Paul Leesch, Fondateur de Cactus : Une vie d’entrepreneur

fr

Monsieur Paul Leesch est né le 3 juillet 1929 à Luxembourg, de Joseph Leesch et Marie Wiltgen, épiciers depuis 1900 au quartier de Luxembourg-Gare. Après ses études secondaires au Lycée des Garçons au Limpertsberg, il réalise plusieurs stages à Bruxelles auprès de diverses entreprises actives dans le commerce de gros.

<< Retour
21/06/2021 | Carrières
  • Discours Monsieur Paul Leesch en 1967 (002)

Il retourne au Luxembourg en 1951 pour soutenir, ensemble avec son frère Ady, son père Arthur dans le commerce alimentaire en gros sous le nom de Leesch Frères.

En 1954, il épouse Uschi Studer (décédée en 1984) et de leur amour vont naître trois filles et deux garçons: Danielle, Denise, Doris, Max et Jeff Leesch.

En 1957, Monsieur Leesch se lance une première fois dans le commerce de détail avec l’ouverture de son premier libre-service à Esch/Alzette sous l’enseigne PICNIC. Le Luxembourg, au début des années 50, comptait environ 2.200 épiceries, auxquelles il faut ajouter de nombreuses boucheries et boulangeries présentes dans presque toutes les villes et villages du pays.

Paul Leesch suivait à l’époque les évolutions des commerces de détail aux Etats-Unis desquelles il retenait surtout les 2 leitmotifs suivants du self-service moderne :

  • “pile it high, sell it low”
  • “no parking, no business”

Une autre source d’inspiration pour Paul Leesch était Gottlieb Duttweiler, fondateur de la chaîne de supermarchés suisse MIGROS.

L’ouverture du premier supermarché Cactus à Bereldange, en 1967, marque le vrai démarrage de l’enseigne Cactus et change le visage du commerce alimentaire au Luxembourg. Paul Leesch a choisi le nom « Cactus » parce qu’il s’agissait d’un mot simple, facile à prononcer dans toutes les langues et d’utilisation aisée au niveau de la communication visuelle.

En 1972, l’ouverture de son premier centre commercial à Esch/Lallange reflète le goût du risque de ce grand visionnaire. Deux années plus tard il continuait sur sa lancée avec son projet emblématique, la construction du centre commercial la Belle Etoile, qui fut et qui est toujours la réponse adéquate aux attentes et besoins des clients.

Une prouesse entrepreneuriale dont la construction prit seulement 12 mois pour un investissement total de 6,5 millions d’euros.

Pour concrétiser ses ambitions d’expansion, Paul Leesch investissait à partir de la fin des années 70 dans des structures centralisées regroupant les services achats et logistiques, les ateliers de production et de torréfaction, ainsi que les activités de publicités et de communication.

Durant les années 1980 à 2000, sous l’impulsion infatigable de Monsieur Leesch, le groupe Cactus a su continuellement augmenter son parc de magasins pour atteindre 20 points de vente et un effectif de 3.300 salariés.

En bon amateur de sport et de plein air, le « patron » comme le surnommaient gentiment ses proches collaborateurs, a toujours été très impliqué dans la vie associative locale en soutenant activement de nombreuses manifestations sportives, culturelles et sociales. Promouvoir des valeurs durables et pédagogiques tenait toujours fortement à cœur à Monsieur Paul Leesch.

En 2001, après 50 ans à la tête de son entreprise, Monsieur Leesch se retire des affaires courantes. Pour assurer la relève, il confie la direction de l’entreprise à son fils aîné, Monsieur Max Leesch, ainsi qu’à Monsieur Laurent Schonckert qui sont entourés par un comité de direction regroupant les principaux responsables du groupe.

Aujourd’hui, l’esprit entrepreneurial et les valeurs forgées et vécues de Monsieur Paul Leesch continuent de marquer la vie quotidienne des 4.400 collaborateurs de la société.

Le réseau Cactus compte à ce jour 62 points de vente et continue sur sa lancée d’expansion avec l’ouverture de plusieurs nouveaux points de vente au cours des prochaines années.

Les petits-enfants de Paul Leesch épaulent leurs parents Max, Jeff et Doris dans la gestion du groupe dans la même lignée que leur défunt grand-père.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de l...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus