Le Groupe Foyer s’appuie sur l’expertise de Chatlayer.ai pour développer Léonie, son premier chatbot

fr en

L’histoire débute en mars 2017, lors du premier Hackathon Foyer, le challenge d’innovation annuel du leader luxembourgeois de l’assurance, dont le thème est, cette année-là, l’amélioration de l’expérience client lors d’un dommage.

<< Retour
06/01/2020 | Communiqué
  • Foyer

À cette occasion, deux équipes imaginent et conçoivent une solution de communication instantanée avec le client, pour lui venir en aide en cas de sinistre. Léonie est née. 

Un projet aligné sur la stratégie d’innovation

Suite à ce concours, et dans le cadre plus global de la stratégie d'innovation du Groupe, les équipes de Foyer se sont intéressées de plus près à l'émergence des chatbots, ces robots qui, à l'aide de technologies comme l’intelligence artificielle, permettent à un utilisateur de trouver rapidement réponse à des questions simples, dans une fenêtre de discussion en ligne. Pour développer ces compétences, Foyer a noué un partenariat avec la start-up Chatlayer.ai, active dans le Benelux et spécialisée dans le design linguistique et l’élaboration de bots conversationnels. Premier client de la start-up au Luxembourg, Foyer se réjouit de cette collaboration avec Chatlayer.ai, un partenaire qui offre de nombreuses références, mais également une connaissance approfondie de la problématique des langues propre aux marchés du Benelux. Foyer a par ailleurs été séduit par l’accompagnement proposé par Chatlayer.ai, particulièrement didactique, lui permettant d’acquérir les connaissances élémentaires, ainsi qu’une certaine autonomie en la matière. 

Léonie, le chatbot interne…

Le fait de pouvoir communiquer facilement avec ses clients sur des sujets simples et dans un langage naturel s'inscrit parfaitement dans la volonté de Foyer d'être centré sur le client et ses besoins. Aussi, dans la perspective de développer un tel projet, Foyer a lancé un pilote interne en octobre 2019, pour se familiariser au b.a.ba de cette technologie. 
 
Léonie – c’est ainsi que s’appelle ce sympathique chatbot – est aujourd’hui plus qu’un robot. Avec un taux de réponse avoisinant les 80%, elle assiste tous les collaborateurs du Groupe Foyer sur de nombreuses questions en relation avec la gestion du personnel au quotidien : horaire mobile, congés, parking, avantages extra-légaux, etc., tout en libérant les équipes RH de tâches simples et répétitives. Au vu de la croissance du personnel du Groupe ces dernières années, le département des Ressources Humaines de Foyer se voit de plus en plus souvent sollicité. Ce sujet s’est donc imposé pour un test grandeur nature. 

… avant un chatbot pour les clients

Disponibilité 24h/7j, rapidité, efficacité et qualité, cette première expérience de la technologie des chatbots présente de belles perspectives d’avenir. Aussi, fort de ses nouvelles connaissances, Foyer compte bien s’inspirer de Léonie pour développer de tels outils au service de ses clients et agents, dès 2020. 
 
Manuel Kauffmann, Responsable Métier des Systèmes d'Information, Foyer : « Dans nos réflexions sur la technologie des chatbots, il nous importait d’acquérir de réelles compétences en la matière, ce que notre partenariat avec Chatlayer.ai nous a clairement apporté. Grâce à cela, nous avons pu développer notre premier chatbot interne en un temps très court, qui nous offre de multiples possibilités d'extension vers nos agents et clients dans les mois à venir. » 
 
Rick van Esch, Chief Commercial Officer, Chatlayer.ai : « Chatlayer.ai est fier de travailler avec Foyer comme première référence au Luxembourg. Notre plateforme multilingue chatbot & voicebot, ainsi que la grande agilité de l'équipe Foyer ont permis la mise en service du chatbot Léonie en moins de 3 mois.» 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Reed&Simon
13/07/2020 Communiqué

REED & SIMON Concorde, quitte le centre commercial du même ...

Un tout nouvel univers du mobilier « Home & Office »  y  sera  aménagé  ...

Reed & Simon
logo-Grant-Thornton

Nouveaux services à la demande : Grant Thornton innove pour...

Suite à la crise du COVID-19 et aux défis qu’elle a engendrés, le départem...

Grant Thornton
Kleos nano-satellite artwork -source Kleos (002)
10/07/2020 Communiqué

Le placement de Kleos Space et signature d’un partenariat ...

Un accord d'intégrateur et de partenaire de distribution avec Red Group Technol...

Kleos Space S.A.
CR Report Luxembourg 2019 FR BD-1
10/07/2020 RSE/Environnement

ArcelorMittal au Luxembourg présente son Rapport 2019 sur l...

ArcelorMittal au Luxembourg publie la nouvelle édition de son rapport Développ...

ArcelorMittal
KREUZER Stefanie 1800x1800
10/07/2020 Carrières
2020.07
10/07/2020 RSE/Environnement

Luxtram s’engage pour le futur énergétique du Luxembourg

Production d’énergie solaire sur la toiture du centre de remisage du tram...

Luxtram S.A.

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus