Eurasian Resources Group publie son Rapport sur le développement durable 2018

fr en de

Eurasian Resources Group (« ERG » ou « le Groupe »), l’un des plus grands groupes de ressources naturelles diversifiées, est heureux d'annoncer la publication de son Rapport sur le développement durable (« le Rapport ») pour 2018. Le Rapport met en lumière les progrès accomplis dans la réalisation de son objectif de durabilité à long terme, qui est au coeur de la stratégie d'entreprise du Groupe.

<< Retour
08/10/2019 | Communiqué
  • ERG

Au Kazakhstan, ERG a continué d'améliorer sa performance opérationnelle, soutenue, entre autres, par la poursuite de la transformation des activités, les initiatives d'efficacité opérationnelle et le développement de son portefeuille.

Commentant le rapport, Benedikt Sobotka, directeur général d’ERG, a déclaré : « Nous nous efforçons de nous assurer que notre entreprise est en mesure de générer de la valeur à long terme et pour nos multiples parties prenantes, et nous avons connu une pléthore de jalons positifs en 2018. Dans le prolongement de notre Stratégie, nous avons eu le plaisir d'adhérer au Pacte mondial des Nations Unies début 2019 et de soutenir les principales initiatives des Nations Unies, y compris les Objectifs de Développement Durable. »

La vision de l'entreprise, concrétisée par la Stratégie 2025 d’ERG, est soutenue non seulement par les valeurs d'entreprise du Groupe, mais aussi par la transformation culturelle continue sur le lieu de travail. ERG travaille en étroite collaboration avec des organisations internationales telles que le Forum économique mondial afin de promouvoir le développement durable et d'encourager les réformes dans l'ensemble du secteur par le biais de sa participation à des plateformes telles que la Global Battery Alliance et le Partnership Against Corruption Initiative (PACI).

En 2018, dans le cadre de l'amélioration de l'efficacité globale de l'entreprise pour préparer l'avenir, un certain nombre de programmes d'amélioration continue sont en cours. Il s'agit notamment du système de production ERG, qui prend en charge l'efficacité tout au long du cycle de vie du produit, et du système commercial ERG, qui vise à améliorer les processus commerciaux. Le Groupe a créé une société spécialisée, ERG Capital Projects, pour soutenir l'exécution efficace des projets et a adopté une approche nouvelle et améliorée en matière de diligence raisonnable et de planification minière. ERG a également organisé régulièrement un Forum des innovateurs et a poursuivi le déploiement de son concept Ideas Factory, qui recueille les idées de plus de 3 000 collaborateurs et en accepte plus de 1 600.

L'entreprise a continué d'apporter des améliorations à la culture sur le lieu de travail dans ses entreprises en vue d'atteindre l'objectif Zéro dommage. En 2018, le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt (LTIFR) des collaborateurs d’ERG a diminué de 15,9% en un an. 13,2 millions d'heures consécutives sans accident avec arrêt de travail ont été réalisées pendant la phase de construction de Metalkol RTR, une importante exploitation de cobalt et de cuivre en République démocratique du Congo (RDC).

Le Groupe a poursuivi ses préparatifs structurels pour adapter son activité à la Quatrième Révolution Industrielle, en mettant l'accent sur l'analyse des données et la numérisation de la production. À cette fin, des travaux étaient en cours pour mettre en oeuvre un système d'exécution manufacturière (SEM) exclusif. ERG a lancé un projet pilote visant à mettre en oeuvre une solution basée sur une chaîne de blocs sur la plateforme IBM afin d'améliorer la traçabilité de son cobalt dans la chaîne d'approvisionnement mondiale du métal. Au Kazakhstan, le Groupe a également développé un partenariat avec Astana International Financial Centre et sa plateforme informatique et pour les start-ups, Astana Hub, qui intègre ses initiatives visant à promouvoir de nouvelles solutions numériques pouvant soutenir les activités d’ERG.

Dans le cadre de la transition énergétique mondiale, ERG a procédé à la mise en service de Metalkol RTR, qui produit du cuivre et du cobalt, produits essentiels pour le secteur mondial des batteries lithium-ion. L'installation contribuera à améliorer l'environnement local par la décontamination des résidus historiques dans la région. À Metalkol RTR, conformément aux principes d'une production responsable, ERG a présenté son Cadre de travail pour un cobalt propre, une initiative innovante qui comporte sept objectifs visant à relever les défis potentiels dans la chaîne de production et d'approvisionnement, y compris le travail des enfants.

Dans le but d'aider les enfants de la RDC à sortir de l'exploitation minière, le Groupe a également continué à soutenir le travail de la Fondation internationale du Bon Pasteur (GSIF) et le déploiement du programme « Children Out of Mining - Northern Kolwezi » par l’ONG internationale Pact. Dans le cadre de la coopération avec GSIF, 1 929 enfants ont bénéficié d'une protection et environ 300 femmes et 200 filles ont bénéficié d'une formation à des moyens de subsistance alternatifs.

L'engagement d’ERG en matière de responsabilité consiste également à éviter et à minimiser les effets négatifs potentiels sur l'environnement dans les différents segments de produits et régions. En 2018, ERG a élaboré une nouvelle stratégie à long terme sur les émissions atmosphériques, destinée à rapprocher les actifs du Groupe au Kazakhstan des normes de qualité de l'air de l'UE. Les mesures d'économie d'énergie appliquées dans l'ensemble des activités du Groupe au Kazakhstan dans le cadre de son Programme d'efficacité énergétique 2016-2020 ont permis de réduire la consommation totale d'énergie de 2 000 Tj en 2018.

En 2019, ERG a procédé à des évaluations internes des risques liés aux digues à stériles et a défini un plan d'action qui prévoit l'engagement d'une expertise externe pour soutenir les efforts de gestion des risques du Groupe. Au Brésil, le projet de digue à stériles du projet intégré de minerai de fer et de logistique de Bahia Mineração (BAMIN) d’ERG a été modifié, passant d'une conception en amont à une conception en aval.

Le Groupe a continué à contribuer au développement socio-économique et au bien-être des communautés dans ses principales régions d'implantation. Au Kazakhstan, les laboratoires STEM soutenus par ERG bénéficieront à 9 000 élèves. Le Groupe encourage également les jeunes et la création d'emplois par le biais de son Projet d'écosystème de l'entrepreneuriat étudiant, qui est maintenant opérationnel dans neuf universités et collèges et a vu la participation de 5 000 étudiants.

Les initiatives du Groupe en Afrique et en Amérique latine témoignent d'une même volonté d'agir en faveur des communautés locales. En RDC, ERG s'efforce d'élargir l'accès à une éducation de qualité mais aussi d'améliorer la distribution d'eau potable, contribuant ainsi à relever les grands défis auxquels sont confrontées les communautés locales. En 2018, le Groupe a investi 582 000 dollars pour fournir de l'eau potable aux communautés locales en utilisant des puits et des installations de distribution d'eau à énergie solaire. Dans le cadre de son programme agricole, environ 500 membres de la communauté ont reçu des semences, du matériel et un appui technique.

Au Brésil, ERG a également poursuivi ses efforts pour remédier aux pénuries d'eau potable et a permis à 15 ménages d'avoir accès à de l'eau potable à des fins agricoles.

La version intégrale du rapport se trouve ici.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

OIKOPOLIS30Joer Grupp1 (002)
17/10/2019 Évènements

„Mehr Gemeinsinn in der Wirtschaft“: 30 Jahre NATURATA &...

Mit einem ebenso informations- wie genussreichen Abend im Trifolion hat das Netz...

OikoPolis Groupe
Dara Nikolova - Kleos Space (002)
17/10/2019 Carrières

Kleos Space engage des experts financier et de recherche hau...

Nomination supplémentaire pour renforcer l'efficacité et la sécurité de la t...

Datacenter Virgile Missios
16/10/2019 Carrières

Virgile Missios rejoint Datacenter Luxembourg en tant que He...

Virgile Missios rejoint l’équipe de direction de Datacenter Luxembourg en tan...

Datacenter Luxembourg
BDO Luxembourg 4 new partners (002)
16/10/2019 Carrières

4 nouveaux associés chez BDO Luxembourg

BDO à Luxembourg a le plaisir d’annoncer la nomination de Sandra Claro, Sylvi...

BDO
Benjamin Lam - Proposal - Low Res (002)
16/10/2019 Communiqué

Les gestionnaires d'actifs appellent à innover pour relever...

Les principales conclusions de la European Operations and Technology Survey 2019...

Deloitte
CP Encevo ISO 50001 (002)
16/10/2019 Communiqué

Encevo obtient la certification ISO 50001/2018 pour son site...

Encevo est la première entreprise au Luxembourg à recevoir la prestigieuse cer...

Encevo S.A.

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus