EY Luxembourg annonce le recrutement de plus de 350 professionnels entre juillet 2014 et juin 2015. Le chiffre d’affaires pour l’année fiscale clôturant au 30 juin 2014 a augmenté de 4,1%, soit 153,3 millions d’euros

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EY Luxembourg enregistre un chiffre d’affaires de 153,3 millions d’euros au 30 juin 2014, soit une croissance de 4,1% par rapport à l’année antérieure, qui affichait un chiffre d’affaires de 147,3 millions d’euros.

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Après une année fiscale antérieure exceptionnelle marquée par une croissance à deux chiffres, nous sommes très satisfaits d’enregistrer cette année encore un taux de croissance de notre chiffre d’affaires de 4,1% qui s’ajoute à la croissance ininterrompue de notre cabinet au cours des 5 dernières années, et ce dans un contexte économique difficile. Nous avons non seulement connu une croissance au sein de toutes nos lignes de services – audit, fiscalité et conseil – mais avons également réalisé d’importants investissements dédiés à de nouvelles solutions comme par exemple la distribution globale de fonds, et à destination de notre département conseil

Alain Kinsch, Country Managing Partner d’EY Luxembourg

EY Luxembourg enregistre un chiffre d’affaires de 153,3 millions d’euros au 30 juin 2014, soit une croissance de 4,1% par rapport à l’année antérieure, qui affichait un chiffre d’affaires de 147,3 millions d’euros.

« Après une année fiscale antérieure exceptionnelle marquée par une croissance à deux chiffres, nous sommes très satisfaits d’enregistrer cette année encore un taux de croissance de notre chiffre d’affaires de 4,1% qui s’ajoute à la croissance ininterrompue de notre cabinet au cours des 5 dernières années, et ce dans un contexte économique difficile. Nous avons non seulement connu une croissance au sein de toutes nos lignes de services – audit, fiscalité et conseil – mais avons également réalisé d’importants investissements dédiés à de nouvelles solutions comme par exemple la distribution globale de fonds, et à destination de notre département conseil », explique Alain Kinsch, Country Managing Partner d’EY Luxembourg.

« Au sein de nos lignes de services, le département fiscal a enregistré le plus fort taux de croissance, soit 5%. Cette hausse reflète les efforts entrepris par notre cabinet pour aider nos clients à se conformer aux exigences fiscales et réglementaires, et plus largement assister notre pays dans sa course à l’attractivité en matière de structuration internationale et d’investissements transfrontaliers. Notre département audit enregistre cette année une croissance de 3,7%, qui conforte notre cabinet luxembourgeois dans sa position de deuxième plus grand cabinet d’audit au Luxembourg en termes de chiffre d’affaires. Nous avons pour ambition de continuer à investir dans nos services d’audit afin de garantir, de façon indépendante, la fiabilité, la pertinence et la sincérité de l’information financière, et donc la transparence et la qualité des comptes des entreprises, associations ou structures publiques, pour ainsi contribuer à créer les conditions de confiance dans l’économie mais également perpétuer notre crédibilité sur le marché. Notre département conseil, qui a enregistré une croissance de 3,2%, connaît une période de transition, marquée par une intensification des investissements, qui offre une solide plate-forme de croissance pour l’année fiscale en cours. Plus particulièrement, nous avons développé significativement nos services en matière de conseil informatique et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle, pour ainsi assister nos clients dans leurs projets de transformation d’entreprise. Notre année fiscale 2014 a été aussi marquée par le lancement de notre plate-forme de distribution mondiale de fonds (global fund distribution) permettant aux gestionnaires d’actifs et servicers d’obtenir des données uniques relatives aux flux financiers et aux actifs sous gestion partout dans le monde, et de positionner notre bureau local comme centre d’excellence majeur dans ce domaine. Au sein de notre département conseil, nous avons aussi enregistré une belle performance de nos activités de conseil en risque et gestion alternative », confie Alain Kinsch.

A l’échelle mondiale, EY a annoncé fin septembre avoir atteint un chiffre d’affaires de 27,4 milliards de dollars pour l’exercice clôturant au 30 juin 2014. Cela représente une augmentation de 6,8 % en comparaison de l’exercice précédent en monnaie nationale. Le nombre d’employés mondial atteint désormais un niveau historique de 190 000 personnes, avec 60 000 nouveaux collaborateurs recrutés pendant l’année fiscale clôturant au 30 juin 2014.

Tous nos métiers ont connu une croissance significative dans les principales régions du globe, et ce notamment au travers de nouveaux mandats d’audit et de projets importants en matière de fiscalité et de conseil. Ressources humaines « Nous planifions de recruter plus de 350 professionnels d’ici à fin juin 2015 : 140 jeunes diplômés nous ont déjà rejoint en septembre dernier, auxquels vont s’ajouter plus de 200 hommes et femmes talentueux d’ici à la fin de notre année fiscale. Ces 140 nouveaux collaborateurs recrutés récemment proviennent des meilleures universités européennes et de pays non-européens présentant un fort potentiel de croissance économique pour le Luxembourg, tels que la Chine, la Russie et le Brésil, ou encore des pays d’Europe de l’Est comme la Pologne, la Bulgarie, la Slovaquie et les pays Baltes.

La diversité des compétences, des disciplines et des profils est primordiale chez EY. Elle guide nos initiatives et notre politique de ressources humaines. Enrichissante pour nos équipes, cette diversité nous permet également de proposer à nos clients des regards pluriels et complémentaires sur leurs problématiques. En travaillant en équipe, au contact d’entreprises aux enjeux variés et toujours plus complexes, nos collaborateurs vont également acquérir une expertise technique et sectorielle solide leur permettant de dialoguer avec les décideurs.

De plus, au travers de notre réseau mondial le plus intégré dans notre profession, ils développent non seulement l’aisance nécessaire au travail en équipes multiculturelles et une vision internationale des missions qui leur sont confiées. Bénéficiant de ce fait de perspectives de mobilité uniques, ils sont à même d’agir comme ambassadeur du Luxembourg dans d’autres pays et de réintégrer notre pays avec les compétences et le savoir-faire acquis dans d’autres centres financiers ou d’affaires. Ceci représente un réel avantage pour eux, mais également pour nos clients et les marchés et économies locales dans lesquelles nous travaillons », affirme Alain Kinsch.

« Si excellence et rigueur sont des qualités premières chez nos collaborateurs, nous avons pour ambition de nous différencier par notre culture de la performance et notre esprit d’entreprise. Outre l’attrait des meilleurs talents, nous avons à cœur de de leur offrir l’accès à l’expérience, aux meilleures formations et à l’accompagnement qui leur sont nécessaires pour servir pleinement nos clients. Par exemple, un professionnel chez EY suit au moins 10 journées complètes de formations par an, lui permettant d’assurer la progression de ses compétences techniques et humaines. Par ailleurs, notre culture du service exceptionnel au client est transmise à nos nouveaux employés dès leur entrée car c’est un concept qui nous rassemble tous au sein de la firme et qui constitue une pierre angulaire de notre identité. De même, plus largement, il nous importe que nos collaborateurs trouvent une certaine fierté dans l’accomplissement de leur travail.

C’est pour cette raison que nous aspirons à créer quotidiennement un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel et personnel », ajoute Olivier Lemaire, People Leader chez EY Luxembourg. Pour la deuxième année consécutive, le cabinet EY a d’ailleurs été récompensé pour sa culture de premier plan axée sur les gens en lui attribuant le titre d’employeur le plus attractif au monde parmi les cabinets de services professionnels et deuxième employeur le plus attractif au monde tous secteurs confondus.

« Le marché de l’emploi à Luxembourg retrouve une vraie dynamique et la guerre des talents est de retour. Nous continuons à engager les meilleurs profils sur le marché pour renforcer nos lignes de services fiscalité, audit, conseil et transactions, mais aussi pour développer de nouveaux services innovants pour nos clients » ajoute Olivier Lemaire. « Notre mission building a better working world qui s’inscrit dans notre stratégie Vision 2020 reflète d’ailleurs parfaitement la culture de notre cabinet. Cette vision est celle d’un environnement économique qui souhaite faire fructifier le talent sous toutes ses formes et encourage la collaboration, mais œuvre également pour un monde du travail plus juste et plus équilibré pour nos clients, nos parties prenantes et la société dans son ensemble. Au regard de la complexité croissante et d’une compétitivité accrue sur le marché, nous avons pour ambition de mobiliser les bons professionnels aux bons endroits et, par notre profession et travail quotidien, d’être naturellement aux côtés des entrepreneurs et d’offrir un écosystème favorable qui nous permette de libérer notre esprit d’entreprendre », affirme Alain Kinsch.

Le domaine de la fiscalité internationale a connu une forte activité au cours des douze derniers mois. Il a fait l’objet d’un niveau de couverture élevé dans les médias ainsi que d’un grand intérêt de la part du public. Le 16 septembre 2014, l’Organisation de la Coopération et du Développement Economique (OCDE) a publié des rapports et des recommandations relatifs à 7 des 15 domaines ciblés par le plan d’action relatif à l’érosion de la base d'imposition et du transfert de bénéfices (BEPS). Une priorité essentielle de ce projet BEPS consiste d’ailleurs en une transparence accrue envers les administrations fiscales. En outre, les travaux de l’OCDE portant sur l’action 13 relative au reporting et à la documentation des prix de transfert, dans une approche pays par pays (CbC) ont attiré l’attention au cours de l’année. Ces nouvelles propositions de reporting vont progresser en raison de la publication prochaine par l’OCDE de son modèle définitif de CbC reporting ainsi que de son cadre définitif en matière de documentation relative aux prix de transfert (document maître et fichier local).

Cette année a été également marquée par l’ouverture, par la Commission européenne, d’un certain nombre d’enquêtes à l’encontre de certains Etats membres de l’UE, dont le Luxembourg. Au Luxembourg, cette année a également été riche en évènements dans le domaine de la fiscalité. En effet, en février dernier, Luxembourg et les Etats-Unis sont parvenus à un accord sur le contenu d’un futur modèle 1 d’Accord Intergouvernemental mettant en œuvre le Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) et ont signé ce même accord le 28 mars 2014.

Le 21 mars 2014, tous les Etats membres de l’UE sont parvenus à un accord politique sur le texte de la directive modifiant la directive de l'Union européenne relative à l'imposition des revenus de l'épargne (directive sur la fiscalité de l'épargne). C’est une avancée majeure vers la « transparence fiscale » au sein de l’UE. Les modifications proposées, qui entreraient en vigueur à partir du 1er janvier 2017, constituent des changements significatifs en termes de champ d’application de la directive sur la fiscalité de l’épargne car les paiements en faveur de certaines entités juridiques et le paiement d’intérêts équivalents vont être également soumis à ce régime. Dietmar Klos, Financial Services Tax Leader auprès d’EY Luxembourg commente : « Le Luxembourg va devoir prendre des décisions stratégiques, en particulier au sujet de la mise en œuvre de l’agenda BEPS de l’OCDE. Notre nouveau gouvernement a entrepris les démarches et les mesures nécessaires visant au maintien de la compétitivité du Luxembourg dans un cadre harmonisé de normes reconnus à l’échelle internationale ».

Banque privée: Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes. Si cela s’applique à certains aspects de la vie courante, tel n’est pas le cas dans l’industrie bancaire. A l’échelle mondiale, l’ampleur des changements au sein de cette industrie depuis 2008 sont sans précédent. Elle évolue de manière permanente. Les banques cherchent à se restructurer et réhabilite l’industrie face à d’importantes turbulences. Le manuel des régulateurs est en train d’être complètement remanié, quant à l’industrie, elle a subi des dommages ayant terni sa réputation.

Les résultats financiers reflètent d’ailleurs ces enjeux avec des rendements sur capitaux propres pour de nombreuses banques insuffisants pour couvrir le coût des capitaux propres. Se conformer aux nouvelles réglementations et opérer dans le respect des contraintes réglementaires demeurent les premières priorités pour les banques, et ce pour un bon moment encore. Toutefois, les banques doivent aussi tenir compte de la manière dont elles doivent répondre aux attentes des clients, actionnaires et marchés en dépit de ces contraintes. Sur le plan réglementaire, certaines règles restent non-écrites, particulièrement celles liées à la réforme structurelle.

A cela s’ajoute la probable marche contre-productive vers un nationalisme réglementaire. Bien que le brouillard ne se soit pas complètement dissipé, on commence à y voir plus clair dans des secteurs clés et cette certitude devrait inciter plus de banques à mettre en œuvre des programmes de transformation stratégiques des modèles opérationnels et d’affaires, dont elles ont tant besoin. Les banques devront faire preuve de suffisamment de flexibilité dans leurs modèles pour répondre aux nouvelles règles qui apparaissent, principalement en développant une stratégie en lien avec les incertitudes qui subsistent ; l’objectif initial devant être de s’engager dans des investissements et initiatives « sans regrets ».

La réglementation restera le principal vecteur de réforme dans un avenir prévisible mais ne sera pas la seule. Nous voyons ainsi cinq « forces imparables », qui, selon nous, vont conduire à une mutation des banques au cours des prochaines années. Tout d’abord – les réglementations – qui engendrent des normes globales mettant en péril la rentabilité de secteurs d’activités, et particulièrement celui de la banque privée. Deuxièmement – les clients – qui requièrent plus de transparence, des produits sécurisés et sur-mesure ; clients qui d’ailleurs attendent des banques qu’elles portent leur attention sur l’apport de solutions plutôt que l’échantillonnage de produits. Troisièmement – la technologie – malheureusement trop cloisonnée, avec des systèmes anciens s’efforçant de s’adapter à l’ampleur du changement réglementaire, à un environnement des affaires de plus en plus numérique, ainsi qu’à un environnement faisant face à une croissance exponentielle des besoins en matière de collecte de données, d’analyse et de stockage. Quatrièmement – la concurrence – qui résulte des exigences réglementaires, intensifiant la course au leadership de marché et à la couverture mondiale. Cinquièmement – la société – dans laquelle les banques luttent pour instaurer un changement de comportement et de culture afin de redorer l’image de l’industrie et mettre en place des modèles d’affaires à même d’offrir un rendement durable et de récompenser les investisseurs.

Par ailleurs, quel que soit leur marché domestique ou leur principale région d’activités, les gestionnaires de fortune ont globalement beaucoup de points en commun. Tous doivent trouver les moyens d’amasser de nouveaux actifs, de générer de nouveaux revenus, de gérer les coûts, de maximiser leur capacité informatique, de se plier aux règles de conformité des régulateurs et de trouver des solutions d’investissement qui leur permettent de générer de solides relations à long-terme avec leurs clients. La course au succès dans cet environnement de plus en plus complexe va bel et bien s’intensifier jusqu’à la fin de cette décennie.

D’ailleurs, depuis 2008, l’industrie a dû faire face à toute une série de défis liés au fort accroissement de la volatilité des marchés de capitaux, à un environnement de taux bas et à la portée croissante de la réglementation aux Etats-Unis, en Europe et ailleurs. Conséquence de tous ces facteurs réunis : une rentabilité pour la plupart des banques mondiales bien en-dessous des niveaux d’avant crise. Les changements auparavant décrits comme cycliques par les spécialistes du secteur sont désormais devenus structurels, impliquant une transformation significative des modèles d’affaires traditionnels. De plus, l’ensemble de ces phénomènes se produit parallèlement à la concurrence accrue qui estompe les frontières entre les marchés onshore et offshore, incitant les banques privées à devenir plus sélectives dans le choix de leur couverture géographique, de leurs clients et des services à offrir.

Nous pensons que la traditionnelle proposition de valeur pour la plupart des banques est donc en train de s’affaiblir. Pour réussir à capturer une croissance rentable, nous sommes d’avis que les banques privées doivent mettre en œuvre tous les moyens pour se différencier de leurs rivaux et combiner cela à une haute qualité d’exécution. “Chez EY, nous avons acquis une expérience considérable dans le développement de structures transfrontalières pour le compte de grands, moyens et petits prestataires de gestion de fortune. Nous conseillons des clients sur des centres opérationnels à l’international, et ce notamment via nos services en matière de réglementation, de risques, de transactions, de fiscalité et de conseil.

Cette expérience est d’autant plus bénéfique pour nos clients, qu’elle permet de les aider à relever les défis de ce contexte actuel, et de les assister dans l’élaboration des meilleures pratiques. Nous sommes par exemple en mesure de développer une structure transfrontalière qui intègre une analyse de marché et de services dans le pays de destination. Notre analyse est conçue dans le but de catégoriser les risques et de renseigner sur les décisions stratégiques à prendre en ce qui concerne le type d’action marketing et l’ensemble des services et produits pour chaque marché cible. L’analyse constitue en l’occurrence un support au développement et à l’implémentation d’une structure organisationnelle appropriée », explique Bernard Lhoest, Banking and Capital Markets Leader chez EY Luxembourg. Technologie, Media et Telecommunications (TMT) Le département TMT conserve une position prédominante chez EY Luxembourg, ayant enregistré cette année un taux de croissance de son chiffre d’affaires de 7,3% par rapport à l’an passé et compte désormais plus de 100 collaborateurs.

« Nous aspirons à poursuivre le renforcement de nos activités dans ce secteur et continuer à affirmer notre entier soutien au gouvernement luxembourgeois dans sa course à la compétitivité en Europe, afin de s’établir comme place de premier choix pour les activités ICT et TMT. En dépit des changements attendus en matière de réglementation fiscale et notamment les changements TVA sur les services e-commerce en 2015 ; nous demeurons confiants dans la capacité du Luxembourg, et ce au travers de la qualité de son infrastructure ICT, de continuer à attirer les entreprises dans ce domaine spécifiquement grâce à la mise en place de l’initiative gouvernementale Digital Lëtzebuerg. Dans ce contexte, Europe 4 Start Up (E4S), une plateforme visant à aider les entreprises ICT à implanter ou développer leurs activités à partir du Luxembourg dans laquelle nous sommes partenaires, continue à se développer significativement et joue de plus en plus le rôle d’incubateur complet de start-ups. Pour la deuxième année d’existence, nous avons intégré 12 startups dans le programme. Par ailleurs, nous avons développé au sein de notre équipe TMT une expertise dans la niche Financial Technology (Fintech) qui représente un créneau d’avenir pour le Luxembourg étant à la croisée du monde financier et celui des technologies. Nous assistons aussi de nombreuses sociétés de paiement électronique, de monnaie virtuelle, ou de monnaie électronique à s’établir à Luxembourg », confie Olivier Lemaire, Technology, Media and Telecommunications Sector Leader chez EY Luxembourg.

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