Les nanotubes de graphène d’OCSiAl remplacent efficacement les additifs de carbone dans les peintures chauffantes électriques conductrices

fr en

L’utilisation de nanotubes de graphène augmente la productivité des peintures conductrices et améliore leurs performances par rapport aux additifs conducteurs standards. 

<< Retour
13/01/2022 | Communiqué
  • OCSiAl graphene nanotubes heating paints

Une productivité accrue et des performances améliorées de la peinture chauffante conductrice ont été obtenues en remplaçant les additifs de carbone conducteur standard, dont la concentration de travail était d'environ 25 % du poids total du composé, par 0,5 % de nanotubes de graphène de l’entreprise technologique luxembourgeoise, OCSiAl. La peinture innovante est appliquée sur les murs ou les panneaux à travers une couche de revêtement ultra-mince. Les électrodes en cuivre fournissent un courant de 12 à 24 volts, ce qui est suffisant pour chauffer la peinture jusqu'à 40 °C, mais en même temps, il est sans danger pour le contact humain. Ensuite, la surface est recouverte d'une peinture standard. La température spécifique de chauffage est régulée à l'aide de capteurs ou manuellement. 
 
Vladimir Kravchenko, vice-président, responsable du développement et de l'assistance pour les thermoplastiques, les thermodurcissables et les matériaux de construction de OCSiAl, explique : « Des additifs conducteurs sont introduits dans les apprêts et les peintures depuis des années, et nous pouvons observer certaines solutions à base de carbone sur le marché. Cependant, par rapport au noir de carbone, au graphite ou aux pièces métalliques, les nanotubes permettent d'obtenir une consistance de peinture plus homogène et n'altèrent pas ses propriétés pratiques. La clé pour les fabricants est la capacité d'accélérer la production et de réduire les coûts, tout en améliorant les propriétés des produits finaux. » 
 
Les solutions de peinture et de vernis à base de nanotubes de graphène pour le chauffage résidentiel ont dépassé la phase de développement et font leur entrée sur le marché sous la forme de panneaux chauffants écologiques et de peintures conductrices. Selon les calculs, à titre d’exemple, appliquer seulement 6 mètres carrés de peinture chauffante avec des nanotubes sur un mur suffira pour chauffer une pièce d’une superficie de 50 mètres carrés. 
 
Revêtements poudreux, films chauffants, apprêts automobiles, revêtements époxy et polyuréthane, doublures, divers gelcoats – les nanotubes de graphène sont utilisés dans presque tous les types de revêtements en raison de leur conductivité électrique élevée, de leur résistance et de leur faible concentration de travail inégalée à partir de seulement 0,02 %. 
 
En 2024, OCSiAl lancera la première partie d’une nouvelle installation de synthèse à Differdange. La future plus grande installation de synthèse et de recherche et développement de nanotubes de graphène au monde au Luxembourg contribuera à la création de 325 opportunités d’emploi dans divers domaines professionnels, notamment des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers généraux, des RH, des opérateurs de ligne et des scientifiques. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus