Notre nouvelle étude montre que le travail flexible est également apprécié par les salariés qui ne travaillent pas dans les bureaux

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Les données montrent que la flexibilité peut prendre différentes formes et qu'il est essentiel de l'adopter pour attirer et retenir les travailleurs dans un contexte de pénurie de talents à l'échelle mondiale.

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25/04/2023 | Communiqué
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De nouvelles données provenant de Randstad, le leader mondial des services RH, et basées sur les opinions de plus de 7 500 travailleurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en France et en Allemagne, montrent que près de la moitié (46 %) des travailleurs non administratifs considèrent la flexibilité au travail comme aussi importante ou plus importante que le salaire. Cela les place sur ce sujet, non loin derrière leurs homologues cols blancs (54 %).

Flexibilité: la nouvelle exigence

L'étude Workmonitor Pulse de Randstad indique que la flexibilité est en train de devenir le nouveau critère d’attraction pour les cols bleus et gris (les travailleurs qui n'exercent pas de fonctions de bureau et qui travaillent par exemple dans l’industrie ou l’enseignement). En effet, ils cherchent eux aussi à récolter les avantages que la pandémie a accordés à ceux qui travaillent dans des bureaux. Le PDG de Randstad estime que les employeurs ont la possibilité de saisir cette opportunité pour attirer et retenir les travailleurs dans un contexte de pénurie de talents à l'échelle mondiale.

La flexibilité est souvent perçue exclusivement à travers le prisme du travail à distance, mais les données montrent que ce concept doit être compris de manière plus large. Les salariés qui ne travaillent pas dans les bureaux ont d’autres attentes que les cols blancs en termes de flexibilité : pour eux c’est la flexibilité de leurs horaires de travail qui est la plus importante (pour 30 % contre seulement 16 % des cols blancs) suivie par la flexibilité du nombre d'heures travaillées (22% contre 9 % des cols blancs).

Une opportunité pour les entreprises

Malgré cette demande croissante et le besoin de flexibilité des entreprises, seul un quart (24 %) des employés qui ne travaillent pas dans des bureaux a constaté une augmentation de la flexibilité depuis la pandémie. En revanche, plus de la moitié (52 %) des employés de bureau en col blanc ont bénéficié d'une plus grande flexibilité, ce qui montre qu'il existe un fossé entre ces deux catégories de travailleurs.

Offrir une plus grande flexibilité peut également contribuer à améliorer les taux de rétention, car un tiers de ces travailleurs (30 %) ont déclaré avoir démissionné ou changé de carrière lorsque leurs exigences n'étaient pas satisfaites. Par ailleurs 39 % des cols bleus et gris ont pris un congé de maladie pour gérer des responsabilités personnelles, ce qui suggère qu'une plus grande flexibilité peut également conduire à une amélioration de la productivité.

Sander van ‘t Noordende, CEO de Randstad, commente: “Au cours des trois dernières années, la flexibilité au travail est devenue une priorité pour les travailleurs du monde entier. Historiquement, l'idée que le travail flexible n'est pas possible pour les fonctions autres que celles de bureau a évolué. Notre étude a révélé que deux cinquièmes des travailleurs en dehors des bureaux (40 %) pensent que la flexibilité est possible dans leur secteur d'activité.

Pour les employeurs, offrir une flexibilité aux cols bleus et gris aura un impact positif sur leurs performances. Les entreprises doivent proposer cette souplesse dans le cadre de leurs stratégies, ce qui signifie qu'elles doivent comprendre que la flexibilité n'a pas la même signification pour tout le monde.

Les employés qui ne travaillent pas dans des bureaux semblent donner la priorité à des horaires de travail flexibles plutôt qu'à une politique de travail à distance qui est plutôt privilégiée par leurs collègues cols blancs. En acceptant et en respectant les exigences de tous les talents, on encourage la loyauté et on attire de nouveaux employés dans les entreprises.

Le fait de bénéficier d'une plus grande flexibilité au travail représente également une valeur ajoutée personnelle pour les talents. Interrogés sur la manière dont ils utiliseraient ce temps supplémentaire, les travailleurs, toutes catégories confondues, ont donné la priorité au temps passé avec leur famille et leurs amis, bien que le temps de repos soit plus important pour les cols bleus :

Activité si plus de temps :      

Profiter de ma famille et de mes amis :

  • Cols blancs 52%
  • Cols gris 54%
  • Cols bleus 61%

Prendre soin de ma santé et de ma forme physique

  • Cols blancs 45%
  • Cols gris 42%
  • Cols bleus 41%

Avoir plus de temps de repos

  • Cols blancs 42%
  • Cols gris 43%
  • Cols bleus 49%

S’adonner à un hobby ou à une passion

  • Cols blancs 34%
  • Cols gris 34%
  • Cols bleus 39%

S'occuper des enfants, des parents ou d'autres membres de la famille

  • Cols blancs 30%
  • Cols gris 31%
  • Cols bleus 27%

*Cols bleus

Les cols bleus sont ceux qui effectuent un travail manuel, et peuvent être à la fois hautement et faiblement qualifiés. Ils travaillent souvent dans des secteurs tels que l'agriculture, l'industrie manufacturière, la construction, l'exploitation minière ou la maintenance.

Cols gris

Les cols gris sont ceux dont les emplois intègrent certaines des composantes des emplois de cols bleus et de cols blancs. Ils ont souvent un emploi qui implique un service ou un contact avec la clientèle, mais ne sont pas basés dans un bureau. Les pilotes de ligne, les officiers de police ou les enseignants en sont des exemples.

Cols blancs

Les cols blancs travaillent dans des bureaux, souvent dans des fonctions de bureau, d'administration ou de gestion. Les directeurs financiers, les responsables du marketing et les employés chargés de la saisie des données sont des exemples de postes de cols blancs.

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