Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Auchan Retail Luxembourg déploie la solution de Smartway

fr

Auchan Retail a placé la lutte contre le gaspillage alimentaire au cœur de son projet d’entreprise avec la volonté de tendre vers le 0% de produits gaspillés d’ici 2032. Dans cette dynamique, l’enseigne a décidé de généraliser en Europe la mise en place de rayons anti-gaspi dans ses magasins. Elle va progressivement déployer les solutions intelligentes développées par Smartway dans l’ensemble des pays où elle opère. Initiée notamment en Roumanie et en France, cette gestion digitalisée, et basée sur l’intelligence artificielle, de la casse alimentaire permet déjà de sauver, dans ces pays, près de 75 millions de produits par an et d’ éviter l’émission de 88 000 tonnes de CO2. Ce dispositif innovant qui digitalise la détection des produits approchant de leur date de péremption et optimise leur revalorisation a fait son entrée dans les 3 magasins Luxembourg de l’enseigne.

<< Retour
  • Auchan-Retail-France Rayon-Anti-Gaspi-1-scaled-1

Une intelligence artificielle pour amplifier la lutte contre le gaspillage alimentaire

Repérer dans les rayons les produits dont la date limite de consommation approche, choisir la bonne option pour les valoriser entre la vente remisée ou le don, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes… En magasin, ces opérations quotidiennes prennent du temps et peuvent être sources d’erreurs. Pour les rendre plus rapides et efficaces, Auchan déploie la solution innovante développée par Smartway. Sa plateforme technologique basée sur une intelligence artificielle unique agit à chaque étape du traitement de la casse alimentaire. Elle permet aux équipes d’accroître les volumes valorisés soit à la vente en tant que produits à consommer rapidement, soit sous forme de dons, sans qu’un choix ne soit fait au détriment de l’autre. Elle divise aussi par 4 le temps d’intervention des collaborateurs en magasins.

Une solution, 4 bénéficiaires

Grâce à l’intelligence artificielle, tous les acteurs de la chaîne sont gagnants.

Le magasin qui réduit ses pertes en produits alimentaires.

Les collaborateurs guidés dans le traitement des produits en date courte, divisent par 4 leur temps d’intervention.

Les consommateurs aussi. En accédant à davantage de produits remisés, ils bénéficient d’un coup de pouce évident à leur pouvoir d’achat.

Les associations enfin, avec un pilotage plus fin des dons qui leur sont octroyés.

Au Luxembourg

Auchan Retail Luxembourg a adopté à son tour la solution intelligente développée par Smartway en débutant par un test dans le magasin Auchan Differdange depuis Juillet 2023. Le test étant réussi, nous avons décidé de déployer la solution dans l’ensemble de nos points de vente en septembre. Ce dispositif vient renforcer les actions menées dans ce domaine :

  • La mise en place d'un algorithme de commande qui adapte chaque jour les commandes en fonction des ventes et d'un modèle prédictif pour diminuer le gaspillage
  • La mise en place de promotions ciblées sur des articles à date courte
  • Les dons réguliers effectués à l'association Stëmm vun der Strooss, qui intervient dans la réinsertion professionnelle et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

« Cette démarche s'inscrit parfaitement dans notre volonté de pouvoir accompagner une consommation plus responsable pour des consommateurs qui aspirent à mieux manger et à mieux consommer. Cette démarche vise à sensibiliser nos clients et nos collaborateurs sur la démarche du gaspillage alimentaire avec des produits facilement identifiables dans le parcours client. »

Nicolas Gueuzurian
Directeur Marketing d’Auchan Retail Luxembourg

 

« Pour nous exploitant, la solution Smartway nous permet une meilleure gestion dans le traitement de nos dates au quotidien. D'améliorer les gestes métiers de nos collaborateurs lors du remplissage et de limiter le gaspillage alimentaire de ces produits en les proposant à nos clients dans une zone dédiée. Et enfin, d'analyser la récurrence afin d'ajuster nos assortiments et nos commandes. La finalité de cette démarche devrait nous amener à une forte réduction de nos déchets. »

Fabrice Lebon
Directeur Auchan Opkorn d’Auchan Retail Luxembourg

 

« En 2022, Auchan France nous faisait confiance pour équiper l'ensemble de ses 349 magasins de notre solution en un temps record. C'est aujourd'hui un nouveau challenge que nous relevons en accompagnant 8 pays supplémentaires dans leur lutte contre le gaspillage alimentaire, à commencer par le Luxembourg. Ce déploiement illustre parfaitement notre capacité à implanter rapidement notre dispositif dans n'importe quel contexte, tout en embarquant l'ensemble des équipes métiers dans une démarche d’une ampleur inédite. »

Christophe MENEZ
CRO & Co-fondateur Smartway

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

vanksen
25/04/2024 Communiqué

Culturespaces fait confiance à Vanksen

A l'issue d'une compétition réunissant 3 agences, Culturespaces, premier opér...

Vanksen
Cactus shoppi Howald
25/04/2024 Inauguration

Cactus poursuit l’expansion de son réseau de magasins de ...

Le renforcement du partenariat entre Cactus Shoppi et Socipar S.A. se renforce e...

CACTUS S.A.
Photo
25/04/2024 Partenariat

« Wandpark Eschduerf » : Soler et le SEBES main dans la ma...

Mercredi 24 avril, l’entreprise Soler et le Syndicat des eaux du barrage d’E...

Soler
BIL PLM hd 2
24/04/2024 Communiqué

2023 : une année de transition et de transformation

Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...

BIL
Cargolux
24/04/2024 Communiqué

Cargolux posts profit for 2023

The Cargolux Group (Cargolux) generated a positive net result for its 2023 finan...

Cargolux
1713887209113
24/04/2024 Communiqué

AmCham Real Estate Event at Bentley Garage Draws Luxembourgâ...

The American Chamber of Commerce in Luxembourg (AmCham) Real Estate Committee ho...

DSM

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus