Présentation de l’électrification du parc de véhicules de POST Luxembourg, en présence du ministre de l’Économie, Franz Fayot

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Le mercredi 9 août 2023, POST Luxembourg a présenté sa démarche en termes d'électrification de sa flotte de véhicules en présence notamment du ministre de l'Économie, Franz Fayot et de membres du comité de direction de POST Luxembourg. Cette visite était l’occasion de présenter de manière détaillée l’infrastructure de recharge ainsi que les différents véhicules de la flotte opérationnelle électrique de POST y compris la formation à l'éco-conduite.

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Le choix du site pour la présentation s’est porté sur le Centre de distribution régional de Bascharage, le premier site de POST Luxembourg à disposer, avec ses 40 bornes AC et 1 borne DC, 100 % de l’infrastructure de recharge nécessaire pour que la flotte de voitures opérationnelles soit entièrement électrifiée. Sur les 38 véhicules opérationnels du Centre de distribution de Bascharage, 33 sont des véhicules à 100% électriques.

POST Luxembourg comptera d’ici fin 2023, répartis sur 17 sites, un total de près de 500 bornes de recharges permettant à environ 300 véhicules électriques de POST Courrier et de POST Technologies d’être alimentés en électricité, entièrement couverte par des certificats verts. Au même titre que le déploiement du nombre de bornes de recharge en nombre suffisant, un autre facteur déterminant de l’électrification d’un site repose dans la capacité de d’adapter le réseau d’électricité à l'aide de sousrépartiteurs et de transformateurs, chose faite chez POST Luxembourg.

Pierre Zimmer, Directeur général adjoint, a précisé : « Chez POST, nous sommes d’avis que rien ne s’oppose à l’électrification d’une flotte automobile à condition d’exprimer une volonté assumée de la mettre en œuvre. Pionnière en la matière, POST a débuté cette démarche il y plus de vingt ans déjà et d’ici 2026, nous visons, sur l’ensemble de notre parc automobile, 90% de véhicules électriques. Ainsi, la majeure partie des véhicules utilitaires nécessaires à la distribution du courrier et aux interventions techniques sur le réseau ou chez les clients de POST Telecom fonctionneront à l’électricité. À cela s’ajoutent les voitures de fonction qui seront elles aussi électrifiées. » Le dixième du parc restant est composé de camions, tracteurs et bulldozers, pour lesquels la technologie électrique n’est pas encore mature.

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot a souligné : « En tant que ministre de tutelle de POST Luxembourg, je me réjouis que le groupe montre l'exemple et donne une impulsion d’une telle envergure à l'électromobilité au Luxembourg. POST contribue ainsi aux objectifs du gouvernement pour un avenir plus durable de l’économie et de la société, tout en bénéficiant des aides mises en place par le gouvernement pour l’implantation de bornes de recharge auprès des entreprises. » 

Indépendamment du type de véhicule ou du trajet, l'éco-conduite consiste à se déplacer en véhicule de manière intelligente. Cette formation, proposée à tous les collaborateurs de POST Luxembourg, a également été présentée lors de cet événement. Outre l'aspect économique qui se traduit par une réduction de la consommation, ce type de conduite présente également des avantages indéniables en termes de sécurité routière.

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