Goodyear Sightline : L'intelligence des pneumatiques pousse l'innovation

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Les données sont essentielles à l’heure où les véhicules – et leur environnement – communiquent de plus en plus et automatiquement, dans notre monde de plus en plus connecté. Grâce aux capteurs et à la connectivité, les pneumatiques nous parlent aujourd’hui - il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous devrions les écouter. 

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17/05/2022 | Communiqué
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Les pneumatiques « intelligents » et connectés peuvent, non seulement, nous aider à gagner du temps, à réduire les coûts et à améliorer la sécurité, mais également nous donner des enseignements pour les véhicules autonomes. D'ici 2027, Goodyear s’est fixé pour objectif de « réinventer » le monde des pneumatiques et des services, en communiquant des données et en intégrant des capteurs et de l’intelligence artificielle dans ses nouveaux produits. En mettant l'accent sur les flottes autonomes, connectées, électriques et durables (FACES – Fleets Autonomous Connected Electrics Sustainable), Goodyear se transforme et passe d'une entreprise de pneumatiques à un facilitateur de mobilité. 

Solutions connectées 

La suite des technologies de pneumatiques intelligents Goodyear SightLine[1] comprends des solutions connectées qui peuvent, grâce à l'utilisation de données en temps réel et à une compréhension approfondie de la dynamique des pneumatiques, aider à identifier et à résoudre les problèmes avant qu'ils n’apparaissent. "L'idée derrière Goodyear SightLine est de démocratiser l'intelligence des pneumatiques", explique Sosia Causeret Josten, spécialiste de Goodyear SightLine New Venture. « L'intelligence des pneumatiques n'a rien de nouveau. Ces technologies existent dans les applications de spécialités, mais il est temps qu’elles soient disponibles pour tous les conducteurs et véhicules.” 

Bien que SightLine soit un concept général, le premier secteur d'intérêt est celui des flottes de camionettes[2] destinées aux services mobiles, à la construction, et à la livraison du dernier kilomètre. "Dans la première application, SightLine propose plusieurs options, de la solution complète, comprenant des capteurs de pneumatiques et un « dongle » branché sur le port OBD (On Board Diagnostic) du véhicule, à une intégration complète avec les systèmes télématiques existants. Tous seront autorisés à transmettre des données en temps réel au Cloud SightLine où elles seront analysées par un algorithme intelligent », explique Sosia Causeret Josten. 

“Cette connectivité donne aux gestionnaires de flotte et aux conducteurs les informations nécessaires pour gérer les flottes plus efficacement, en évitant les temps d'immobilisation liés aux pneumatiques tout en réduisant les coûts des pannes", commente Sosia Causeret Josten. "L'un des avantages est d'aider à adapter les activités de la flotte et à minimiser les perturbations opérationnelles, grâce, par exemple, à une surveillance constante et à des prises de décision plus rapides." Goodyear présentera régulièrement de nouvelles fonctionnalités de ce produit numérique. 

Les premières fonctionnalités de Goodyear SightLine comprennent la détection des fuites lentes d’air, la surveillance des pneumatiques des véhicules en stationnement et le contrôle de la pression. Les futures fonctions seront la localisation automatique des pneumatiques, une surveillance optimale de la pression des pneus conduisant à de l’économie de carburant, l'estimation de la charge sur les pneus, le kilométrage, le frottement des pneus sur la route, l'identification des pneumatiques et la surveillance de l'usure de la bande de roulement. 

A l’avenir, Goodyear SightLine pourrait être proposé en équipement d’origine par les constructeurs automobiles[3], permettant à ces fonctionnalités de sécurité d’informer les systèmes de contrôle du véhicule.  

Les alertes d'aquaplaning et la surveillance globale de l'état des pneumatiques sont des services qui seront proposés ultérieurement. 

Coûts et efficacités opérationnelles 

"En termes d'expérience client, Goodyear a pour objectif de rendre l'ensemble de la possession, de l’entretien et de la conduite d'un véhicule plus transparent et facile", explique Sosia Causeret Josten. "Si une alerte est reçue indiquant que les pneumatiques seront usés dans les 500 prochains kilomètres, une application planifiera un rendez-vous avec le vendeur de pneumatiques préféré. Cela implique, que le jour du rendez-vous, les pneumatiques sont disponibles – le gestionnaire de la flotte ou le conducteur n'a pas besoin de penser ou de faire quoi que ce soit. Tout est géré pour eux. Cela offre une efficacité à la fois en termes de coût et de fonctionnement.  

L’amélioration des performances est un autre domaine où les technologies de Goodyear SightLine apportent des avantages, en particulier en matière de sécurité. "Généralement, quels que soient les pneumatiques dont vous disposez, le système ABS réagit toujours de la même manière", explique Sosia Causeret Josten. "Cependant, si l'ABS peut dire que le véhicule roule avec des pneus été à moitié usés, il peut réagir plus rapidement et réduire les distances d'arrêt. Cet atout peut jouer un rôle important dans un avenir où le véhicule autonome devra réagir lui-même. ”  

Ces technologies peuvent avoir des rôles encore plus importants. À l'avenir, si les pneumatiques d'un véhicule sont usés, ce véhicule peut ne pas démarrer. Pour les véhicules autonomes[4], cela peut être un avantage, réduisant le risque d'accident. Quels autres avantages futurs la technologie pourrait-elle apporter ? Des informations sur l’état de la route et des pneumatiques pourraient être recueillies, renforçant la sécurité. Les données des pneumatique intelligents peuvent également apporter de la précision dans les technologies avancées du système d'assistance à la conduite (ADAS) ainsi que celles relatives aux véhicules autonomes connectés. 

Connecté et personnalisé 

Dans un programme pilote en cours, Goodyear SightLine intégre de nombreux sousensembles de données pour être disponibles dans divers packages pour créer des solutions plus personnalisées pour les flottes. Un groupe mondial de tests de plus de 1 000 véhicules teste actuellement Goodyear SightLine, pour un éventuel déploiement fin 2022. 

[1] https://www.goodyearsightline.com 
[2] https://www.goodyearsightline.com/fleets 
[3] https://www.goodyearsightline.com/automakers 
[4] https://www.goodyearsightline.com/autonomous-systems 

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