Lancement du concours EY Entrepreneurs de l’Année

fr

Célébrons l’art de l’entrepreneuriat.

<< Retour
21/04/2023 | Communiqué
  • EOY Press Conference photo 1

    de gauche à droite : Yves Even, Partner, Commercial and Private Sector Leader chez EY Luxembourg ; Michèle Detaille, Présidente de la FEDIL et Présidente du jury Entrepreneurs de l’Année et Anne-Sophie Dufresne, Membre du Comité Exécutif de BGL BNP Paribas, Sponsor historique du concours (Copyright : EY Luxembourg).

Fort de son ancrage local et d’une expérience internationale au service des entreprises familiales et multinationales, EY Luxembourg est fier d’organiser cette année, pour la sixième fois, le concours « Entrepreneurs de l’Année ».

L’objectif est de célébrer l’art de l'entrepreneuriat qui crée de la valeur et de l’emploi au sein du pays. Cette compétition est l’opportunité de reconnaître la palette de talents des entrepreneurs et leurs parcours exceptionnels, mais aussi leur impact positif sur l’économie, l’environnement et l’innovation au Grand-Duché.

Critères de participation et sélection

Le prix « Entrepreneurs de l’Année » s’adresse aux dirigeants qui :

  • Ont une participation de 10% minimum dans l’entreprise
  • Dirigent une entreprise établie au Luxembourg, ayant au moins 3 ans d’existence
  • Présentent un chiffre d’affaires annuel supérieur ou égal à 2,5 millions d’euros

Les candidats répondants à ces critères seront invités à un échange avec des professionnels d’EY Luxembourg, en vue d’établir un descriptif détaillé de leur entreprise et de soumettre un dossier d’analyse aux membres d’un jury indépendant.

Tout entrepreneur avec un sens de la stratégie et de la compétition, une ouverture sur le monde et une sensibilité aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance est invité à participer à ce concours pour démontrer l’excellence de son entreprise.

Les gagnants précédents

En octobre 2023, les membres du jury auront le plaisir d'annoncer la nomination des six entrepreneurs finalistes de cette sixième édition. Le gagnant rejoindra la prestigieuse galerie des lauréats du concours Entrepreneurs de l’Année. La première édition du concours avait élu Nicolas Buck de Victor Buck Services S.A. « Entrepreneur de l’Année 2004 ». En 2006, Abbas Rafii, Directeur de la société Ireco S.A., devenait son successeur, puis Jacques Lanners de Ceratizit S.A. en 2009, René Elvinger de Cebi S.A. en 2013 et enfin Claude Wagner du Groupe CWA en 2016.

Le jury

Le jury, présidé par Michèle Detaille, présidente de la FEDIL, est composé de représentants du monde économique reconnus pour leur expérience et leur objectivité :

  • Claude Wagner, vainqueur de la dernière édition
  • Tom Theves, chef de cabinet du Ministre de l’Economie 
  • Carole Muller, présidente de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC)
  • Antoine Clasen, président de la Fédération des Jeunes Dirigeants d'Entreprise (FJD)
  • Vincent Lekens, président de l’alliance ICT Luxembourg

Déroulé du concours

Les candidats auront jusqu’au 31 mai 2023 pour soumettre leurs candidatures. De mai à juillet, des entretiens seront menés par des professionnels d’EY Luxembourg avec les participants afin de préparer leur dossier d'analyse qui sera soumis aux membres du jury. Après étude et délibération, six finalistes seront annoncés en octobre. C’est au mois de novembre que le grand gagnant sera annoncé lors d'une soirée de gala.

Le vainqueur participera également à la compétition mondiale – « World Entrepreneurs of the Year » en juin 2024 à Monaco et aura l’opportunité de rejoindre une communauté d’entrepreneurs luxembourgeois (EoY Club des Entrepreneurs) et internationaux (Académie des Entrepreneurs, Alumni Roundtable) pour participer à des événements et conférences dédiés.

Un Prix international reconnu depuis plus de 30 ans

Le programme EY Entrepreneur Of The Year™ a été créé il y a plus de 30 ans et opère aujourd'hui dans plus de 60 pays et 145 villes à travers le monde.

« Les entrepreneurs luxembourgeois ont créé des chefs d’œuvre qui contribuent à la croissance et la compétitivité de notre pays, renforçant la confiance et l'envie d'entreprendre pour les générations actuelles et à venir. Dans un contexte où attirer et retenir les talents est un défi pour toute entreprise, ce concours vise non seulement à les récompenser, mais aussi à susciter la fierté et l’engagement des employés ! Professionnellement et personnellement, je tire une grande richesse de leur expérience au quotidien et suis fier de pouvoir partager leurs histoires avec le grand public », commente Yves Even, Partner responsable des services aux entreprises commerciales et industrielles chez EY Luxembourg et en charge du programme Entrepreneurs de l’Année.

Plus d’informations et inscriptions sur eoy.lu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Foyer
23/05/2024 Communiqué

Foyer choisit la plateforme actuarielle Akur8 pour perfectio...

Foyer, le premier assureur luxembourgeois, a choisi de s’allier à Akur8, pour...

FOYER
Pierre Marie
23/05/2024 Communiqué

PwC’s 2024 Barometer unveils key trends and insights into ...

PwC Luxembourg has just released its 2024 Barometer for the previous year’s ...

PwC Luxembourg
Quintet - 1949-2024
23/05/2024 Communiqué

Quintet fête ses 75 ans au Luxembourg !

Quintet Private Bank, établie à Luxembourg et opérant à travers l'Europe et ...

Quintet Private Bank
bgl
22/05/2024 Communiqué

BGL BNP Paribas soutient l’immobilier résidentiel

Mise en place d’une enveloppe de 100 millions d’euros.

BGL BNP Paribas
Vandenbulke
22/05/2024 Carrières

VANDENBULKE continues expansion with Partner-led Corporate t...

VANDENBULKE is delighted to announce that Selim Souissi, Jérémy Da Silva Reis ...

VANDENBULKE
Victoria Cutaio
22/05/2024 Communiqué

Saaskia™ : plus performant encore dans l’analyse de donn...

Saaskia™, l’outil dédié à l’e-veille et au traitement de l’informatio...

Saaskia

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus