cherchez-vous à résoudre ? Comment comptez-vous me faciliter la vie ? »
On a pu entendre des remarques telles que « C’est en vous que nous investissons, pas dans vos diapositives ». Plusieurs entrepreneurs ont eu des éclairs de génie grâce à ces commentaires, à ces questions et à ces conseils professionnels simples mais efficaces.

Les gagnants
Le premier prix du forum Mind & Market a été décerné à Motion-S, qui conçoit des solutions télématiques pour la sécurité routière. Le prix Deloitte a quant à lui été attribué au projet Perennity Book, une start-up active dans les technologies du web et dans certains services spécifiques visant à permettre l’élaboration et la livraison de messages personnels et uniques à travers les générations. Le prix Luxinnovation and Technoport a couronné le projet HuMiX, qui a mis au point une technologie révolutionnaire en instance de brevet (un microbiome humain sur une puce), tandis que le prix EuroDNS a récompensé le projet Houser, un site web consacré à la recherche, aux comparatifs et à l’analytique dans le domaine de l’immobilier.

Le prix LuxFuturLab a été remis au projet LuxPay, une application mobile permettant à ses utilisateurs de numériser leurs cartes de débit et de crédit pour disposer d’un portefeuille entièrement numérique. Le prix Nyoko a été décerné au projet Neveo, qui permet aux personnes âgées de se connecter à leurs familles au travers d’une combinaison de divers canaux de communication. Le prix Alter Domus a été attribué au projet Continuousphp, une PaaS de base PHP permettant de concevoir, d’élaborer, de tester et de déployer des applications dans un seul et même flux de travail, tandis que le prix Wildgen a récompensé le projet Braingineering Technologies, qui met au point une nouvelle méthode visant à générer des organoïdes en trois dimensions ressemblant au cerveau humain.

Connecter les idées et les marchés
Mind & Market au Luxembourg est une initiative qui vise à soutenir les jeunes entrepreneurs en mettant en relation start-ups et professionnels expérimentés, au profit de chacun. Elle a été lancée au mois de février dernier par Deloitte Luxembourg, Luxinnovation, le Fonds National de la Recherche (FNR), l’Université du Luxembourg et Mind & Market.

Mind & Market au Luxembourg entend organiser un forum annuel ainsi que des réunions régulières afin d’aiguiller les porteurs de projets innovants et de leur offrir la possibilité de mettre leurs idées à l’épreuve du marché. Sa plateforme en ligne www.mindandmarket.lu vise à faciliter la transformation de projets innovants en applications commerciales.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boss Mining restart
06/12/2022 Communiqué

ERG et Gécamines relancent les opérations à Boss Mining e...

Le redémarrage progressif de Boss Mining commencera par le traitement des rejet...

Eurasian Resources Group
Raphaël Charlier HD Press
06/12/2022 Communiqué

PSF shows resilience and continued stabilization in Luxembou...

New Deloitte report confirms stabilization of the number of Professionals of the...

Deloitte
20221205 BIL NGO day2

50.000€ de dons à la Journée des Associations de la BIL

Ce lundi 5 décembre, la BIL a fait un don de 50,000 euros à dix associations l...

BIL
LidlEco4

Lidl ouvrira deux nouveaux magasins en décembre, à Dudelan...

La chaîne de supermarchés Lidl poursuit son expansion au Grand-Duché et annon...

Lidl
marsh9653
05/12/2022 Communiqué

Les risques climatiques peuvent affecter la viabilité à lo...

Selon un nouveau document publié récemment par Marsh, premier courtier mondial...

marsh
ACL
05/12/2022 Communiqué

Hybride ou électrique, quel véhicule me correspond?

L’Automobile Club du Luxembourg organise une conférence publique autour des v...

ACL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus