TOTAL célèbre ses 80 ans de présence au Luxembourg

fr

Présent au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1939, TOTAL fait partie des premiers pétroliers implantés au  Luxembourg. L’enseigne, qui n’a cessé d’évoluer depuis 80 ans est parée pour s’inscrire dans la pérennité avec pour ambition d’être une major de l’énergie responsable.

<< Retour
03/10/2019 | Évènements
  • total+luxembourg+cp+03+10+19-4

Les pétroliers au service du développement touristique du pays.

Avec l’apparition de la voiture au Grand-Duché de Luxembourg dès 1890, puis des bus et des congés payés, l’image du tourisme a fondamentalement changé à partir de la fin du XIXe siècle. Quant aux pétroliers, on peut affirmer qu’ils ont largement contribué au développement des itinéraires touristiques du pays. Si les premières pompes à essences étaient uniquement accessibles auprès des concessionnaires automobiles, TOTAL, à l’époque encore sous l’enseigne FINA, faisait partie dès 1939 des premières stations-service installées au Grand-Duché de Luxembourg.
Ce n’est que 25 ans plus tard, en 1964 que l’enseigne TOTAL apparaît au Grand-Duché pour ensuite fusionner avec ELF en 2000. C’est à Wasserbillig, en 1995, que TOTAL implante sa première stationservice autoroutière, Pontpierre devrait quant à elle ouvrir ses portes fin 2020, début 2021.

TOTAL, un acteur incontournable du paysage luxembourgeois.

Durant les 80 dernières années, TOTAL à Luxembourg n’a cessé de grandir, pour compter à ce jour pas moins de 40 stations, 2 stations en projets et plus de 400 collaborateurs et collaboratrices. Par ailleurs, TOTAL soutient de nombreuses initiatives locales en ligne avec les valeurs de la société : la Fondation Kriibskrank Kanner ou récemment natur&ëmwelt Fondation Hëllef Fir D’Natur et le Päerds Atelier, le sport à travers la Total League (Championnat luxembourgeois de basket-ball) ou l’European Hill Race à Eschdorf , le football et les Championnats du Monde de Cyclocross, la Foire agricole d’Ettelbruck ou encore la International Motor Show à Kirchberg… et fait à travers ses implications locales, sans le moindre doute, partie intégrante du paysage luxembourgeois.

TOTAL a pour ambition d’être la major de l’énergie responsable

Le Groupe intègre pour cela les enjeux climatiques au coeur de sa stratégie dont le choix porté, pour les produits pétroliers, sur le pétrole à bas coût. On peut également citer le développement de son activité dans l’électricité bas carbone et sa contribution à la neutralité carbone en proposant des services d’efficacité énergétique ainsi que des investissements dans des solutions fondées sur la nature et dans le CCUS (captage, stockage et valorisation du CO2).

Concrètement, au Luxembourg, TOTAL a déjà équipé 12 de ses 40 stations-services de panneaux solaires dont six sont raccordées sur le réseau électrique, les six restantes le seront très prochainement.
Devenir partie prenante de la transition énergétique et amener le savoir-faire du groupe au Grand-Duché est une volonté prononcée de la part de la direction luxembourgeoise pour qui avancer sur la mise en place des nouvelles énergies, est l’affaire de tous, sans exception.

TOTAL prend les devants en créant une nouvelle direction “mobility & fleet services” avec un luxembourgeois à sa tête, Eric Bleyer, anciennement Responsable Cartes Pétrolières. Cette nouvelle direction aura l’ambition de proposer et développer des solutions alternatives pour les clients luxembourgeois de TOTAL.

Plus de 150 invités, dont le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, des représentants du groupe TOTAL et de nombreux acteurs de l’économie luxembourgeoise sont attendus à la cérémonie de célébration des 80 ans de présence de TOTAL au Luxembourg à la Valentiny Foundation. Placée sous le thème « Enjeux et opportunités de la transition énergétique dans le secteur des transport », une table ronde en présence d’experts internationaux devrait laisser entrevoir quelques pistes à suivre pour proposer des solutions enclines de maîtriser, voire de réduire, l’empreinte carbone laissé par les transports.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

OIKOPOLIS30Joer Grupp1 (002)
17/10/2019 Évènements

„Mehr Gemeinsinn in der Wirtschaft“: 30 Jahre NATURATA &...

Mit einem ebenso informations- wie genussreichen Abend im Trifolion hat das Netz...

OikoPolis Groupe
Dara Nikolova - Kleos Space (002)
17/10/2019 Carrières

Kleos Space engage des experts financier et de recherche hau...

Nomination supplémentaire pour renforcer l'efficacité et la sécurité de la t...

Datacenter Virgile Missios
16/10/2019 Carrières

Virgile Missios rejoint Datacenter Luxembourg en tant que He...

Virgile Missios rejoint l’équipe de direction de Datacenter Luxembourg en tan...

Datacenter Luxembourg
BDO Luxembourg 4 new partners (002)
16/10/2019 Carrières

4 nouveaux associés chez BDO Luxembourg

BDO à Luxembourg a le plaisir d’annoncer la nomination de Sandra Claro, Sylvi...

BDO
Benjamin Lam - Proposal - Low Res (002)
16/10/2019 Communiqué

Les gestionnaires d'actifs appellent à innover pour relever...

Les principales conclusions de la European Operations and Technology Survey 2019...

Deloitte
CP Encevo ISO 50001 (002)
16/10/2019 Communiqué

Encevo obtient la certification ISO 50001/2018 pour son site...

Encevo est la première entreprise au Luxembourg à recevoir la prestigieuse cer...

Encevo S.A.

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus