Université du Luxembourg: « Certificate in Sustainable Development and Social Innovation »

fr de

Étudier la durabilité et l’innovation sociale : nouvelle offre de formation continue à l’Université du Luxembourg

<< Retour
  • Université du Luxembourg

Ce certificat permettra de mieux comprendre les rapports complexes entre l’organisation sociale et les découvertes liées à l’environnement pour pouvoir agir en fonction.

Dr. Ariane König, responsable de la durabilité et de la mise en place du certificat à l’Université du Luxembourg

Le développement durable concerne chacun de nous. Mais à notre échelle, comment pouvons-nous prendre, concrètement, davantage de responsabilités pour améliorer notre environnement et l’équité sociale ? Un nouveau certificat de formation continue à l’Université du Luxembourg offre aux citoyens et étudiants intéressés la chance d’acquérir des connaissances et compétences leur permettant de s’impliquer activement pour la durabilité, l’innovation sociale et l’innovation technique, dans tous les aspects de la vie.

Le « Certificate in SustainableDevelopment and Social Innovation » débutera au semestre d’hiver de l’année 2013/2014, au mois d’octobre, et comprend deux cours principaux ainsi qu’un travail sur projet. Au semestre d’hiver, le cours se focalisera sur les entreprises sociales tandis qu’au semestre d’été le cours se consacrera aux défis écologiques, économiques et sociaux liés à l’utilisation des ressources naturelles.

Les cours seront dispensés en anglais et s’adressent aux travailleurs et étudiants. Les unités de cours auront lieu tous les mardis de 17h15 à 20h30 et peuvent être facilement combinées avec un emploi ou des études à temps plein.
« Tous les citoyens, que ce soit à titre professionnel ou privé, peuvent s’engager au niveau local en tant qu’agent du développement durable », souligne la directrice de recherche, Dr. Ariane König, responsable de la durabilité et de la mise en place du certificat à l’Université du Luxembourg. « Ce certificat permettra de mieux comprendre les rapports complexes entre l’organisation sociale et les découvertes liées à l’environnement pour pouvoir agir en fonction». Par ailleurs, la nouveauté de cette formation continue est qu’elle s’adresse expressément aux étudiants et travailleurs de tous les domaines. « Le caractère très hétérogène des groupes de participants est idéal pour apprendre les uns des autres », affirme Ariane König.

L’objectif de cette formation est d’aider les étudiants à mieux comprendre les défis complexes auxquels l’humanité fait face en raison du caractère limité des ressources de notre planète, que ce soit au niveau local, régional ou mondial. Lors de ces cours interdisciplinaires, les étudiants se pencheront sur les stratégies alternatives en matière de consommation, de production et de technologie, mais aussi au niveau des ressources, comme l’énergie et l’eau, sur la base des dernières découvertes en sciences naturelles et sociales. L’attention sera focalisée sur les valeurs sur lesquelles reposent les différentes stratégies de solution.

Les problèmes pratiques seront également abordés, tels que l’alimentation électrique décentralisée, le recyclage des déchets, le transport, le logement ainsi que les aspects sociaux du changement. Le certificat comptera au sein de son corps professoral des scientifiques issus des disciplines les plus diverses ainsi que des professionnels travaillant en économie, en politique et dans des organisations non gouvernementales.

Les inscriptions se clôturent le 5 septembre 2013. Les frais d’inscription s’élèvent à 200 euros par semestre. Les personnes intéressées doivent faire preuve d’une très bonne maîtrise de l’anglais et d’une volonté manifeste de s’engager en faveur du développement durable. À l’issue de la formation, les participants reçoivent 20 crédits ECTS. Pour plus d’informations :www.csdsi.uni.lu.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ICDA - Kazchrome-01 (002)
23/09/2021 Communiqué

ERG’s Kazchrome awarded ICDA’s Responsible Chromium Labe...

Kazchrome, the world’s largest ferrochrome producer by chrome content, has bee...

Eurasian Resources Group
Sam Davis vice-president of products of G-Core Labs (002)
23/09/2021 Communiqué

G-Core Labs has launched 3 new points of CDN presence in CIS...

G-Core Labs, the international cloud and edge solution provider, continues to ex...

G-core Labs
LUXHUB granted AISP and PISP status
23/09/2021 Communiqué

Luxhub obtient le statut AISP/PISP

Ces agréments permettent à la Fintech d’étendre ses solutions d’Open Bank...

luxhub
Planinlux-Sustainable-Consulting-TRANSPARENTE

Le premier guide comprenant tous les labels, chartes, logos,...

Ce guide a été élaboré pour permettre aux organisations de mieux comprendre ...

PlaninLux
Mélanie Eren
22/09/2021 Carrières

Recrutement de Me Mélanie Eren

Me Mélanie EREN, 26 ans, a rejoint l’étude DSM Avocats à la Cour en qualit...

DSM
OCSiAl-Handball Red boys  Youth team -Konstantin Notman Patrick Reder-Source Olivier Minaire
22/09/2021 Communiqué

OCSiAl soutient les équipes de jeunes des Handball Red Boys...

OCSiAl, le plus grand fabricant mondial de nanotubes de graphène, basé au Luxe...

OCSiAl

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus