EY Luxembourg annonce une croissance de 12,3% de son chiffre d’affaires

fr

Une équipe de direction renforcée avec le recrutement de nouveaux Partners.

<< Retour
29/11/2022 | Communiqué
  • Press roundtable EY Luxembourg annual results

    Adriana Boixados, Partner, People Leader ; Olivier Coekelbergs, Country Managing Partner et CEO d’EY Luxembourg ; José Longrée, Partner, Managed Services Leader

Résultats financiers

EY Luxembourg a annoncé aujourd'hui une croissance[1] de 12,3% de son chiffre d'affaires, qui s’élève à 325 millions d'euros[2] pour l’exercice clos le 30 juin 2022 (contre 286 millions d'euros en 2021).

"Notre cabinet s’est développé et a cru de façon constante depuis dix ans et je suis fier, cette année encore, d'annoncer une croissance à deux chiffres qui s'observe à travers toutes nos lignes de services. Les départements audit et fiscalité ont enregistré une croissance solide grâce leur capacité à innover en permanence pour s'adapter à un environnement réglementaire en mutation. Nos services de conseil et de stratégie & transactions ont connu une année exceptionnelle, accélérant leur croissance et leur présence dans tous les secteurs.

La solidité du secteur de l’investissement alternatif au Luxembourg, nos collaborateurs talentueux et dévoués qui placent nos clients au cœur de tout ce qu'ils font et enfin notre ancrage local sont les clés de ce succès. Malgré l'incertitude actuelle et les défis auxquels l’économie mondiale est confrontée, je suis convaincu que notre résilience collective, notre esprit entrepreneurial et notre plan stratégique Ambition 2026 seront des atouts pour continuer notre développement", déclare Olivier Coekelbergs, Country Managing Partner et CEO d'EY Luxembourg.

Audit : forte croissance de 11,1%

Le département audit a de nouveau réalisé un exercice solide avec une croissance de 11,1% pour l’exercice fiscal clos le 30 juin 2022.

La demande accrue d'assurance étendue (« extended assurance ») dans le secteur financier et l'importance croissante des besoins en audit pour les informations non financières ont été les principaux moteurs de revenus en 2022.

"Grâce à la force de notre réseau, la practice audit d'EY a remporté d'importants mandats au cours de l'année. Notre attention constante sur la qualité des audits et nos investissements continus dans la digitalisation de la fonction – à travers notamment des solutions d'automatisation, d'IA et de robotique, nous permettent de nous adapter de façon proactive aux exigences réglementaires et à celles liées aux métiers de l’audit. Grâce à son approche tournée vers l'avenir et à sa position de leader, EY Luxembourg a réussi cette année encore à attirer les meilleurs talents pour servir nos clients, malgré les défis du marché des talents actuel", commente Olivier Lemaire, Partner, Assurance Leader chez EY Luxembourg.

Conseil : augmentation de 26% du chiffre d'affaires

Le département conseil poursuit son expansion avec une croissance de son chiffre d'affaires de 26% pour l'exercice clos le 30 juin 2022.

"En nous appuyant sur des alliances mondiales avec, entre autres, Pega, Microsoft ou SAP, nous avons pour mission d’apporter des changements significatifs pour nos clients. Outre ces importants projets de transformation numérique, notre stratégie de développement pour l’année à venir inclut la réponse à la demande croissante dans les domaines des Managed Services, du conseil en réglementation, de la cybersécurité et du conseil ESG.

Cette croissance a été rendue possible par nos équipes de consultants talentueux, et la confiance de nos clients – non seulement au sein du secteur financier, mais aussi dans les secteurs commercial, privé et public ", déclare Laurent Moscetti, Partner, Consulting Leader chez EY Luxembourg.

Fiscalité : une croissance solide de 9%

Le département fiscal d'EY Luxembourg a enregistré une solide croissance de 9% de son chiffre d'affaires pour l'exercice clos le 30 juin 2022, principalement stimulée par les activités de reporting, de fiscalité indirecte et opérationnelle, mais aussi de transactions, de soutien à la (re)-structuration, de fiscalité du numérique et des Managed Services.

"Notre équipe a fourni des solutions de pointe en matière de fiscalité et de People Advisory Services, appuyée par les outils technologiques que nous développons. Cette année encore, nous avons accompagné avec succès nos clients dans leur adaptation aux évolutions de l'environnement fiscal international et local et à la complexité croissante de leurs fonctions. L’arrivée d’une nouvelle Partner nous a permis d’étendre notre expertise en matière de services fiscaux opérationnels. Au cours de l’année à venir, nous continuerons à renforcer nos services ESG, en particulier autour des investissements responsables et de la gouvernance – une priorité dans les agendas de nos clients", commente Bart van Droogenbroek, Partner, Tax Leader chez EY Luxembourg.

Stratégie et transactions : une croissance exceptionnelle de 44,2%

La practice Stratégie et Transactions (SaT) a enregistré une forte croissance de 44,2% au cours de l'exercice 2022.

"Grâce à une équipe en pleine croissance et très engagée, qui a été renforcée par deux Partners supplémentaires, notre pratique a enregistré une croissance exceptionnelle de ses revenus à travers toutes les catégories de services. Le marché favorable des fusions et acquisitions a été un moteur, ainsi que nos services d'évaluation, de modélisation et de restructuration destinés au secteur des fonds d'investissement. Au vu des défis actuels au niveau macro-économique, des investissements supplémentaires certaines expertises clés seront nécessaires, comme le conseil en transactions immobilières ou les services de soutien aux transactions de fusions-acquisitions", conclut Christophe Vandendorpe, Partner, Strategy and Transactions Leader chez EY Luxembourg.

EY Global : la plus forte croissance depuis près de deux décennies

A l’échelle mondiale, EY a annoncé des revenus de 45,4 milliards de dollars US pour l'exercice financier se terminant en juin 2022, soit une augmentation de 16,4%. Cela marque l'une des années les plus prospères de l'histoire de l'organisation, avec la plus forte croissance observée depuis près de deux décennies.

Toutes les lignes de service d'EY ont enregistré une forte croissance des revenus. Le conseil a connu une croissance exceptionnelle de 27,1%, la stratégie et les transactions ont également connu une croissance significative de 25,4%. L’audit a cru de 8,9% et les revenus de la ligne de services fiscaux ont augmenté de 10,5%. Dans l'ensemble, les effectifs ont augmenté de 17% pour atteindre 365 399 personnes dans le monde.

Ressources humaines : équipe de direction renforcée

94 pays et 53 langues sont représentés parmi les 1 800 personnes travaillant dans notre firme, au sein d’un environnement divers et multiculturel.

Un nombre record de 530 nouvelles recrues a rejoint EY Luxembourg depuis le début de l’année fiscale en cours (ayant débuté le 1e juillet 2022). Plus de 850 nouveaux professionnels auront été embauchés avant la fin du mois de juin 2023 pour renforcer le cabinet dans ses ambitions de croissance.

"Chez EY, nous avons à cœur de faire vivre à nos employés une expérience exceptionnelle. Notre équipe de direction s'engage à proposer un lieu de travail inclusif où les individus de divers horizons peuvent s'épanouir au sein d'équipes multiculturelles, travailler sur des projets passionnants et stimulants avec des clients renommés de divers secteurs, et bénéficier d'un large choix d'opportunités de formation continue. Dans un marché exigeant, nous sommes déterminés à conserver notre attractivité pour notre personnel actuel et les générations à venir", déclare Adriana Boixados, Partner, People Leader chez EY Luxembourg.

En raison de leurs performances exceptionnelles au cours de l'exercice 2022, 12 nouveaux associés et deux directeurs ont été promus. L'équipe dirigeante continue de s'agrandir avec le recrutement de six nouveaux Partners au cours de l'exercice 2022 et du début de l'exercice 2023 :

Aude de Roquancourt, Partner, a rejoint le département Accounting Compliance and Reporting pour étendre les capacités opérationnelles de la firme à travers une nouvelle gamme de services de transformation financière à destination des clients de tous secteurs

Emmanuel Mareschal, Partner, a rejoint la pratique d’audit spécialisée dans le secteur commercial et privé. Il est en particulier spécialisé dans les services d’audit fournis aux sociétés multinationales

Lars Goldhammer, Partner, rejoindra l'équipe International Tax and Transfer Pricing, spécialisé dans le secteur du Private Equity

Razvan Mara, Partner, a rejoint l'équipe Real Estate du département audit. Il s’y concentre en particulier sur les grands comptes internationaux, y compris les structures réglementées et non réglementées

Régis Karim Laban, Partner, soutient la stratégie de développement de l’offre destinée aux gouvernements et au secteur public, avec un accent particulier sur les institutions européennes

Rosheen Dries, Partner, a rejoint EY en tant que responsable de la fiscalité dans le secteur Wealth and Asset Management

Evolutions possibles de notre activité

Au regard des avancées de l’analyse stratégique des activités de la firme, les dirigeants d’EY sur un plan mondial, régional et national sont arrivés à la conclusion qu’il était souhaitable de pousser plus en avant un projet de séparation en deux organisations distinctes?: d’une part, un réseau mondial centré autour de nos activités dites d’Assurance, comprenant toutes les capacités pour délivrer des audits de qualité, et d’autre part, une nouvelle entité globale, de type corporate, réunissant nos activités de Conseil, de Stratégie et de Transactions (SaT) ainsi que l’essentiel de nos activités fiscales et les Managed Services.

Nous pensons qu’une telle évolution de nos structures créera davantage d’opportunités pour les collaborateurs d’EY, renforcera le mode opératoire de nos activités d’audit, augmentera le choix des clients en termes de prestataires et sera créateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.

Elle permettra également un accès accru au capital à réinvestir dans le personnel et dans les services et solutions fournis aux clients, en se concentrant sur les questions qui impactent nos parties prenantes.

Ce changement dans notre structure offrirait également un plus grand choix pour les clients, tant pour les services d'audit que pour les services de conseil, et permettrait de mettre un accent encore plus fort sur les priorités ESG – notamment à travers le développement de nouveaux programmes de responsabilité d'entreprise, tels que des co-investissements dans des projets écologiques, afin d’avoir un impact encore plus important à travers les communautés dans lesquelles nous opérons.

Les deux organisations reposeront sur des valeurs fortes et des objectifs ambitieux. Elles préserveront la culture et l'engagement forts d'EY en matière de Diversité, Equité et Inclusion (DE&I).

Il s'agit, à ce stade, d'une proposition d’évolution de nos structures dont la mise en œuvre demeure soumise à l’ensemble de nos règles de gouvernance. Dans l’hypothèse d’un vote positif par nos associés, la séparation de nos activités sera enclenchée sous réserve de toute approbation réglementaire requise.

[1] Les pourcentages de croissance de chiffre d’affaires sont établis conformément aux principes de reporting d’EY par ligne de services.

[2] Le chiffre d’affaires total net fait référence aux revenus nets consolidés d’EY Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CERATIZIT FEDIL Environmental Award
30/11/2023 Communiqué

Prix de l'Environnement pour les produits upGRADE de CERATIZ...

CERATIZIT a reçu le Prix de l'Environnement 2023 de la Fédération de l'indust...

CERATIZIT
Deloitte Luxembourg Impact Report Service Line Leaders
30/11/2023 Communiqué

Deloitte Luxembourg releases its 5th Impact Report

With this 5th edition, Deloitte Luxembourg once again surpasses traditional metr...

Deloitte
(c) Jan De Nul Group - Envisan awarded with End of Waste Certificate
30/11/2023 Communiqué

Envisan reçoit le certificat ‘End of Waste’ pour son of...

Envisan, la filiale environnementale de Jan De Nul Group, s’est vu décerner l...

Jan De Nul Group
Crypto-timbre Gold Edition

Emission d’un crypto-timbre « Gold Edition » pour une œ...

Le 30 novembre 2023, POST Luxembourg émet un crypto-timbre collector spécial ...

POST Luxembourg
Westpole
29/11/2023 Partenariat

WESTPOLE et Excellium s’associent pour commercialiser la p...

Cette collaboration entre les deux entreprises transforme la plateforme GRCC de...

Westpole
Infrachain-Logo-Mobile copy
29/11/2023 Communiqué

vDL Digital Ventures GmbH Wins the Exclusive Infrachain Tezo...

On November 28th and 29th, Infrachain, together with Nomadic Labs, Telindus and ...

Infrachain

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus