Crise du coronavirus : Les luxembourgeois veulent soutenir l'économie locale

fr en

Les Luxembourgeois se montrent solidaires de l’économie locale : 67 % des habitants du Luxembourg souhaitent plus que jamais privilégier les produits locaux. C’est ce qui ressort de la dernière enquête menée par ING au Luxembourg.

<< Retour
  • ING

"La crise du Covid-19 a conduit certaines personnes à remettre en question leur mode de consommation. Solidarité et cohésion sont aujourd'hui les maîtres-mots, et la majorité des personnes interrogées se montre prêtes à soutenir l'économie nationale", déclare Ingrid Ballesca, Lead Market Analyst, à l’initiative de la présente enquête.

67 % des personnes interrogées déclarent vouloir privilégier les produits luxembourgeois, afin de soutenir l'économie nationale. L'origine des personnes interrogées ne joue pas un rôle majeur à cet égard, avec 61 % des résidents étrangers qui partagent également cette opinion.
Toutefois, il existe de grandes différences entre les groupes d'âge : alors que 55 % de la jeune génération (18 à 24 ans) font preuve de solidarité, ce chiffre atteint 75 % chez les plus de 65 ans.

C'est à Luxembourg-Ville et dans l'Est du pays que les résidents sont les plus solidaires avec 73% des personnes interrogées qui déclarent vouloir privilégier les produits luxembourgeois. 

Cette solidarité affichée s’étend également aux entreprises locales qui peuvent compter sur des clients bien intentionnés : 64% d’entre eux souhaitent soutenir plus qu’à l’ordinaire les entreprises fortement touchées, comme celles du secteur de la restauration.

C’est le Sud du pays qui prend ici la tête du classement.

Tendance à l'optimisme et à la prudence en matière d'investissements

Au total, 48 % des personnes interrogées se sont montrées optimistes quant à l'amélioration rapide de la situation économique une fois la crise passée. 26 % des personnes interrogées sont quant à elles plutôt pessimistes à cet égard.
La tendance est également au report des achats les plus importants. Pour 51 % des résidents interrogés, il s'agit maintenant d'"attendre des temps meilleurs". Toutefois, 21 % des personnes interrogées souhaitent dès maintenant réaliser les investissements prévus.
"Le confinement et le report des achats mettent de nombreuses entreprises à rude épreuve. Il est donc important de soutenir la vague de solidarité actuelle, tout en étant prudent pour ce qui est des achats plus importants », déclare Ingrid Ballesca.

ING s’engage !

Comme annoncé dans la presse, ING participe au programme de stabilisation économique mis en place par le gouvernement luxembourgeois afin d’aider nos clients entreprises et indépendants dont l’activité se trouve impactée par la crise Covid-19. Les moyens d’intervention du programme prévoient :

Un moratoire sur le remboursement des crédits existants

Des nouveaux prêts garantis à 85% par l’Etat sous certaines conditions

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BIL NebleJerome(002)
28/05/2020 Carrières

Jérôme Nèble nommé Head of Products and Markets de la BI...

Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a le plaisir d'annoncer la nomination ...

BIL
Kleos Scouting Mission artwork -source Kleos Space
28/05/2020 Communiqué

Signature d’accords de Kleos Space avec la Canadienne Glob...

Kleos et GSTS vont collaborer au développement de produits de connaissance de l...

Kleos Space S.A.
flibco-1
28/05/2020 Communiqué

Malgré la crise liée au Coronavirus, les gens souhaitent ...

Flibco.com a mené une enquête auprès de ses clients et des résultats positif...

Flibco
MunhowenCorporateLogos (002)
28/05/2020 Communiqué

Le groupe Brasserie Nationale / Munhowen S.A. prépare la re...

Suite aux démarches que la Brasserie Nationale et Munhowen S.A. ont effectuées...

Munhowen
Liste Menu (002)

OuiLaCarte by AirK2 : une application numérique qui digital...

Fermés depuis le confinement, les restaurants, hôtels et bars attendent avec i...

AirK2
RoryTapner-Quintet(002)
27/05/2020 Carrières

Rory Tapner nommé Président du Conseil d’Administration...

L'ancien CEO de Coutts et membre du Conseil d'Administration du groupe UBS prés...

Quintet

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus