Cap sur 2030: nouvelles opportunités, nouvelles attentes

fr en

Les priorités de la Commission européenne en matière de réglementation des fonds et l’accélération des changements dans la gestion d'actifs durant la prochaine décennie ont été les principaux thèmes abordés lors de la conférence sur la distribution transfrontalière qui a rassemblé cette année environ 600 professionnels de l'industrie des fonds.

<< Retour
05/02/2020 | Communiqué
  • Cross Border Distribution Conference (002)

Deloitte Luxembourg et Elvinger Hoss Prussen, en collaboration avec Financial Times Live, ont animé la huitième édition de la conférence annuelle sur la distribution transfrontalière, qui a réuni des représentants des autorités de réglementation, des gestionnaires d’actifs de premier plan et des experts financiers à l'European Convention Center mardi 4 février 2020. La conférence, qui a permis de découvrir les points de vue d’éminents orateurs internationaux et le discours d’introduction de James Randolph Evans, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis au Grand-Duché de Luxembourg, a suscité un vif intérêt.

Lou Kiesch, Partner et Regulatory Consulting Leader chez Deloitte Luxembourg et co-organisateur de la conférence, a commenté : « Le secteur de la gestion d'actifs est confronté à de nombreux défis, parmi lesquels la nécessité grandissante de générer une croissance rentable, en particulier dans un contexte d’intensification de la concurrence. Les gestionnaires d’actifs doivent adapter leurs propositions de valeur et leurs modèles économiques afin de rester dynamiques et utiles. »

« Les discussions actives et les échanges d’idées entre toutes les parties prenantes de l’industrie de la gestion d’actifs, y compris les autorités de régulation et les acteurs du marché, sont déterminants pour dessiner l’avenir de l’industrie. Un objectif clef est d’innover et de moderniser l’offre de produits et de s’adapter aux évolutions culturelles et aux demandes des investisseurs. Dans ce contexte, toute initiative entraînera nécessairement de nouvelles exigences réglementaires », a poursuivi Jacques Elvinger, Partner chez Elvinger Hoss Prussen et co-organisateur de la conférence.

Un secteur en mouvement- à quoi faut-il s’attendre ?

L'évolution des exigences réglementaires, les incertitudes économiques, le changement de la dynamique concurrentielle et les progrès de l’investissement et de la finance durables ne sont que quelques-unes des tendances majeures qui affectent les perspectives de la gestion de fonds. La conférence transfrontalière s’est concentrée sur les moyens par lesquels les leaders du secteur peuvent se préparer et s’adapter afin d’être prêts à exploiter les opportunités qui se présenteront. Les participants ont été invités à réfléchir aux grandes tendances qui domineront probablement la gestion d'actifs et l’asset servicing au cours des dix prochaines années. Des questions ont été soulevées quant aux souhaits des gestionnaires d’actifs et aux attentes des autorités de réglementation, et quant à leur rôle dans le soutien et la poursuite du développement du marché. Enfin, les orateurs et les membres de l’audience ont réfléchi aux développements futurs des produits et des stratégies de gestion d’actifs pour répondre aux attentes des investisseurs, et, sans surprise, à l’ampleur du l’accélération de l’innovation technologique dans les prochaines années.

« La distribution demeure à la fois un défi majeur et une formidable opportunité pour développer des avantages concurrentiels. Le bon usage de la technologie et l’externalisation seront certainement des clés de succès déterminantes, et les sociétés qui placent celles-ci au cœur de leur stratégie de distribution pourraient bénéficier de gains d’efficience considérables à de multiples égards », a expliqué Lou Kiesch.

Les priorités de la Commission européenne en matière de réglementation des fonds dans la prochaine décennie ont particulièrement retenu l’attention. Alors que le Parlement et la Commission européenne prennent leurs nouvelles fonctions, les perspectives d'évolution du paysage réglementaire européen suscitent de l’intérêt. Quelles sont les priorités pour les cinq à dix prochaines années ? La coopération entre les autorités internationales de réglementation et de supervision a-t-elle des chances de se poursuivre ?

Autre question pressante parmi les professionnels du secteur, les perspectives envisageables aux Etats-Unis. Pour nos homologues américains, la nouvelle décennie apporte son lot habituel d’enthousiasme et d’anticipations, mais ses enjeux sont également renforcés par l’approche des élections présidentielles.

De la politique à la pratique

Autrefois une pratique à la marge, l’investissement durable devient aujourd'hui très répandu car les investisseurs, les gestionnaires d’actifs et l’ensemble du secteur intègrent désormais les facteurs ESG dans toutes les classes d'actifs. Il est évident, cependant, que ce parcours s’apparente davantage à un marathon qu’à un sprint, dans un contexte toujours marqué par une fragmentation des normes en matière de prix, de produits, de qualité des données et d’anticipations de rendement. Au cours de l'événement s’est posée la question du rôle des responsables politiques en termes d’intégration de la durabilité dans l’investissement. Peut-on faire confiance aux marchés pour qu’ils s’autorégulent ? Qui conduit l’initiative (investisseurs, autorités de réglementation ou gestionnaires d’actifs) et à quelle fin ?

Point sur le Brexit – des opportunités sont-elles à saisir ?

Enfin, un an après notre conférence de 2019, où les discussions avaient été dominées par des interrogations sur le Brexit et ses conséquences potentielles, la thématique a été revisitée. Quelques jours à peine après le vendredi 31 janvier, date à laquelle le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne, les professionnels sont inquiets de ce qui les attend pendant la période de transition de 11 mois, et au-delà. Lors de cette session, notre panel d’experts a passé en revue la signification de ces derniers développements pour l’investissement, les investisseurs et l’ensemble du secteur financier. L’audience a écouté très attentivement les débats des experts sur les opportunités susceptibles d’apparaître à la suite de ce moment fort de l’histoire de l’Europe.

L'événement, qui s’est déroulé sur la journée entière, a également été l’occasion de présenter des publications apportant un éclairage sur l’avenir : l’enquête sur le secteur de la distribution de fonds[1] et le rapport Casey Quirk[2].

Pour en savoir plus sur la conférence sur la distribution transfrontalière, rendez-vous à l'adresse suivante :

https://www.cross-border.lu/.

[1] Deloitte Luxembourg – Enquête 2020 sur le secteur de la distribution de fonds

[2] Casey Quirk – The Age of Change : Transformation in a Maturing Industry

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ProjetHôteldesPostes2(003)
14/07/2020 Communiqué

POST Luxembourg dévoile le concept du futur projet « Hôte...

POST Luxembourg a exposé le concept du nouveau projet « Hôtel des Postes », ...

POST Luxembourg
TUBALL MATRIX barrels (002)
14/07/2020 Communiqué

OCSiAl est le plus grand fournisseur européen de nanotubes ...

Développement des marchés nanotubes en France, au Royaume-Uni et en Chine ...

OCSiAl S.A.
LT products
14/07/2020 Carrières

Le CEO de LuxTrust, Pascal Rogiest, quittera l’entreprise ...

LuxTrust SA informe la communauté  des acteurs de la confiance numérique et s...

Luxtrust
LX-NCL (002)
14/07/2020 Communiqué

Cargolux welcomes retro-branded aircraft

One of Cargolux’s 747-400ERF freighters, LX-NCL, will be welcomed home to Luxe...

Cargolux
Lieu-dit - JosyGloden
14/07/2020 Communiqué

Les Vignerons de la Moselle

En Novembre dernier, Domaines Vinsmoselle a lancé leur nouvelle marque «  Les...

Domaines Vinsmoselle
Reed&Simon
13/07/2020 Communiqué

REED & SIMON Concorde, quitte le centre commercial du même ...

Un tout nouvel univers du mobilier « Home & Office »  y  sera  aménagé  ...

Reed & Simon

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus