Pour 1 travailleur sur 3, l’absence liée à un problème de santé mentale est encore mal acceptée

fr

Au cœur d’une récente étude menée par jobs.lu autour de la thématique du « futur du travail », seulement 47% des salariés déclarent que leur bien-être fait partie des préoccupations de leurs collègues et de leur managers.
Plus d’un salarié sur deux souhaiterait que les enjeux inhérents à la santé mentale soient mieux pris en considération au sein de l’entreprise.
Si une grande majorité des managers s’accordent à dire que le modèle organisationnel du futur devra être davantage centré l’humain, les aspects relatifs à la santé mentale ne figurent pas parmi leurs priorités.

<< Retour
20/06/2023 | Communiqué
  • jobslu-logo-tile

Jobs.lu a récemment mené une enquête auprès des salariés et managers luxembourgeois sur la thématique du futur du travail. Quelque 830 personnes ont répondu à un questionnaire sur diverses thématiques en lien avec le marché de l’emploi, les évolutions en matière d’organisation du travail ou encore le bien-être des collaborateurs.

Sur ce dernier point, jobs.lu a notamment cherché à évaluer ce qui contribuait au bien-être des salariés et la manière avec laquelle les dirigeants entendaient répondre à leurs attentes en la matière.

Les problèmes de santé mentale encore mal considérés

L’enquête révèle notamment une différence d’appréciation entre salariés et responsables sur les enjeux relatifs à la santé mentale des collaborateurs.

A la question « pensez-vous que votre supérieur serait compréhensif si vous preniez un congé de maladie pour des raisons de santé mentale ? » :

  • 33% des répondants affirment que non
  • 24% précisent ne pas savoir
  • 43% répondant par l’affirmative

En outre, 29% des salariés affirment n’avoir pas le sentiment que leurs collègues et managers se soucient de leur bien-être. 47% affirment qu’ils s’en soucient effectivement. 24% disent ne pas savoir ce qu’il en est.  

Or, les enjeux relatifs à la santé mentale semblent aujourd’hui importants aux yeux des salariés. Invités à préciser les éléments sur lesquels devaient travailler les organisations pour améliorer leur attractivité, 54% des répondants pointent « la santé mentale des collaborateurs ». C’est l’un des sujets les plus souvent cités par les répondants, derrière « la flexibilité du travail » (cité par 75% des répondants) et le « travail à distance » (60%), et avant une hausse de la rémunération (51%).

A la recherche d’un meilleur équilibre

« Au regard des résultats de cette enquête, on voit clairement que les salariés sont à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, commente Arthur Meulman, General Manager de jobs.lu. Pour les organisations, cela implique d’accorder plus d’attention aux collaborateurs, en leur proposant un environnement de travail épanouissant, en étant à l’écoute et en leur donnant du feedback. L’enquête révèle aussi qu’il est important d’expliquer à chacun en quoi il contribue aux résultats de l’entreprise afin de donner du sens à ce qu’il fait au quotidien. »

L’enquête révèle encore que sept salariés sur dix déclarent que la charge de travail est raisonnable, 37% affirment ne pas disposer de suffisamment de temps pour eux et leur famille en dehors du travail.

Selon les résultats de l’étude, les principaux éléments qui contribuent à un environnement de travail de qualité sont :

  • pour 78%, le fait d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues ;
  • pour 74%, un bon équilibre entre travail et plaisir (sans avoir à subir de pression) ;
  • pour 69%, le fait d’avoir un supérieur à l’écoute et qui tient compte de ce qui est dit.

Pour les managers, un modèle centré sur l’humain est source de meilleures performances

Du côté des managers, 94% d’entre eux s’accordent sur le fait qu’un modèle organisationnel davantage centré sur l’humain, plus flexible et plus empathique, contribue à l’amélioration des performances des collaborateurs.

Si la flexibilité du travail et la possibilité de télétravailler sont considérés par les managers comme des éléments clés pour renforcer l’attractivité de leur organisation, les considérations relatives au bien-être et à la santé mentale sont ne pas perçues comme aussi importantes qu’elles le sont pour les salariés. 80% des entreprises disent avoir mis en place ou envisager des mesures pour plus de flexibilité. Mais seulement 31% des organisations ont pris des mesures en matière de préservation de la santé mentale des collaborateurs. 10% déclarent l’envisager.

« Si le télétravail ou la flexibilisation de l’organisation du travail sont des sujets importants, leur mise en œuvre doit avant tout servir un meilleur équilibre du collaborateur dans son travail, en veillant à maintenir la cohésion au sein des équipes ainsi que des relations de qualité entre les collègues, commente Arthur Meulman. La transformation de l’organisation implique de prendre sérieusement en compte de nombreux paramètres, au-delà des enjeux techniques, managériaux, sociaux et culturels.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

jobslu-logo-tile
05/12/2023 Communiqué

La flexibilité du temps de travail demeure un enjeu majeur ...

En cette fin d’année 2023, jobs.lu propose un état des lieux des enjeux en m...

jobs.lu
jobslu-logo-tile
20/06/2023 Communiqué

Pour 1 travailleur sur 3, l’absence liée à un problème ...

Au cœur d’une récente étude menée par jobs.lu autour de la thématique du ...

jobs.lu
jobs.lu
06/06/2023 Communiqué

Plus d’un manager sur deux ne croit pas à « la semaine d...

Jobs.lu a récemment mené une nouvelle enquête auprès des salariés luxembour...

jobs.lu
Cov19-809x480
25/03/2020 Communiqué

Pour lutter contre le cornavirus, Jobs.lu propose des offres...

En tant que site d'emploi, jobs.lu veut contribuer à la lutte contre la pandém...

jobs.lu
JObsLU
17/09/2018 Communiqué

C’est simple de recruter et de postuler avec jobs.lu !

jobs.lu revient aux fondamentaux dans sa nouvelle campagne de communication, lan...

jobs.lu
LuxLegal
02/03/2017 Partenariat

Legitech et jobs.lu s’associent pour l’emploi dans le se...

Legitech, éditeur juridique luxembourgeois de référence et jobs.lu, filiale d...

jobs.lu

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus